Death Metal >> The Jester Race (l'album de Death mélo vol.10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 18 Mars 2013 - 21:44:20

In Flames - The Jester Race

Allez hop, je fais honneur au titre du topic. Et puis je me fais plaisir en même temps. J'en profite pour rendre hommage au groupe, bravo, et merci pour ces chefs d’œuvre.

Lundi 18 Mars 2013 - 22:07:38

citation :
Merengue dit : In Flames - The Jester Race

[...]et merci pour ces chefs d’œuvre.

Tu mets quels autres albums du groupe au niveau de celui-ci ?

Lundi 18 Mars 2013 - 22:08:25
Whoracle, Lunar Strain, Colony et Clayman. J'aime aussi ce qui est sorti après mais tout de même moins.

Lundi 18 Mars 2013 - 22:14:41
Ah ouais carrément les 5 premiers

Faut que je me réécoute le Lunar Strain mais j'avais trouvé ce Jester Race plus mature et plus inspiré, mais ça remonte un peu donc à confirmer.

Par contre je trouve que les Whoracle et Colony possédaient de très bons titres mais aussi des titres plus moyens. Des bons albums quoi, mais plus sympas que transcendants.

Quant à Clayman, le style me parle déjà moins, je ne ressens presque plus de trace de la magie présente sur JR.

Lundi 18 Mars 2013 - 22:23:18
Disons que si la musique change sur Whoracle et Colony, on reconnaît toujours la patte des deux maîtres d'oeuvre, le chanteur / parolier Anders Fridens (ses textes de l'époque... superbes) et le gratteux Jesper Strömblad, le genre de mélodies et d'harmonies qui dès la première écoute, fait sourire en disant : " ça, c'est In Flames " .

C'est pareil sur Clayman mais le growl d'Anders est plus faible qu'avant, par contre ses refrains en clair sont simplement divins sur cet album. Et je trouve cet album peut-être plus intime et sincère que les précédents, en tout cas c'est l'impression que j'ai en lisant les textes. Enfin, ça n'engage que moi, mais sur cet album, les gratteux sont au sommet de leur art, avec des Suburban me, Satellites and astronauts, Another Day in Quicksand, Bullet ride... les solos sont exceptionnels, particulièrement.

Lundi 18 Mars 2013 - 22:45:34

Darkane-Expanding senses

Je le trouve vraiment trés bon cet album des suédois certainement le meilleur avec Layers of lies.
Bonne Prod bonnes compos du lourd quoi

Mardi 19 Mars 2013 - 00:29:14
@Merengue : C'est l'aspect plus direct de Clayman qui me gène, Structures très simplifiées, très peu de surprise, ambiance absente (pour moi). Après, il y a des passages efficaces genre le riff d'Only For The Weak ou le refrain de l'éponyme, mais c'est insuffisant.

Le travail mélodique est encore intéressant, mais trop lisse et attendu, les couplets avec Anders à la voix claire et la mélodie claire derrière, ça me lasse à la longue sur cet album, alors qu'en plus petite quantité ça rendrait le passage beaucoup plus marquant. T'ajoutes un manque de Rage, quelques arrangements pas toujours du meilleur goût (putain, la transition entre le solo puis le refrain final d'Only For The Weak ou ceux sur l'éponyme...).

Et puis quand tu écoutes Sattelits and Astronauts, Square Nothing ou Suburban Me, on est loin d'un Moonshield par exemple.

Ou même de l'efficacité d'un Coerced Coexistence sur le précédent. En fait, je préfère même le suivant, Reroute To Remain, à ce Whoracle pour lequel je n'ai jamais vraiment compris l'engouement...

EDIT :

Unanimated - In The Forest Of The Dreaming Dead

Mardi 19 Mars 2013 - 01:31:57
Rho, mais Subterranean quoi ><
Il est jamais évoqué, du coup, même en l'ayant déjà sorti ici, faut que je le ressorte!

Screaming...As the Flames caress my face...Stand Ablaze!

Et à partir de cet instant le moindre riff est surchargé jusqu'à l'explosion de Biosphere.
Emotionnellement, c'est un ravage.
Voilà, c'était l'instant je suis tombé amoureux de cet album l'année dernière depuis je m'en lasse pas.
Enfin pour le coup je le compterais aisément dans mes albums favoris toute catégories confondues. Alors que c'est pas un vrai album...
In Flames j'apprécie assez qu'ils aient su varier leurs oeuvres, et il y a de bonnes choses dans toutes leurs discographies, même si certains de leurs albums sont moins marquants que d'autres tout de même.

Mardi 19 Mars 2013 - 18:51:33
Ah bah justement chez moi c'est cette simplicité de Clayman qui fait mouche, ces riffs qui rentrent dans la tête en une fraction de seconde pour ne plus jamais en ressortir... Sans doute l'album le plus accessible du temps où ils faisaient encore à la façon de Gothenburg... Comme quoi, les goûts et les couleurs, il y a pas à chier

Par contre je dois dire que t'as raison sur la transition entre le solo et le dernier refrain d'Only for the weak, vraiment pas terrible, il y a une véritable discontinuité et c'est mal amené, c'est pas digne de ce qu'ils auraient pu faire à la place...

Tiens, je vais me l'écouter, puisqu'on en parle !

In Flames - Clayman (2000)

Mardi 19 Mars 2013 - 20:48:52

Soilwork "The Living Infinite" CD1