Thrash Metal >> The New Age of Thrash - Quel disque là ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 15 Octobre 2010 - 22:08:53

Un bonheur, toujours autant j'aime cet album.
Riffing d'acier, solos délicieux, vocaux caverneux, force de frappe énorme et tout celà en toute objectivité0
pardon.

Vendredi 15 Octobre 2010 - 22:57:43
Annihilator "Waking the fury"

Samedi 16 Octobre 2010 - 00:00:01

LINEAR SPHERE nous vient d'Angleterre et nous pond avec "Reality Dysfunction", un premier album tout simplement exceptionnel. Formé de musiciens habitués au travail en studio, bardés de diplomes jusqu'aux oreilles pour certains, LINEAR SPHERE est un pavé de plus dans la Mare du conformisme musical actuel. Ici on alterne sans soucis le Thrash Metal, le Jazz, la Fusion ou encore le Prog (dans le premier sens du terme). Et ce qui aurait pu n'être qu'une suite de démonstrations sans
âme, se transforme en une marmite bouillonnante de titres techniquement parfaits aux changements de rythmes incessants.

Bien calé entre Cynic, Spiral Architect, Watchtower ou encore Atheist, LINEAR SPHERE perpétue un genre assez peu prisé car assez difficile d'accés. Et comme tous ses predecesseurs, le groupe à un tres grand sens de la mélodie, toujours presente quelque soit l'ambiance des titres. La voix est peut etre la partie la plus inatendue de cet opus. Trés agressive, montant regulierement dans les aigus (mais pas trop), quelques fois claire comme sur l'intro de "Life of Gear" et sa partie acoustique, la voix de Jos Geron, apport Hollandais du groupe, est parfaite pour ce genre de musique. Elle donne un aspect plus sombre aux compos et, de par sa diversité et les effets utilisés, on pourrait croire que le chant est une suite ininterrompue de dialogues entre plusieurs vocalistes.

Alors pour entrer dans le vif du sujet rien de mieux que le premier titre, "Reversal", un pavé de 11 minutes. Le groupe utilise beaucoup de dialogues sur les intros des titres et celui ci ne deroge pas à la regle. Aprés une partie legerement tribale au niveau de la batterie, le ton est donné : envolées guitaristiques à la John Petrucci, breaks comme on en retrouvait sur le "Control And Resistance" de Watchtower (1989), une voix qui change sans cesse de registre et une base rythmique qui se permet quelques incursions vers des soli hors normes. Le morceau est tellement diversifié qu'on ne s'aperçoit méme pas que l'on est déja passé au second, "Father Pyramid". Quelques passages plus "Funk" au niveau de la rythmique viennent s'ajouter à ce déja trés riche mélange. "Life of Gear" comme vu un peu plus haut, vient calmer un peu cette folie, en proposant une base semi acoustique mais toujours percutante.

Et quand tout le monde décide de se lacher, ça donne "From Space To Time", monumental titre de 25 minutes découpé en quatres parties, qui clot l'album. Et là c'est carrement l'orgie. Duels de guitares assassins, longs passages instrumentaux, descentes de manches vitesse grand V, rythmique lourde à la Meshuggah ou ethérée à la FATES WARNING. Chant guttural, clair, enlevé, criard, trafiqué comme jamais. Batterie syncopée, Jazzy, Metal. Basse omnipresente, Funk, Fusion, Metal, Jazz. Et encore j'ai du en oublier.

La production est impeccable, tous les instruments sont traités sur un pied d'égalité, le son est clair et limpide. L'artwork est sobre, peut etre méme trop d'ailleurs comparé à la richesse de la musique, et vous donnera à refléchir quand à sa signification et à celle du nom du combo.

D'une durée de plus de 65 minutes, ce "Reality Dysfunction" vous réservera encore des surprises apres une dizaine d'ecoutes, et si vous etiez à la recherche du pendant extréme de Dream Theater, ne cherchez plus, vous venez d'en lire la chronique.

Samedi 16 Octobre 2010 - 00:08:02

citation :
Spirithorse dit : Annihilator "Waking the fury"

Cet Album est Top

Samedi 16 Octobre 2010 - 00:16:56
Super Hells. J'invite les membres motivés à prendre exemple d'ailleurs

C'est un album récent?

Samedi 16 Octobre 2010 - 00:55:17

Samedi 16 Octobre 2010 - 08:54:02

citation :
morgothduverdon dit : Super Hells. J'invite les membres motivés à prendre exemple d'ailleurs

C'est un album récent?

2005, mon poulet.

Helstar : Glory of Chaos.

Edit : Je viens de voir que Linear Sphere a récupéré l'interview que j'avais fait à l'époque pour la mettre sur leur site. Je suis le meilleur

Samedi 16 Octobre 2010 - 12:35:11
@Hellsheimer : Merci, ça me donne envie, je vais jeter une oreille dessus.
Pour Rigor Mortis aussi faut que j'écoute (je pensais que c'était une démo d'Immolation)
Edit : Rigor Mortis ça déchire tout !

Samedi 16 Octobre 2010 - 15:18:26
Whiplash, A ticket to mayhem.

Un poil au dessous de Power and Pain , mais ca reste bon.

Samedi 16 Octobre 2010 - 17:13:41
biolence   -   melodic thrashing mayhem   -   2010
http://www.youtube.com/watch?v=9PsGlqj8LF8

edit :
@ bloodsong : tu peux écouter celui ci de Rigor Mortis sorti l année suivante il est dans la meme veine  je te mets un extrait
http://www.youtube.com/watch?v=BMnKPRkhsQU

edit :
gammacide   -   Victims of science   -   1989
http://www.youtube.com/watch?v=FZk8Isqiw_0
un autre groupe qui nous a sorti une petite bombe passé totalement inaperçu a l époque !!!!