Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 21 Mai 2015 - 22:16:25

Leprous "The Congregation" (2015)

Je le tiens, ça y est.
Quelle créature à maitriser, à dompter...elle ne se laisse pas facilement approcher mais une fois apprivoisée...quel bonheur...peut-être l'album prog le plus abouti depuis..."Coal"

J'exagère surement mais une fois de plus, quel travail nous livre les norvégiens.
Certains titres s'intègrent déjà parmi les réussites totales du groupe, pleine de poésie, de noirceur, de tripes, de larmes, de sueur et d'émotions à vous tailler les veines. Slave par exemple, entre ses claviers d'une énorme noirceur, ses riffs saturés et mi-clairs d'une beauté d'outre-tombe, la voix de Einar d'une pureté absolu qui sait hurler dans une expression de fragilité ultime, comme s'il ne maitrisait rien, qu'il était en one SHOT, qu'il exprimait simplement le reflet de son âme...
Les growls, très rares, paraissent au début fades et sans reliefs et prennent au fur et à mesure de l'épaisseur pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas surmixés comme c'est souvent le cas. Ils sont crus, crades, déshumanisés et désincarnés...
Et que dire de Moon, pépite de tristesse ? Ou encore Down au refrain beau à pleurer mais au couplet se reflétant dans le néant...

La prestation d'Einar, de Tobias derrière sa batterie qui illumine l'album de feeling (le croisement entre Ihsahn et Cynic si vous voulez), la production froide mais organique. L'album cumule les contraires et les antagonismes pour se hisser au rang de chef d'oeuvre.
Et puis il y a The Flood que Muse ne renierait pas mais qui me hérisse les poils à chaque fois. Tout l'album en fait. J'en ai des frissons partout et les organes en vrac tellement ça me rend chose...ces types sont des génies des temps modernes. Simplement. Et cet album est une merveille. Rien de plus. Rien de moins.
Certains y seront surement hermétiques mais pour ceux qui briseront le voile de la difficulté d'accès, vous ne regretterez pas le voyage et aurez du mal à revenir à autre chose...Comme quoi on peut encore surprendre en 2015 et redéfinir la notion même de musique. Bordel, des frissons partout je vous dis...

Jeudi 21 Mai 2015 - 23:04:48

N'oublies pas tes pilules.

Jeudi 21 Mai 2015 - 23:07:19

citation :
pielafo dit :
Rien n'est dur a apprivoiser pour le fan que je suis

On parle de Prog. T'es sur de Ton coup?

Jeudi 21 Mai 2015 - 23:18:50

citation :
Hellsheimer dit :
N'oublies pas tes pilules.

Il y en a plus tant que ça des albums qui me font ça et que je découvre à la sortie. Mais Leprous sortent tellement du lot.

Après, comme tu Dis à Pielafo, Leprous ne s'ingurgite pas en trois écoutes incomplètes sur Youtube. On parle vraiment de prog dans sa notion où c'est difficile à appréhender (pas le terme technique).
Et pour Bilateral..oui c'est un bon disque mais avec une personnalité encore imparfaite. On y trouve un peu de tout, du Townsend, du Ihsahn, du Cynic, du mathcore, de la musique aérienne...c'est vraiment excellent mais pour moi, Leprous devient Leprous sur Coal, un groupe vraiment à part entière sans influences externes trop présentes.
Et ce final de Contaminate Me...il est assez proche du Eremita de Ihsahn mais c'est justement ce moment qui est fort. Chaotique, le saxo qui incarne cette folie, Ihsahn et Einar qui sont à bout de souffle, les instruments qui deviennent fous et s'arrachent...il y a cette sensation d'agonie.

Si tu es si fan de Bilateral, il y a peu de chances que tu vives The Congregation comme moi. Car je pense que le groupe a trouvé sa voix et ce n'est pas dans un Metal complexe coloré et exubérant, mais dans une musique sombre, minimaliste et viscérale.

citation :
pielafo dit :
Moi Mossieur je peut écouter Morningrise d'Opeth une journée entière en boucle sans broncher 

Lui, par contre, ne me fait pas grand chose. Je ne suis vraiment pas un fan d'Opeth de toute façon, et encore moins de la première heure.
Le Seul qui me colle vraiment des frissons est Watershed. Après, ça va de l'excellente musique que j'apprécie et écoute de temps en temps à des albums certes très importants pour le style mais qui ne me touche pas (et les trois premiers sont de ce lot là).

Jeudi 21 Mai 2015 - 23:53:30

citation :
pielafo dit :
Moi Mossieur je peut écouter Morningrise d'Opeth une journée entière en boucle sans broncher

Pareil, m'enfin, c'est pas glorieux non plus. Les premiers Marillion ou les Spock's Beard, c'est quand même quelques crans au dessus.

Vendredi 22 Mai 2015 - 09:15:28

Rien n'est au dessus du Morningrise d'Opeth

Vendredi 22 Mai 2015 - 13:36:27

citation :
TheReverend13 dit :
Si, "Orchid" ou bien "My Arms, Your Hearse" en fonction de l'ordre où tu range tes CDs

Vendredi 22 Mai 2015 - 16:14:26

citation :
Hellsheimer dit :

citation :
pielafo dit :

Pareil, m'enfin, c'est pas glorieux non plus. Les premiers Marillion ou les Spock's Beard, c'est quand même quelques crans au dessus.

Tiens connaissais pas Spock's Beard. J'ai fini par tomber sous le charme de Marillion, donc je devrais écouter ça.
En fait je me rappelle que mon grand frère qui il y a longtemps était ma source de musique (je lui prête mes CD maintenant) m'avais Dis que la musique qu'écoutais papa, y compris Marillion, c'était chiant donc j'avais évité...des fois faut pas grand chose

@Eternalis: Je fais aussi partis de ceux qu'on jamais vraiment été transcendé par Morningrise (et Opeth en général du coup), mais j'aime beaucoup Watershed. Heritage et Ghost Reveries seraient pas loin derrière.

J'avoue que celle là m'a bien marqué quand même...

Vendredi 22 Mai 2015 - 18:26:18

citation :
MightyFireLord dit :

citation :
TheReverend13 dit :
Si, "Orchid" ou bien "My Arms, Your Hearse" en fonction de l'ordre où tu range tes CDs

Ils sont effectivement rangés dans l'ordre chronologique, mais les uns à côté des autres, donc je confirme, ni l'un ni l'autre ne sont au dessus (d'autant plus que je ne possède pas My Arms, Your Hearse )

Vendredi 22 Mai 2015 - 18:30:45

citation :
Eternalis dit :

Lui, par contre, ne me fait pas grand chose. Je ne suis vraiment pas un fan d'Opeth de toute façon, et encore moins de la première heure.
Le Seul qui me colle vraiment des frissons est Watershed. Après, ça va de l'excellente musique que j'apprécie et écoute de temps en temps à des albums certes très importants pour le style mais qui ne me touche pas (et les trois premiers sont de ce lot là).

Pourtant quel chef d'oeuvre Morningrise... D'une noirceur et d'une poésie incroyable