Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 09 Août 2010 - 20:41:26
Tout le monde connait cet instrument, par contre au nom, la plupart diront que non. Si vous en entendez par contre, là ça vous dira quelque chose.
Le thérémine est un instrument inventé par un russe dont le nom francisé est Léon Thérémine.
 
L'instrument est en fait un émetteur/ récepteur d'ondes et où les ondes nagent d'un point A à un point B sur la machine. Le rôle du musicien est d'entrer dans ces ondes et de les perturber par sa présence. L'instrument en tant que tel n'est pas compliqué à jouer, ce qui est dur est la maîtrise et le contrôle du musicien.
Donc le musicien joue de la musique sans toucher à l'instrument. Étonnant hein? Sauf pour ceux qui connaissent Justin Bieber ou Tokio Hotel, là ils me répondront que ça s'est déjà fait. Là-dessus je rétorque en reprenant mes mots: j'ai dit que "le musicien joue de la musique sans toucher son instrument."
 
À quoi ressemble le son? Et bien trouvez-vous sur le net un bon film sur les Martiens et quand le narrateur parle et qu'on voit la soucoupe d'aluminuim suspendue au fil, ben c'est du thérémine qui projette l'ambiance glauque vers nos oreilles. Même chose pour des bons films de poltergeist. Si ça vous dit rien, Youtube.
Je crois que j'en ai suffisament écrit pour lancer le sujet. Je termine en postant l'image de Léon jouant avec son joujou, on se demande lequel est fait en plastique