BARONROUGE dit : 4 Arm - Submission For Liberty - 2012 Il y a comme une petite louche à la Testament et Metallica , comme quoi en Australie il n'y a pas que des Kangourous .
Ah tien je me souvenais plus de ce groupe, cet album m'avais bien botté. Le suivant est sympa aussi, un côté un peu plus Machine head peut être, mais je préfére submission.
Du coup je suis allé à la chasse aux infos, le groupe devait revenir avec un nouvel album vers 2016, mais un décé à stoppé le processus, pas de news depuis 2017.
"Victim To The Blade" - VULTURE (2016)
/Victim%20to%20the%20Blade/Victim%20to%20the%20Blade_alternate.jpg)
Cet EP m'a mis une bonne gifle lorsqu'il est apparu. Un Speed/Thrash incisif renvoyant aussi bien à EXCITER et RAZOR qu'au early EXODUS. D'ailleurs, le spectre de Paul Baloff hante littéralement les productions du groupe tant Steeler (le chanteur) semble vouloir pérenniser l'héritage du californien. Mais la parenté ne s'arrête pas là. N'importe quel thrasher un tant soit peu averti aura reconnu, dès l'entame du redoutable "Vulture", le riffing des géniteurs de "Bonded By Blood". Attention, point de plagiat là-dedans, mais les guitares crient "EXODUS" (première mouture) à s'en rompre les cordes. D'ailleurs, les deux premiers morceaux ("Vulture" et "Delivered To Die") demeurent, pour moi, les meilleurs qu'aient pondu les allemands, à l'heure où leur troisième LP vient de sortir. "Victim To The Blade" poursuit la déflagration, tandis que la reprise du "Rapid Fire" de JUDAS PRIEST vient clore le disque gentiment. Tout ça n'augurait que du bon et il me semble tout à coup accessoire de vous préciser que j'attendais le premier album avec impatience.
"The Guillotine" - VULTURE (2017)
/The%20Guillotine/The%20Guillotine.jpg)
Alors que l'EP précédent m'avait conquis d'entrée de jeu, cet album a fonctionné en deux temps chez moi. D'abord, je me suis dit : "Ouais, cool, mais...". Puis : "Ah ouais, ça défonce, en fait". Le truc avec "The Guillotine", et j'ai remarqué que cette critique ressortait souvent dans les avis que j'ai pu lire çà et là, c'est qu'au bout de la première, voir des quelques premières écoutes, on en retient pas grand-chose. Il semble difficile d'extraire ce qu'on en a préféré et, clairement, vous ne fredonnerez pas un riff ni ne scanderez un quelconque refrain sous la douche le lendemain de votre premier contact avec la bête. Mais, en insistant un peu, ou plutôt, en laissant mûrir le disque en vous tranquillement, vous parviendrez à le cerner comme il se doit et distinguerez plus clairement ce qui vous plaît plus ou moins dans la galette. En tous cas, c'est comme ça que ça a fonctionné pour moi. Après, ça reste du Speed à l'ancienne, plus en clin à riffer à deux cent à l'heure, à chercher l'impact sans trop de détour et à scander le titre du morceau en guise de refrain plutôt que vous faire des rondes jambes à coups de "Oh oh oh". On est d'accord que ce n'est pas ce qu'il y a de plus instantanément mémorisable, mais j'ai l'impression que ce n'est de toute façon pas ce que cherche le groupe. Je pense qu'avant tout, il désire nous percuter de plein fouet avec son "High Speed Metal", comme il l'appelle, mâtiné juste ce qu'il faut d'influences Heavy de façon à aérer son propos et ne pas sonner générique.
Bref, un album qui, à mon sens, nécessite plusieurs écoutes afin d'être jugé à sa juste valeur. Ce qui paraît totalement con à dire, en fait, vu que c'est ce que l'on devrait faire pour tous les disques...
D'ailleurs, loin de moi l'idée de vouloir porter au pinacle cet album ou de mettre VULTURE sur un piédestal (dans le fond, j'aurai même plutôt tendance à m'en taper), la remarque que je m'apprête à faire concerne surtout une tendance qui me désole un peu. J'ai l'impression que l'on juge très vite les disques aujourd'hui et que l'on est souvent pressé de donner son avis dans la foulée. Voilà, on laisse son petit commentaire, sa note éventuellement, et basta, on grave dans le marbre comme on se gratte les couilles et il est possible que l'on ne revienne même jamais plus sur le disque en question. Après bon, je ne vais pas jouer l'agneau qui vient de naître, je sais que le phénomène de sur-consommation de la musique et du manque global d'investissement (en temps) par les auditeurs qui en découle ne date pas d'hier. Mais j'ai le sentiment que ça ne fait que s'amplifier avec le temps et que la majorité des avis ou "critiques" se calquent sur ce qu'ont pu en dire ceux qui bénéficient d'une petite tribune. Ca ne va, en général, pas plus loin. Enfin bon... S'cusez pour cette parenthèse de chouineuse.
