Thrash Metal >> Thèmes des paroles
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
Vendredi 30 Avril 2010 - 12:50:21
Salut,

Bon, quand on mets de coté le caractére "Ivol" et parfois un peu bas du front de certaines compos, quelles sont selon vous les meilleures textes et thémes abordés dans l'univers Thrash??

Ca peut paraitre un peu difficile pour ceux qui ne font pas forcément l'effort de lire et comprendre (chose que je ne fais pas à 100%, loin de là), mais je trouve ça interessant parfois de traduire les paroles, on y trouve de belles choses, parfois sujettent à interprétations cependant.

J'aime bien par exemple:

"Fade to black" des Mets et le théme du desespoir ultime, poignant
"Washington is next" de Megadeth, avec la dénonciation d'une déchéance semi organisée, avec en paralélle la comparaison de certains grands empires du passé déchus (on peut ne pas être en accord je conçois!!)

Alors 0

Vendredi 30 Avril 2010 - 18:17:42
J'ai une affection particulière pour les lyrics de "...And Justice for All" de Metallica. Traitant tour à tour de l'écologie, de la Justice, de l'euthanasie, de la guerre, ces thèmes pourtant variés le rapprochent un peu du concept-album, en centrant les propos sur les injustices au sens large. Du moins c'est l'interprétation que j'en fais. L'écriture de James Hetfield place les mots en position de force, ceux-ci percutant l'ouïe implacablement (cf les refrains du morceau-titre ou de "Blackened" par exemple, ou encore la forme épistolaire de "Dyers Eve").
Bref, le fond et la forme quoi !

Samedi 01 Mai 2010 - 13:50:26
De toute façon, Hetfield a une qualité d'écriture presque inégalée dans le thrash. Son seul défaut est qu'on a parfois du mal à le suivre sur l'interprétation de ses lyrics...

Les paroles qui m'ont le plus frappé restent Welcome Home (Sanitarium) dans lequel on sent le ressentiment d'un fou qui pense aller mieux mais qu'on préserve dans la folie avec les médocs, ressentiment qui se transforme en colère pour lequel il ne trouvera d'issue que dans la mort.

Après, je suis sûr qu'on peut en trouver plein d'autres, mais j'avoue ne pas trop me pencher sur les lyrics, d'autant plus que c'est bien souvent difficile à comprendre juste à l'oreille.

Samedi 01 Mai 2010 - 18:44:15

citation :
metalmat66 dit : J'ai une affection particulière pour les lyrics de "...And Justice for All" de Metallica. Traitant tour à tour de l'écologie, de la Justice, de l'euthanasie

putain, ONE, celle là aussi déchire tout (entre autre....)0
C'est vrai que la plume du gars Hetfield est fine, les thémes abordés entre Ride et Justice étaient franchement terribles, tout ça mis en valeur par des textes incisifs et travaillés...la classe.

Aprés, à part l'album éponyme, j'ai laché l'écoute des albums (sauf le dernier tout de même!)

Lundi 14 Juin 2010 - 18:49:07
Sacred Reïch, et Nuclear Assault relevent le niveaux, avec des thémes de société variés et qui concerne le monde.

Lundi 14 Juin 2010 - 19:01:05

citation :
da_sway dit : De toute façon, Hetfield a une qualité d'écriture presque inégalée dans le thrash.

Tout à fait !
D'ailleurs j'aimerais parler de l'album Master of Puppets ,et j'ai bien envie de dire comme Mat ,qui parlait de concept album avec ...And Justice for all .Et bien ,là le thème récurant de l'album est la manipulation ,d'ou les ficelles du marionettiste ,dans la chanson éponyme ,James parle du démon de l'addiction de la drogue qui le manipule et le fait obéir à son maitre ,dans Welcome Home ,un type dont on a l'impression qu'il est piégé dans un asile à son insu ,et qu'il veux sortir ...Dans Disposable Heroes ,là on parle des soldats envoyés au front ,et que donc ils ne sont que de simples pions sur un echequier ,dans Lepper Messiah ,la manipulation de la Religion sur ses fidèles ...
Bref ,James ne fait pas les choses à moitié !

Mardi 20 Juillet 2010 - 14:44:36
Quelques thèmes récurrents:  Mort
                                             Guerre
                                             Violence
                                              Société
                                               Politique
                                              Haine
                                               Métal
                                               Religion
                                               Destruction
                                               Ténèbres
                                                Alcool