Khonsu - The Xun Protectorate
Et merde, voilà un album qui va tout chambouler cette fin d'année concernant mon top avangarde, et même mon top tout genre confondu. Une place dans le haut du classement n'est pas à écarter.
Khonsu c'est norvégien et ça joue dans trip black avangardiste que je qualifie de brutal et technique sur cet album. Le premier album du groupe avait reçu bien des éloges, mais je ne le connais pas bien puisque que me laissant de marbre. Ni chaud, ni froid, insipide sans contours.
Du coup je n'attendais rien du tout de ce Xun Proctetorate, et je suis parti l'écouter sans m'attendre à grand chose de spécial. Mais quel ne fut pas stupéfaction lorsque j'entendu dès les premières notes ce même frisson parcourant ma peau lorsque que j'écoute Midnight Odyssey ou Progrenie Terrestre Pura. Car oui, nous somme ici dans un trip cosmique, futuriste, science fiction et tout le bordel. D'ailleurs, la pochette fait immédiatement penser au U.M.A. de Progrenie Terrestre Pura, grouillant de détails avec un visuel qui aspire le regard vers l'avant comme plongé vers un avenir futuriste incertain.
Black metal aux influences Darkspace et industrielles (le son des guitares) qui mêle passages doux et brutaux. Un subtile mélange de passages rapides nous envoyant au milieu du tumulte de supernova et champs d'astéroides et de passages plus tranquilles aux chants clair clairs et aux leads très aériens nous envoyant dans de longs voyages interstellaires. Tout un tas de changement de rythmes (du space ambiant aux blasts black passant par des rythmiques indus) qui montre qu'en matière de "cosmic extreme metal" on peut faire autre chose que du contemplatif (comme Darkspace, Progrenie Terrestre Pura, Midnight Odyssey, Mesarthim etc etc...)
Enorme.
Qui fait le malin, tombe dans le ravin