"Ghastly Waves And Battered Graves" - VULTURE (2019)
/Ghastly%20Waves%20%20%20Battered%20Graves/Ghastly%20Waves%20%20%20Battered%20Graves_1032.jpg)
Très bon, dans l'ensemble. Niveau compos, le groupe reste fidèle à sa recette, de belles petites intros mélodico-atmosphériques sur pas mal de morceaux (celle de "The Garotte" est particulièrement délectable). Le défaut majeur que je trouve à ce second full-length, c'est sa production. Jusqu'ici, les allemands nous avaient habitué à un son puissant mais clair, lisible. La batterie avait une place importante dans le mix et, étant donné le style pratiqué, ça me semble cohérent. Mais le son était clean et aucun élément ne semblait manqué ou être de trop. Le groupe a volontairement fait un pas en arrière en même temps qu'il a signé chez Metal Blade et s'est affublé d'une prod' voulant sûrement sonner "eighties", avec des guitares un peu plus... "glaireuses", j'ai envie de dire. Ces dernières étant un chouille noyée dans le mix, altérant un poil la lisibilité des riffs sur certains titres. Quand "Fed To Sharks" a déboulé, j'ai un peu eu l'impression d'entendre de la bouillasse, au début. Ce qui fait que, dans un premier temps, j'ai plus accroché aux morceaux mid-tempo ("The Garotte", "Dewer's Hollow", "Stainless Glare") alors qu'en temps normal je préfère quand le groupe déroule à fond la caisse.
Mais bon, petit à petit je m'en suis accomodé et ai tout de même apprécié cette galette pour ses qualités indéniables en terme de composition. Un très bon skeud qui reste tout de même celui que j'aime le moins dans la jeune carrière du groupe (sachant que je n'ai pas encore jeté une oreille sur le petit dernier, "Dealin' Death"). L'EP "Victim To The Blade" ayant toujours ma préférence.
Je n'écoute pour ainsi dire, quasiment jamais de thrash, mais ce week-end, une pulsion m'a animé :

Coroner - Mental Vortex - 1991
Un son moins froid que son immense successeur mais une façon de riffer toujours reconnaissable entre 1000.

Coroner - Grin - 1993
Mon préféré. Tout est glaçant dans cet album. De la pochette verdatre au son froid qui donne une aura si particulière à cet immense album.

Slayer - Reign in Blood - 1986

Kreator - Pleasure to Kill - 1986
Bref, je n'ai écouté que de la tuerie intemporelle.
Je referme mon week-end thrash, le prochain sera dans un moment!

Classique parmi les classiques. Pas un grand amateur de thrash, mais quand même, ça défourraille comme il faut.
