Peu importe lequel des 5 premiers albums qu'ils ont sorti, c'étaient toujours des bombes atomiques... Ils créent des chef d'oeuvre avec une facilité insolente.
J'arrive pas à croire que j'ai passé plus d'une semaine sans écouter cet album. Sérieusement, c'est l'oeuvre la plus complète que j'ai pu écouter dans le monde du Metal, et je pense pas que c'est prêt de changer. Dans ma vie, il y a avant et après The Gallery.
Bref. Mikael Stanne est un putain de poète, et un vrai, un qui écrit des textes touchants sans tomber dans la mièvrerie, puissants sans être violents et crades. Je vais pas citer de morceaux, parce que je fais la tracklist complète sinon. Quoique, sur Lethe, il Balance sévère sur le petit interlude où il chantonne et parle.
Mais là où je les respecte le plus, c'est sur Punish my Heaven. En un riff, t'as compris que tu vas vivre une expérience inégalable dès l'ouverture. Les gratteux du monde entier et de toutes les générations peuvent les jalouser.
J'aimerais bien balancer un défaut pour rendre un peu d'objectivité à ce petit texte, mais il n'en existe aucun sur cette galette. J'ai beau chercher, creuser de mes deux mains, après d'innombrables écoutes, c'est toujours parfait.