Thrash Metal >> Thrash Metal >> THRASH T'ILL DEATH (N°7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 14 Avril 2023 - 19:34:12

Je suis en train d'écouter le dernier Metallica et je me demande, me curant nonchalamment le nez, si je ne m'emmerde pas un petit peu.



Samedi 15 Avril 2023 - 01:36:30

En défenseur occasionnel de "Hardwired [...]" et "Death Magnetic", je tiens à confirmer le propos de Balze : on se fait méchamment chier sur "72 Seasons". Je revois Gibson et Glover s'envoyer dans la tronche qu'ils sont "trop vieux pour ces conneries" dans "L'Arme Fatale", mais pour de vrai cette fois.

Ça tourne à vide, avec des riffs jumeaux d'un titre à l'autre, déjà empruntés aux deux albums précédents (ainsi qu'à "Load" / "Reload" parfois), et répétés en plus sur des titres encore une fois trop longs (mais cette fois on frôle l'overdose). Et c'est évidemment sur cet album qu'on trouve le morceau le plus long de Metallica. Bah oui. Qu'est-ce qui leur prend, aux vieux de la vieille, à vouloir étirer tant que ça des morceaux de moins en moins bien troussés - hein dites, les Maiden ? D'ailleurs je tiens à sauver "Lux Aeterna", morceau le plus court et le plus emmené de l'album. C'est pas tellement plus original, mais là au moins il y a quelque chose, ça se chantonne, ça fait taper du pied.
De plus, les quelques aspérités thrash qui faisaient plaisir à entendre sur l'album précédent ("Hardwired", "Confusion", "Spit Out the Bone") sont ici effacées au profit d'un propos heavy balourd bien moins réjouissant.

Bref. Quitte à se faire cracher dessus, peut-être valait-il mieux s'arrêter en 2016 ('tain, 7 ans déjà !) avec un album bien plus correct que ce brouillon longuet et bouffi qui fait office de cru 2023.



Samedi 15 Avril 2023 - 07:28:56

Pour l'instant je ne serais pas aussi sévère que vous, à creuser.

C'est vrai que c'est encore inutilement long par endroits, l'album est très mid tempo mais la prod est très bonne et les lignes de chants d'Hetfield ont l'air assez solides.

A voir sur la longeur.

D'ailleurs, journée achat thrash avec le dernier Overkill qui a l'air sympa et je me suis également laissé tenter par le dernier Holy Moses qui a l'air étonnamment brutal. Je n'avais rien acheté de ce groupe depuis Disorder of the Order en....2002.

 



Samedi 15 Avril 2023 - 14:56:19

Concernant METALLICA, je pense qu'il faut écouter à de nombreuses reprises leur musique (comme souvent pour leurs albums précédents) pour cerner les subtilités et saisir le sens de la construction des titres, qui sont j'en conviens trop long ( et ce sont presque toujours les solis qui trainent inutilement). Moi aussi à la première écoute j'ai été déçu mais à présent je le passe en boucle (en ayant coupé quelques passages qui me semblaient superflus). 



Samedi 15 Avril 2023 - 15:00:30

Je vais lui redonner une chance dans quelques jours - c'est peut-être une question d'état d'esprit mais après une deuxième écoute, je continue à trouver ça sans relief. Allez, de temps en temps un petit crochet mais rien de jojo. Comme dit le copain supra, on dirait que ça s'autophage en permanence. J'ai lu distraitement un article dans le Courrier International, en partie basée sur des articles de Rolling Stones et The Independant. Le tout est assez élogieux, signalant un retour aux affaires après deux albums en demi-teinte, et avec un retour aux fondamentaux thrash du début (on nous a déjà sorti la même sauce marketing avec DM - album auquel je trouve cependant quelques qualités) - mwai, j'ai eu l'impression que l'auteur de la chro et moi on avait pas écouté le même disque. Déçu, même si j'ai appris à me méfier de ce genre d'article et qu'il est vain/inutile/irrationnel d'espérer un mind blast comme pour les 3 (4) premiers albums.



Samedi 15 Avril 2023 - 15:10:07

j'ai bien aimé HARWIRED même si 2 titres ne me plaisent pas du tout et que l'ordre des titres n'est pas très équilibré. Je l'écoute de temps en temps contrairement à DEATH MAGNETIC que je n'ai pas sorti depuis des années. Il est illusoire de croire qu'un groupe devenu riche et célébre dont les membres ont la soixantaine puisse refaire la même musique que lorsqu'ils avaient 20 balais et que la rage habitait. Ce dernier disque multiplie les clins d'oeil à l'ensemble de leur discographie.



Samedi 15 Avril 2023 - 15:13:55

" Il est illusoire de croire qu'un groupe devenu riche et célébre dont les membres ont la soixantaine puisse refaire la même musique que lorsqu'ils avaient 20 balais et que la rage habitait. "

On est bien d'accord. Et c'est ainsi pour bon nombre de groupes. C'est ce que je reproche à l'article dont j'ai fait mention, cette façon de jouer en partie sur la corde de la nostalgie.

https://www.courrierinternational.com/article/musique-72-seasons-metallica-signe-un-album-plein-de-fougue-juvenile-et-de-sagesse-adulte



Samedi 15 Avril 2023 - 15:18:53

Heureusement pour nous (mais c'est bien triste pour lui) que James est à nouveau en pleine dépression sinon ils auraient surement été incapables de garder la noirceur et le côté massif de leur musique. Si l'honnêteté est absente on le perçoit imédiatement.



Samedi 15 Avril 2023 - 15:20:22

Bon à la relecture de l'article je me rends compte qu'il est plus subtil que ce que ma première lecture distraite m'en a laissé retenir. Je vous laisse vous faire une idée.



Samedi 15 Avril 2023 - 15:24:13

Et la production est très bonne (sauf les cymbales) et puissante.