Roots77 dit : "Victim To The Blade" - VULTURE (2016)Cet EP m'a mis une bonne gifle lorsqu'il est apparu. Un Speed/Thrash incisif renvoyant aussi bien à EXCITER et RAZOR qu'au early EXODUS. D'ailleurs, le spectre de Paul Baloff hante littéralement les productions du groupe tant Steeler (le chanteur) semble vouloir pérenniser l'héritage du californien. Mais la parenté ne s'arrête pas là. N'importe quel thrasher un tant soit peu averti aura reconnu, dès l'entame du redoutable "Vulture", le riffing des géniteurs de "Bonded By Blood". Attention, point de plagiat là-dedans, mais les guitares crient "EXODUS" (première mouture) à s'en rompre les cordes. D'ailleurs, les deux premiers morceaux ("Vulture" et "Delivered To Die") demeurent, pour moi, les meilleurs qu'aient pondu les allemands, à l'heure où leur troisième LP vient de sortir. "Victim To The Blade" poursuit la déflagration, tandis que la reprise du "Rapid Fire" de JUDAS PRIEST vient clore le disque gentiment. Tout ça n'augurait que du bon et il me semble tout à coup accessoire de vous préciser que j'attendais le premier album avec impatience. "The Guillotine" - VULTURE (2017)
Alors que l'EP précédent m'avait conquis d'entrée de jeu, cet album a fonctionné en deux temps chez moi. D'abord, je me suis dit : "Ouais, cool, mais...". Puis : "Ah ouais, ça défonce, en fait". Le truc avec "The Guillotine", et j'ai remarqué que cette critique ressortait souvent dans les avis que j'ai pu lire çà et là, c'est qu'au bout de la première, voir des quelques premières écoutes, on en retient pas grand-chose. Il semble difficile d'extraire ce qu'on en a préféré et, clairement, vous ne fredonnerez pas un riff ni ne scanderez un quelconque refrain sous la douche le lendemain de votre premier contact avec la bête. Mais, en insistant un peu, ou plutôt, en laissant mûrir le disque en vous tranquillement, vous parviendrez à le cerner comme il se doit et distinguerez plus clairement ce qui vous plaît plus ou moins dans la galette. En tous cas, c'est comme ça que ça a fonctionné pour moi. Après, ça reste du Speed à l'ancienne, plus en clin à riffer à deux cent à l'heure, à chercher l'impact sans trop de détour et à scander le titre du morceau en guise de refrain plutôt que vous faire des rondes jambes à coups de "Oh oh oh". On est d'accord que ce n'est pas ce qu'il y a de plus instantanément mémorisable, mais j'ai l'impression que ce n'est de toute façon pas ce que cherche le groupe. Je pense qu'avant tout, il désire nous percuter de plein fouet avec son "High Speed Metal", comme il l'appelle, mâtiné juste ce qu'il faut d'influences Heavy de façon à aérer son propos et ne pas sonner générique. Bref, un album qui, à mon sens, nécessite plusieurs écoutes afin d'être jugé à sa juste valeur. Ce qui paraît totalement con à dire, en fait, vu que c'est ce que l'on devrait faire pour tous les disques...D'ailleurs, loin de moi l'idée de vouloir porter au pinacle cet album ou de mettre VULTURE sur un piédestal (dans le fond, j'aurai même plutôt tendance à m'en taper), la remarque que je m'apprête à faire concerne surtout une tendance qui me désole un peu. J'ai l'impression que l'on juge très vite les disques aujourd'hui et que l'on est souvent pressé de donner son avis dans la foulée. Voilà, on laisse son petit commentaire, sa note éventuellement, et basta, on grave dans le marbre comme on se gratte les couilles et il est possible que l'on ne revienne même jamais plus sur le disque en question. Après bon, je ne vais pas jouer l'agneau qui vient de naître, je sais que le phénomène de sur-consommation de la musique et du manque global d'investissement (en temps) par les auditeurs qui en découle ne date pas d'hier. Mais j'ai le sentiment que ça ne fait que s'amplifier avec le temps et que la majorité des avis ou "critiques" se calquent sur ce qu'ont pu en dire ceux qui bénéficient d'une petite tribune. Ca ne va, en général, pas plus loin. Enfin bon... S'cusez pour cette parenthèse de chouineuse. "Ghastly Waves And Battered Graves" - VULTURE (2019)
Très bon, dans l'ensemble. Niveau compos, le groupe reste fidèle à sa recette, de belles petites intros mélodico-atmosphériques sur pas mal de morceaux (celle de "The Garotte" est particulièrement délectable). Le défaut majeur que je trouve à ce second full-length, c'est sa production. Jusqu'ici, les allemands nous avaient habitué à un son puissant mais clair, lisible. La batterie avait une place importante dans le mix et, étant donné le style pratiqué, ça me semble cohérent. Mais le son était clean et aucun élément ne semblait manqué ou être de trop. Le groupe a volontairement fait un pas en arrière en même temps qu'il a signé chez Metal Blade et s'est affublé d'une prod' voulant sûrement sonner "eighties", avec des guitares un peu plus... "glaireuses", j'ai envie de dire. Ces dernières étant un chouille noyée dans le mix, altérant un poil la lisibilité des riffs sur certains titres. Quand "Fed To Sharks" a déboulé, j'ai un peu eu l'impression d'entendre de la bouillasse, au début. Ce qui fait que, dans un premier temps, j'ai plus accroché aux morceaux mid-tempo ("The Garotte", "Dewer's Hollow", "Stainless Glare") alors qu'en temps normal je préfère quand le groupe déroule à fond la caisse. Mais bon, petit à petit je m'en suis accomodé et ai tout de même apprécié cette galette pour ses qualités indéniables en terme de composition. Un très bon skeud qui reste tout de même celui que j'aime le moins dans la jeune carrière du groupe (sachant que je n'ai pas encore jeté une oreille sur le petit dernier, "Dealin' Death"). L'EP "Victim To The Blade" ayant toujours ma préférence.
