citation :AngerMist dit : Tien Nekro petite question comme ça, tu semble être un grand fan de Deeds Of Flesh, mais j'avais cru lire que tu n'accrochais pas plus que ça à Suffocation. Ne sont il pas deux groupe allant dans le même sens globalement ? Pourquoi plus Deeds que Suffo ? |
Je m'invite à la discussion étant un inconditionnel de
Deeds pré
Of What's to Come. On peut partir du postulat que les groupes de base de l'âge d'or du DM créent des écoles. Avec
Effigy, Suffo initie l'école d'un death hermétique (c'était quasi too much). Je pense que Suffo n'a pas voulu surenchérir, se lancer dans une course à l'armement contre lui-même (il n'en avait et n'en a toujours pas besoin). Il a peaufiné son style, exploré, exploité. Il n'y a pas de progression au travers de sa disco dans l'hermétisme en tant que finalité. Ce boulot, à mon sens, c'est
Deeds qui se le tapera pendant une poignée d'albums. Avant de bifurquer avec
Of what's. Il y a
Disgorge qui va plus loin encore dans la même veine, par la suite. Je conçois donc tout à fait qu'on puisse être plus sensible à
Deeds pré
Of What's ou à
Disgorge qu'à Suffo. Il n'y a pas historiquement de
Deeds ou de
Disgorge sans Suffo mais
Deeds et
Disgorge explorent plus avant la voie de l'hermétisme initiée par Suffo.
Après, on peut apprécier
Deeds pour d'autres raisons, notamment le revirement technique SF de
Of What's To Come (j'ai pas encore écouté le dernier mais vu le packaging, je serais pas étonné qu'ils continuent à explorer le filon tech death SF)