Le Grand Cinéma >> The Duel's Reject (Discussion sur le duel horreur)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 21 Mars 2013 - 14:32:00
Le probleme de V/H/S c'est que c'est plusieurs films en un par differents realisateurs. Donc t'as des segments qui tuent et d'autres ou tu t'emmerdes.

Jeudi 21 Mars 2013 - 14:36:21
Le Seul truc que je reprocherais à Cloverfield c'est que le mec lâche jamais sa caméra, tout explose mais le mec filme...pas toujours crédible.
[REC] jouais pas mal avec ça justement, et ça apportait un cachet crédibilité.

Grave Encounters j'ai jamais vu par contre, mais vos avis donnent envie.

Jeudi 21 Mars 2013 - 14:37:59
J'avais oublié Grave Encounters. Celui là a très (trop) bien fonctionné sur moi, c'est de pire en pire tout au long du film. C'était vraiment inattendu. Putain, on est tous d'accord sur un film, c'est quoi ce bordel ?

@Orileus : Fonce, tu vas pas être déçu haha.

Jeudi 21 Mars 2013 - 14:52:53
Paranormal Activity faut être réceptif à la façon de transmettre la peur par des jeux de bruits, d'ombres, des silences, des histoires d'entités malveillantes, etc ... Je comprends tout à fait que ça puisse emmerder. Le mieux est également de s'être un minimum penché sur le paranormal, ce qui amène à comprendre que ce film est réaliste dans son approche du sujet. Aucune histoire de monstre ici, uniquement la rencontre entre le monde des vivants et celui des morts. La fin officielle du premier c'est la nana qui tue son copain sous Possession puis qui finit par se faire tuer par les flics. La meilleure fin c'est la même chose sauf qu'il n'y a aucun flic et on a un dernier plan avec le visage mi humain mi démon de celle-ci. Une troisième fin n'a été projetée qu'une fois, c'est la nana qui se tranche la gorge, pas plausible vu la suite.

Grave Encounters, de tous les films found footage et histoire paranormale que j'ai vu, c'est le meilleur et de très loin. J'ai jamais autant chié dans mon froc ... terrible du début à la fin. Cette histoire d'asile hanté c'est juste énorme, reprendre le principe de Ghost Adventures fallait y penser. C'est quasiment le Seul film où les fantômes ne prêtent pas à rire quand on les voit. Déjà le cadre est très glauque, les effets sont mortels, les atmosphères montent crescendo sans lâcher la Bride, et les acteurs sont excellents. Putain les hurlement du docteur j'en ai encore des frissons ... Coup de génie des Vicious Brothers. Par contre, pas d'illusion sur le 2 qui est nul.

Le truc avec ce genre de film, notamment avec le thème du paranormal, c'est de s'immerger totalement : Seul, casque, dans le noir. Mais voilà, tout dépends si on est sceptique ou si on croit comme on dit, et de ce qui fait peur à chacun d'entre nous.

Blair Witch j'ai jamais compris vraiment la fin, mais elle est angoissante au possible, effectivement.

Jeudi 21 Mars 2013 - 14:58:30
(SPOIL GRAVE Encounter)

Par contre ce film repompe bien blair witch lui aussi donc on peut pas nier que ce dernier a eu son importance... entre le fait de se perdre dans les couloirs et revenir toujours au point de depart, le mec qui disparait et qu'on entend hurler sans le retrouver...
Y'a toujours des scenes totalement reprise sur BW... preuve qu'elles etaient tres efficace de base pour le genre.

Jeudi 21 Mars 2013 - 14:59:00

citation :
QuintessenceS dit : Paranormal Activity / Aucune histoire de monstre ici,

Les traces de pas sur le mur c'est des traces d'humain ? Monstre ou démon de l'autre monde c'est pareil et c'est à partir de ces apparitions sur le mur que le film devient pour moi à chier .

Jeudi 21 Mars 2013 - 15:07:35
Voilà, traces de démon / entité malveillante / mauvais esprit, mais pas monstre. Assez d'accord sur le fait que ces traces de pas gâchent un peu la crédibilité du film, mais le reste est irréprochable de mon point de vue, donc je leur pardonne.

@ Vertex : faudrait voir à pas utiliser le mot "repomper" à toute les sauces non plus. Chaque film s'inspire forcément d'un autre qui a posé des bases car précurseur. Comme dit précédemment Blair Witch c'est dans la forêt, il y a des légendes urbaines, du vaudoo, on sait pas trop, on voit rien. Grave Encounters c'est un huit clos dans un asile, et on en voit bien plus que dans Blair Witch. Et le fait qu'ils se perdent dans les couloir pour reprendre sur ce point, c'est parce que le lieu se modifie comme si lui-même était une entité, de façon à ce qu'ils ne puissent plus jamais sortir, pas grand chose à voir selon moi avec le fait de tourner en rond dans une forêt isolée. Le Seul point commun que je leur trouve c'est ce culte de l'inconnu, qu'on entend mais ne voit pas, et la façon de filmer.

Jeudi 21 Mars 2013 - 15:35:37
@Vertex: assez d'accord sur Ton parallèle entre Grave Encounters et Blair Witch. Et tout comme Blair Witch, Grave Encounters ne m'a régalé que pendant les quinze dernières minutes. Le début est long (on nous explique à rallonge ce que le synopsis nous révélait déjà en à peine 5 secondes) et j'ai trouvé qu'il y avait un ventre mou au milieu du film, c'est d'une passivité frustrante.
Reste que les quinze dernières minutes, qui incorporent une grosse dose de fantastiques et sont tendues à souhait, sont vachement bien foutues.

Jeudi 21 Mars 2013 - 16:39:26
Bah pour pas voir les points communs entres les deux, faut vraiment les avoir regardé avec le fion car y'a que ça... les mecs qui arrivent tout confiant et qui vannent et y'en a un qui fini totalement cinglé, la perte de la notion du temps, le passage des mains qui les bouscule dans le noir, même chose que dans la tente, la confidence dans la folie Seul face à la camera... Ca reprend toutes les grandes ficelles de BW dans un environnement different et c'est pas juste un ou deux details insignifiants.

Apres encore une fois, c'est un des rares film du genre que j'ai apprecié mais faut avouer qu'il innove pas enormement et exploite à nouveau et mieux les mechanismes de BW.

Rendre hommage aux precurseurs et s'inspirer, c'est normal mais de là à reprendre autant d'elements, c'est flagrant et oui, le mot repompe est approprié car ca serai naif de croire qu'ils ont jamais vu le film et ont pondu exactement les mêmes scenes sans le vouloir.

Jeudi 21 Mars 2013 - 16:46:23
Il y a des rapprochement mais léger et moi les films je les regarde avec le vié ! Dans BW on voit quoi a part un mec dans le coin d'un mur ? Dans Grave mes couilles on voit pratiquement tout et il se passe quelque chose presque l'inverse de bw . Et les point commun on peut en faire des millions avec pleins d'autre films , il y a des esprits , des morts , des scènes gores etc etc .