Superbe post l'ami.
Pour les fans de Vectom/Living Death, un déterrage de vieillerie avec Vampyr, et son Cry Out For Metal, au titre un peu trompeur, car affilié heavymetal de base, alors qu'il s'agit d'une musique un peu à la early Helloween (très early), typée 85. Perso, j'adore !
En 2019, pour fêter les 25 ans de Burn my Eyes, Machine Head s'est retrouvé en studio avec Logan Madder et Chris Kontos et ont joué l'intégralité de l'album.
J'ai écouté hier la version audio intégrale et me suis régalé.
La prise son est excellente, même si éloignée du son massif de l'album qui m'avait bien botté à sa sortie.
La reprise des morceaux est fidèle mais on sent la vibe du live et de 4 mecs en train de jouer dans la même pièce.
Le mythique couple Nation of Fire/Blood for Blood fait toujours son effet et rappelle ô combien Robb Flynn vient de la scène Thrash Bay Area.
Bref, un régal !
LeMoustre dit :
Superbe post l'ami.Pour les fans de Vectom/Living Death, un déterrage de vieillerie avec Vampyr, et son Cry Out For Metal, au titre un peu trompeur, car affilié heavymetal de base, alors qu'il s'agit d'une musique un peu à la early Helloween (très early), typée 85. Perso, j'adore !
Merci, Jérôme. Je connaissais pas du tout VAMPYR, tiens. Ca me plaît bien.
@vincysteria: Perso, "Grin" c'est celui que j'aime le moins chez CORONER. Il sonne vraiment différemment et les compos me touchent beaucoup moins. Je lui trouve une espèce d'ambiance tribale assez chelou. C'est le seul dans leur disco qui ne me convient pas à 100% et qui me fait ressentir de la lassitude à son écoute. Pour ce qui est des autres albums que tu mentionnes, difficile d'avoir quelque chose à redire.
+1 pour @Roots77 concernant Grin. J'aime pas cet album.
Tous les précédentes sorties de Coroner me parlent et en les écoutant par ordre chronologique, on sent une évolution naturelle qui tend vers le sublime. Mais arrivé à Grin, j'ai pas l'impression d'écouter le même groupe. Ca me parle pas.
Bref.
Hier, pour la énième fois j'ai tenté ma chance avec :

Et rien à faire : ça passe pas. Le seul morceau qui me fait kiffer, c'est Aesthetics of Hate, et encore parce qu'arrivé au break, je zappe la suite. Ca part dans une succession d'idées qui ne collent plus avec le thème de départ. Et je constate ça sur quasi tous les morceaux. Bref, j'ai tenu 30 mn grand max, puis suis passé à autre chose. Machine Head & moi, ça s'arrête à Burn my Eyes.
Ohu ! tout faux Grin il est très bon, et tête de machine c'est comme le cochon , tout est bon ! 
Sympa les avis en tout cas. Sympa ton post Roots77, bon après Vulture c'est pas mon truc, mais ça m'a permis de rejeté une oreille avec un autre angle.
Eminence : The God Of All Mistakes (2008)
Thrash death, death mélo, le groupe ce veux très moderne, des influences rappellant Fear Factory (mais sans le côté cyber), Slipknot ou Devil Driver (mais sans basculer dans le côté Néo non plus) et bien sur Machine head. Ces brésiliens sont assez surprenant, de par leur qualité de compo et dans leur exécution, ça prend tout de suite, un album que je conseil pour ceux qui aime le moderne, ou thrash groove metal. Un nouvel album devrait pas tarder, il y a des extrait sur leur page officiel youtube, mais cela sonne moins thrash.
Je m'y suis encore jamais mis à MACHINE HEAD. Pour une raison qui m'échappe, je repousse toujours le truc. Faudra quand-même que je me penche sur le dossier, un de ces quatre. Pour ce qui est de "Grin", je sais qu'il y a même une partie des fans qui y voient une sorte d'apogée mais, pour ma part, je ne me le suis vraiment pas pris comme ça. Et à chaque fois que je me refais la disco, mon avis reste inchangé.