AmonAbbath dit : Alors moi je connais très peu Flotsam, mais j'avais écouté l'album précédent. Même ressenti que toi à ce moment-là : c'est pas mal, mais je passais au travers avec l'impression que c'était bien, mais que ça ne décollait jamais.Par contre, sur cette fournée 2021, j'ai pris ma petite claque. Déjà, quelle entame ! Les trois premiers morceaux sont de vraies bombes, et il y a une putain d'ambiance sur "Blood in the Water", notamment grâce à l'intro. Ca joue bien et ça tabasse même pas mal pour du heavy/thrash je trouve, le riff du couplet bute tout et le refrain est puissant et mélodique. Bam ! Le batteur ne rigole pas et continue de le prouver sur l'intro de "Burn the Sky", le couplet est une nouvelle fois énorme et le refrain est plus mélodique. Et puis il y a "Brace for Impact" avec son refrain plein d'urgence et ses parties plus mélodiques en bout de course.Après ça oscille un peu mais ça ne descend jamais en dessous du "bon", avec des fulgurances comme "The Walls" ou l'impitoyable et vraiment bien construite "The Wicked Hour" (ce riff présenté au départ puis découpé ensuite en seconde partie de couplet, bien vu !).Solos réussis, prod' puissante, bel artwork... Bref, je ne vais pas disserter des heures sur un groupe que je connais mal, mais ce "Blood in the Water" est une sacrée vitrine pour Flotsam & Jestsam. Moi j'ai adoré et j'attends de le recevoir en dur.
D'accord avec toi. Le meilleur Flotsam depuis No Place sans aucun doute.
Arioch91 dit : Warfect - Exoneration Denied - 2013Album (et groupe) découvert grâce au clip du titre Inflammatory, c'est un album sympa. Pas un groupe qui réinvente quoi que ce soit mais ça reste efficace et j'adore Inflammatory.
Excellent album. Les 2 suivants sont bien aussi, mais un chouia plus modernes. Un chouia, pas plus.
Je n'ai jamais accoché sur Flotsam, Warfect par contre c'est sympa, faudra que j'écoute celui ci.
Gladiator : Made of Pain (1993)
2e album des Slovaques, qui changeront complétement de style pour leur 3e album (Grunge).
Ce made of pain envoit du thrash bien virulent, rappelant le Beneath the remains de Sepultura, un Slayer des 3 premiers albums, et autre groupes death thrash. Les solos sont pas jojo, mais le reste fonctionne très bien, alternant rapidité et et rythmiques groovy made in Sepultura, Gladiator arrive sans problème à proposer une musique interessante.
Ok je ne savais pas tout ça pour Lars Ulrich , je comprends mieux pourquoi il est sujet de railleries et critiques acerbes..
Sur les histoires de cymbales sur les coups de caisse claire, je t'invite à regarder un live (récent tant qu'à faire) de The God that Failed, tu verras, il ne fait pratiquement que ça.
Sinon tu vois je me demandais, tu prends un batteur comme Portnoy par exemple, la différence de niveau est affolante. Et je me disais bah c'est la différence d'âge qui joue. Tu parles, ils n'ont que 3 ans d'écart en fait... CQFD... (c'est un peu comme comparer A. Kisser et M. Cavalera, y'en a un qui ne s'est jamais arrêté de bosser, et l'autre qui est en dilettante depus 20 ans).
Le pire, c'est qu'en tapant Lars Ulrich sur Google pour vérifier son âge, je tombe là-dessus :
https://www.metalzone.fr/news/144258-producteur-metallica-lars-ulrich-naze/ ... sans commentaires aïe aïe aïe...
Apocalypse : Faithless (1993)
2e album des suisses. Proche d'un Testament, Megadeth ou Metallica, Apocalypse posséde un chanteur largementau niveau. Et le reste suit, même si on reste un descendant des PAPA précédement cités, certaine compo comme "Unwanted" valent le coup. Après ce n'est dingue non plus.
Havoc Mass : Killing the Future (1993)
Putain qu'est ce quel est moche cette pochette ! par contre ça envoit du bois, dommage que la voix atteint assez vite ses limites, manquant de variations. Proche d'un thrash death, Havoc Mass c'est épais et efficace.
Anacrusis : Screams and Whispers
Là aussi, dans le genre j'ai foutu du papier dans la chatte à ma femme pendant ses menstruations pour avoir une pochette , elle se pose là celle-ci aussi. Du thrash prog assez perché, mais ya de bonne chose, d'ailleurs le groupe basculera complétement dans le prog par la suite. C'est quand me^me moins mon truc, mais je pense que cela peut interessé certain d'entre vous.
3 bootlegs récupérés sur Dark Angel et Forbidden :
Dark Angel - Too Fast My Ass - Live at Trocadero Theatre - 1988-10-23

Dark Angel - Bloodstock Open Air - 2015-08-08

Ils viennent s'ajouter au We Have Arrived Over Belgium.
Forbidden - Thrash of the Titans - 2001-08-11
Dans les 3 cas, une prise de son plus qu'honnête qui donne envie de se les passer intégralement. Et même si le son n'était pas top tout le temps d'ailleurs !

Prematory - Corrupting Influence (2014)
Toujours un de mes albums de chevet "récents", dans la veine thrash moderne qui tape dans tous les registres c'est une réussite totale. Que ce soit le riffing, le chant modulant à foison comme un Chuck Billy, les ambiances, la variété et la tenue globale du truc, ça m'impressionne toujours autant qu'ils aient sorti un produit aussi travaillé. C'est à mon sens un cran au-dessus en terme de maîtrise d'un Lazarus AD ou un Diamond Plate, qui m'en ont fait espérer autant avec leur proposition de thrash mais n'ont jamais accouché d'un album nickel. Là c'est d'la haute voltige.

Le meilleur des trois de ce groupe de speed/thrash allemand. Plus personnel et original que le premier qui est tout de même de bonne facture et très loin devant Nothing is Sacred où on sent que le groupe ne sait pas trop où aller en terme de style, du coup l'album tombe à plat, du moins chez moi. Ce Dead End par contre est très solide et cohérent en terme de compos et d'exécution. C'est fou comme le chant a de grosses similitudes avec celui de Phil Rind de Sacred Reich, c'est encore plus frappant sur Nothing.