Oui, sans doute pour Recipients of Death, comme tant d'autres (Armoros, dans la même veine, par exemple).
Allez, un extrait de Condition Critical, une baffe pour ma part, avec un jeu de basse super, et des compositions énergiques et sans répit. Les deux albums sont aussi bons que chauds à choper. Celui-ci, c'est le premier, 30 minutes de qualité, avec breaks, parties techniques, refrains à tue-tête, et agressivité. Un peu le lien entre le thrash Bay-Area et le thrash plus énervé à la Hexx (2nde période) ou Hellwitch. Du techno-thrash énervé qui pourra plaire au fans d'Atheist, Sadus, etc...
En opposition assez complète avec ce qui sort en majorité de Rép. Tchèque de nos jours :
/Different/Different.jpg)
Crionic - Different (1993)
Techthrash de haute volée, avec une prod passable mais pas exceptionnelle "faute" à une structure d'enregistrement encore assez modeste à l'époque ; commençons par les légers reproches comme ça c'est fait : il manque à quelques moments un peu plus d'ambiance, elle est disons moins perceptible que durant certains autres passages clés et, toujours ponctuellement, la démonstration technique prend le pas un peu trop sur la musique elle-même. Maintenant, les éloges : un riffing travaillé tout bonnement excellent, les notes s'enchaînent et touchent là où il le faut avec minutie et précision, les transitions avec les passages powerchord sont maîtrisées, ce qui rend vraiment la compo générale fluide, solide, addictive. Les gros morceaux de technicité sont principalement les grattes et la basse, chant et batterie se rapprochant plus des standards thrash mais apportant cette agressivité indispensable aux morceaux ; un bon potage quoi. L'ambiance est elle aussi mise en avant, avec cette mélodie, ce côté poignant et songeur qui parsèment l'album avec justesse et les intros travaillées participent bien à cela. Les soli font mouche en général. Pour finir sur cette petite pépite, personnellement c'est la doublette Irritating Inertia / Terrible Solitude qui me plait le plus.
LeMoustre dit :brutaltof dit :Mon préféré du groupe.Metallica - Ride the LightningLe thrash à l'état pur. L'album qui m'a entrainé vers le metal extrême. Rien à foutre de ce qui se passera plus tard.
Une tuerie !
Celui-là je n'aurais jamais du l'écouter après Master of Puppets. Déjà, je n'étais pas fan de la voix de James Hetfield, ça se jouait à ça de près. Je préférais "Welcome Home (Sanatorium)" à "Fade To Black", "Master of Puppets" à "Ride The Lightning" (et même à tous les autres morceaux du groupe). Jusqu'aux deux derniers titres : "Creeping Death" et "Call of Ktulu". LA révélation, la remise en question, les supplications pour demander pardon, tout ça. Puis vinrent Kill 'Em All et And Justice for All. Le Black Album devrait bientôt arriver. Pour l'heure, je considère cet album comme un des tout meilleurs du genre comme les trois autres.
Et surtout, il m'a permis de comprendre ce qu'est le Metal, ce genre monté par des jeunes pas forcément bien, pas forcément compétents. Mais voulant dire un truc avec du fuel. Oui, c'est ça : le fuel. La furia adolescente, moi contre le monde. Qui mieux que James Hetfield pour incarner ça à l'époque ? Penché sur sa guitare, invectivant et galvanisant la foule. C'était de l'attitude, au même titre que s'excuser de ne pas jouer un soir, vendre un double album au prix d'un simple. De même, il y a une parfum de mélancolie qui s'en dégage avec le temps, j'ai l'impression. Là, encore, "Fade to Black" : rien que cet arpège au début, puis toute l'intro. Impression renforcée par la prestation live à Seattle en 1989. Premier live que j'ai vu du groupe d'ailleurs avec celui à Moscou en 1991. Enorme. J'étais indifférent au sentiment de nostalgie et cet album m'empêcha de le mépriser.
Sympa, ton témoignage.
Perso, je l'ai découvert en 1986 avec seulement quelques Maiden et un WASP en bagage musical metal. Inutile de dire que le choc fut terrible, tant les riffs terribles de Fight Fire qui suivent l'intro m'ont marqué. Je le trouve parfait ce disque, et l'enchaînement avec un Peace Sells + Black Metal ont été les déclencheurs vers l'extrême et le thrash en pleine ébullition de cette époque. Creeping Death ou The Call of Ktulu font partie de l'anthologie du metal, mais encore une fois, je ne rejette aucun titre, même les soi-disants plus "faibles" tant l'album fait bloc à mon sens. L'achat de Kill 'Em All peu après ainsi que l'écoute des Exciter déjà sortis en 1986 ont ensuite été plus décevants (toutes proportions gardées). Une chose m'est restée de ça : privilégier la découverte d'un groupe de manière chronologique le plus souvent possible.
Euh, je ne voudrais pas passer comme un casseur d'ambiance, mais je tiens quand même à rappeler que le Ride The Lightning a été vécu par les speedos de l'époque (les vrais hein, ceux qui étaient à fond dedans) comme une deception. Comment un groupe qui nous avait balancé à la gueule du "Metal Militia", "Whiplash" ou "Motorbreath" pouvait oser nous pondre "Fade To Black", "The Call Of Ktulu" et surtout "Escape", des titres qui étaient vu comme putain de commercial à l'époque ? Oui à côté de ça, effectivement, il y avait "Fight Fire With Fire", "Creeping Death" et "Trapped Under Ice". Trois tueries dans un album considéré comme un premier tournant commercial dans la carrière du groupe.Voilà comment était vu Ride The Lightning à sa sortie dans le milieu speed.
Ce disque marquait une acceptation du speed dans la scène metal mainstream, on va dire. Des éloges unanimes dans les magasines de l'époque, des hardos qui détestaient le speed avant vont se mettre à écouter Metallica. En gros, ce groupe va devenir la face acceptable et présentable du speed. Donc des traîtres.
Avant le discours c'était "le speed c'est de la merde sauf Motörhead" puis en 1984 c'est devenu "le speed c'est de la merde sauf Motörhead et Metallica".
Maintenant mes goûts ont évolué et j'aime beaucoup cet album, mais à sa sortie j'avais vraiment la haine (je l'ai même cassé ce disque avant de le racheter 2 ou 3 ans après) et pour moi Metallica était devenu un groupe de vendus.
L'album thrash de référence et surtout fondateur, c'est Kill'em All. C'est ce disque qui va poser les bases de ce style. On ne peut pas le reléguer après. Sans Kill'em All il n'y aurait rien ou tout serait différent : c'est l'essence du thrash.