Ça pour moi, c'est un match !
Halloween, déjà, pour sa valeur historique indéniable dans l'histoire du cinéma d'horreur. Certes pas le 1er slasher, car il faut compter sur La Baie Sanglante de Bava ainsi que sur le Black Christmas de Bob Clark quelques années avant, mais tout de même le film qui a emboité le pas à des milliers de movies mettant en scène un tueur sanguinaire quasi invincible. De plus, pour la 1ère fois, Carpenter s'éloigne des clichés des tueurs consanguins ruraux et introduit le serial
Killer dans les banlieues. Et puis ce score de quelques notes au piano, diablement entêtant, qui accompagne en caméra subjective les agissements de Michael Myers pourchassant la plantureuse
Scream queen Jamie Lee Curtis...
A l'instar de
Possessed pour le Death
Metal,
Halloween constitue l'archétype du slasher.
Seulement en face c'est
Texas Chainsaw Massacre, un film d'horreur pure et viscérale à la beauté plastique absolue, qui marqua au fer rouge des générations de cinéastes lors de sa sortie en 74. Un des plus grands films d'horreur jamais conçu, et où pourtant on ne voit rien, où tout est suggéré sans que l'horreur n'en soit atténuée. Magnifiquement mis en scène par Tobe Hooper qui ne réitèrera malheureusement jamais ce prestigieux coup de maître.
Choix cornélien, j'ai bien envie de m'abstenir, comme pour les élections, mais disons que pour jouer le jeu je vais quand même opter pour le film de Hooper pour son côté ultime et unique, mais qu'il tombe face à un Carpenter comme The Thing ou Prince of
Darkness, et c'est cuit pour lui.
Je vote pour Texas Chainsaw Massacre.