Paranormal Activity faut être réceptif à la façon de transmettre la peur par des jeux de bruits, d'ombres, des silences, des histoires d'entités malveillantes, etc ... Je comprends tout à fait que ça puisse emmerder. Le mieux est également de s'être un minimum penché sur le paranormal, ce qui amène à comprendre que ce film est réaliste dans son approche du sujet. Aucune histoire de monstre ici, uniquement la rencontre entre le monde des vivants et celui des morts. La fin officielle du premier c'est la nana qui tue son copain sous
Possession puis qui finit par se faire tuer par les flics. La meilleure fin c'est la même chose sauf qu'il n'y a aucun flic et on a un dernier plan avec le visage mi humain mi démon de celle-ci. Une troisième fin n'a été projetée qu'une fois, c'est la nana qui se tranche la gorge, pas plausible vu la suite.
Grave Encounters, de tous les films found footage et histoire paranormale que j'ai vu, c'est le meilleur et de très loin. J'ai jamais autant chié dans mon froc ... terrible du début à la fin. Cette histoire d'asile hanté c'est juste énorme, reprendre le principe de
Ghost Adventures fallait y penser. C'est quasiment le
Seul film où les fantômes ne prêtent pas à rire quand on les voit. Déjà le cadre est très glauque, les effets sont mortels, les atmosphères montent crescendo sans lâcher la
Bride, et les acteurs sont excellents. Putain les hurlement du docteur j'en ai encore des frissons ... Coup de génie des
Vicious Brothers. Par contre, pas d'illusion sur le 2 qui est nul.
Le truc avec ce genre de film, notamment avec le thème du paranormal, c'est de s'immerger totalement :
Seul, casque, dans le noir. Mais voilà, tout dépends si on est sceptique ou si on croit comme on dit, et de ce qui fait peur à chacun d'entre nous.
Blair Witch j'ai jamais compris vraiment la fin, mais elle est angoissante au possible, effectivement.