'lut krakou 
je te rejoins pas mal sur tes impressions, pas de gros tube, moins de folie c'est vrai. Mais la prod putain, cette claque sonore.
J'avais déja déploré avant le manque de spectaculaire auquel on avait droit a chaque nouvel album. Je met ça sur le compte de la " science de l'impact" qu'ils acquièrent et j'espère moi aussi avoir plus de folie et d'obscur sur les prochains albums. Ce sera dommage qu'ils "campent" sur leur style nouvellement consolidé.

Ex Eye (Eponyme 2017)
Bah toujours la branlée.
J'ai eu l'occasion de tester leur live sur youtube sinon, moins convaincant.

The Offering - Seeing The Elephant
Dans le même style que le précédent, à savoir un mélange de power, de thrash, de death et de néo. Comme si Darkane, Nevermore et Slipknot se rencontraient le temps d'un album. Le chanteur est toujours aussi impressionnant, et la musique aussi dynamique. Par contre je le trouve moins accrocheur que Home, qui m'avait scotché dès la première écoute. C'est peut-être l'effet de surprise en moins, mais peu de me morceaux m'ont marqué autant que ceux de Home (Rose Fire en tête). A voir après plusieurs écoutes.
A propos de Portal :
Qrixkuor - Zoetrope (EP 2022)
C'est en passant sur bandcamp que je tombe sur cette pochette canon, peux pas m'empêcher de cliquer.
Alors Qrizzztruk, heeein ?!!
Ah mais oui, on en avait parlé dans le top death 2021 de ce groupe, présenté comme un mix Portal / Dead Cong'. Album qui m'avait déjà emballé, malgré son côté peu accesible (seulement 2 morceaux, mais de 24 minutes chacun).
Ben là rebelote, 1 morceau de 24 minutes. Passe tout seul chez moi, arès 3-4 écoutes c'est bon j'ai mes repères, notamment grâce à l'intro / conclu bien martiale et solennelle. On pense toujours autant à Portal, ce côté touffu et hemétique digne des premiers Incantation (pourtant j'aime pas du tout, mais là ça passe super). Sinon on pense moins à Dead Congregation, mais plus à Cradle ou Septiflesh, le groupe a en effet inclus du sympho mais vous barrez pas, c'est pas Hollywood, c'est plutôt lugubre avec un long pont angoissant en milieu de morcif.
Du tout bon pour moi, je mets la pochette en grand, elle est trop belle

Meshuggah -Catch Thirtythree (2005)

Ça se met ici ce truc là ?
Vous allez vous foutre de moi, mais je dois confesser que je découvre à peine Meshuggah.
J'ai commencé un peu par hasard en achetant "Immutable" pour quelques euros dans une grande surface de la musique suivi par "Obzen" trouvé deux jours plus tard encore moins cher sur une brocante. Je les ai laissé un peu trainer dans la voiture pour finir par les glisser dans le mange disque.
Et là ... put..n la claque ! Mais c'est bon ce truc là !
Hyper technique sans être pénible, une ambiance de fin du monde, du gros riff impossible à reproduire en sifflant sous la douche mais qui passe pourtant sans problème, une impression d'étouffer sous des couches de musique, un batteur au jeu d'une rare originalité, même le cris du chanteur collent parfaitement.
Et puis c'est que ça cogne fort, on est loin des sucrettes de Dream Theater !
Bref je suis en train de régulariser la discographie de ces suédois bien barrés.
Oui c'est le bon endroit, et il n'est jamais trop tard pour découvrir Meshuggah ! Surtout que c'est pas le truc le plus accessible.
Rien à jeter dans leur disco tu peux y aller, juste des albums plus durs d'accès que d'autres (notamment ce Catch Thirtythree).
Prends dans l'ordre Scotch, musicalement c'est quand même une chronologie hyper intéressante à suivre, avec des débuts à la Metallica jusqu'en 94 où ça s'affirme nettement (sur None, les EP's ont aussi toute leur importance, cf I aussi)
Merci pour le conseils. 
Je vais régulariser leur disco petit à petit.

The Ocean - Holocene
Bien plus posé que les 2 précédents, même si on trouve quelques passages bien violents. A la première écoute ça passe très bien, à voir si je ne m'en lasse pas trop vite.