
Arcturus - La Masquerade Infernale
Peu d'albums m'ont marqué autant que celui ci, tous styles confondus. L'ambiance cosmico-baroque est incroyable, jamais égalée depuis (et pourtant pas mal de groupes ont essayé). Avec pour moi en sommet de l'album le fabuleux Ad Astra.

Dodheimsgard - Black Medium Current
Un peu dubitatif à l'écoute du premier morceau, un peu trop classique dans le délire post-black atmo (même si ça reste très bien fait), malgré un pont atmosphérique plus original au milieu et une fin assez psyché. C'est surtout à partir d'Interstellar Nexus que j'ai accroché. Pas très éloigné de Sham Mirrors d'Arcturus par l'ambiance cosmique et le chant clair (notamment les nombreux wouhouhou), et une grosse pointe de Pink Floyd (le début de It Does Not Follow), c'est vraiment excellent. Juste dommage d'avoir mis les 2 morceaux les moins intéressants au début.
Macabre - Carnival of killers (2020)

Catalogué en death grind ... euh ... moi je veux bien mais je trouve qu'il a beaucoup plus sa place ici.
Avec Macabre, on est dans un grand foutraque délirant et ... macabre (bin oui) tant dans la musique que dans son interprétation hystérique.
Ça ressemble à une collection de chansons d'enfants jouées par un trio de fous délirants armés de grosses guitares et dont on aurait changé les paroles pour les remplacer par des textes sanglants et célébrant les pires tueurs en série.*
Enjoy !!
Tiens Scotch, toi qui viens de te mettre à Meshuggah, et les autres aussi, v'là une excellente video sur le pourquoi du comment :
La seule petite coquille de mémoire c'est au début, quand il dit que le groupe est passé des power-chords à des riffs sur une seule corde, c'est plutôt au moment de l'album Nothing (qui a été réenregistré plus tard avec des 8-cordes). Mais sinon c'est les secrets de David Copperfield cette video.
Sinon en dur

Morbus Chron / Sweven (2014)
Death-psyché-prog horrifique et onirique, la BO de ton plus beau cauchemar
krakoukass56 dit : Tiens Scotch, toi qui viens de te mettre à Meshuggah, et les autres aussi, v'là une excellente video sur le pourquoi du comment :
Je plussoie cette chaine youtube, toutes les autres vidéos sont top, vraiment intéressantes pour comprendre comment on compose de la musique complexe, mais accessible.
A.M.E.N. - the book of lies - liber i (2023)

Album que j'écoute pour la seconde fois, et il en faudra un paquet d'autres, cependant pour une vue d'ensemble je dirais que l'on a droit à un mix d'avant garde, de free jazz, de metal, qui intéressera les fans de JOHN ZORN, MR BUNGLE et autres bizarreries du genre.

Mourning Sign / Multiverse / 1996
Death Metal sur SoM, Death Prog chez MA, autant le premier était encore bien ancré death, autant là en l'espace de 2 ans y'a eu de grosses velléités expansionnistes haha, c'est un euphémisme.
Pourtant, à l'instar du 1er ça démarre aussi en trombe sur une avalanche de blast-beats, mais qui se montreront bien rares au final. Après, sur les étiquettes, comme trop souvent le "Prog" fait office de fourre-tout, ici pas de réelles constructions pogressives ni mesures tordues. Plutôt une juxtaposition de riffs excellents, de soli terribles (comme sur le 1er album), de superbes mélodies, mais aussi de plans surprenants, malheureusement pas toujours dans le bon sens du terme : du violon (passe bien), du flamenco (génial), du celtique (naze et convenu), du parlé (oh ce ratage), des choeurs à moitié typés hxc qui arrivent du coup comme des cheveux sur la soupe... Avec ça une prod fadasse qui ne met pas assez en valeur les compos, ni ne créée d'ambiance particulière. Mais surtout, oh putain un affreux chant clair nasillard, genre Peter Gabriel sous canard laqué (ou canard WC c'est selon), moche.
Franchement, niveau ressenti / plaisir procuré c'est le grand écart.
Je dirais même un des skeuds qui me "tiraille" le plus dans ma disco.
Molick dit :widomar dit :Forcément très intrigué par cette description, je suis en train d'écouter, et c'est très cool pour le moment. Je confirme l'étiquette expérimentale n'est pas déméritée. On peut penser à une sorte de Ne Obliviscaris en moins mielleux, et un gros penchant pour le psychédélique.
Fleshvessel - Yearning: Promethean Fates Sealed (2023)
"Ouais de toute façon le Metal ça innove plus, c'est que du copier / coller".
Premier album de ce quatuor Multi-Instrumentalistes (oui oui, vraiment), qui nous pondent un OVNI sorti de nulle part chez I, Voidhanger Records.Alors certes, les puristes vont ouvertement tirer la gueule. Ce que la banane collée sur le mur blanc est visuellement à l'art contemporain, l'album de Fleshvessel l'est au musical du Death Metal.
Catalogué en tant que "Experimental Death Metal", difficile réellement d'aller contre tant le plan du Death ainsi que l'aspect Experimental sont respectés, que l'on apprécie, ou non.Musicalement, les artistes osent à peu près tout dans l'espace qui leur est dédié et c'est une belle réussite à condition d'y être prédisposé.De mon côté, j'adhère, c'est déroutant et ça mérite plusieurs écoutes attentives.
Premières écoutes bien convaincantes pour ma part, merci bien :)
C'est carrément plus musique moderne que psyché (effectivement c'est grosse découverte de certains instruments, c'que ça fait du bien), mélangé à du death bien complexe, on dirait Qrixkuor (qui est déjà un sacré alliage) qui aurait bouffé du late-Zappa, putain d'improbable. Et pourtant pas indigeste ni trop bordelique.
J'aurais peut-être vu une caisse claire plus sèche et moins baveuse disons, histoire de gagner un peu en clarté... Et niveau vocal c'est pas toujours du plus bel effet, mais bon je vais continuer de creuser quand même, c'est franchement bonnard.
https://i-voidhangerrecords.bandcamp.com/album/yearning-promethean-fates-sealed
La batterie c'est clairement le point faible du disque. Il s'agit tout simplement d'une batterie programmée, ce qui explique le son moyen, et le côté très "fonctionnel" qui jure un peu avec l'aspect expérimental. J'espère qu'ils trouveront un batteur digne de ce nom pour la suite !
Yo Molick, oui c'est même un peu paradoxal, on dirait que les mecs ont volontairement choisi un son pas trop sec pour ne pas faire trop boite à rythmes justement...
Tiens bah à propos de batterie et de Ne Obliviscaris que tu évoquais, j'avais pas vu qu'ils avaient recruté K. Paradis de Benighted.
Voilà un petit "playthrough" comme ils disent, c'est du porno :)