Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> The Butcher's Ballroom - Epitome V
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 31 Mars 2022 - 10:15:23

Moi d'toute façon, un nouveau Meshuggah + un nouveau Negative Plane, c'est bon mon année est faite (manque plus qu'un nouveau président mais ça semble moins bien barré).

Bon hé, LE MORCEAU EST BONNARD !!! Putain ! On était en droit d'espérer moins bien (en général quand c'était génial avant on est tout le temps déçu), là ça laisse présager du super bon. La prod a l'air moins noirâtre, les chouineurs vont probablement chouiner, mais il (Nameless Void) le dit dans l'interview qu'il a volontairement réduit la voilure sur les effets. Et puis tout le projet n'a vraiment pas l'air fait avec le cul, mûrement pensé et affiné (le mec a l'air dôlement jusqu'auboutiste et perfectioniste), l'anecdote sur le pont à l'origine de l'écriture du premier morceau est intéressante aussi. Bref, c'est putain de cool.

Au passage je n'avais pas vu mais y'a pléthore de lives sur youtube, avec un très bon son pour certains, avis aux amateurs.

 

Rien à voir mais la claque aussi :


Hacride / Amoeba (2007)

Beh comment j'ai pu passer à côté tout ce temps, boudiou... Ces riffs parfois simples sur 3-4 notes mais hachurés à l'envi, de la syncope dans tous les sens, des soli inspirés jamais stériles, pile ma came. Je ne connaissais que vaguement leur disco, à part le dernier en date de mémoire plus axé mélodies, là non c'est les cassures rythmiques qui priment (vous aurez compris à qui on pense), rah lovely. Dans le style je trouve ça plus accessible et digeste que le Awakening de Outcast par exemple. Ah puis cette reprise de Ojos de Brujo, putain comment c'est bon, au passage très belle découverte de ce groupe catalan de flamenco-fusion. Bref 16/20 direct en attente de peut-être mieux.



Lundi 13 Juin 2022 - 14:22:45


Hardcore Anal Hydrogen / Hypercut (2018)

Bah là aussi, 16/20 direct en attente de peut-être mieux, c'est une tuerie :)
Comme si tu mélangeais les délires grind breakés de Igorrr / Whourkr à la folie d'un Mr Bungle, mais le pire c'est que ça pourrait sans problèmes rivaliser avec les conneries de Patton, et ça reste totalement digeste pour autant. Ca aime bien titiller la musique de films aussi, aussi bien des vieux trucs genre Gérard Oury (rappelle vite fait Estradasphere sur ce point là) que du plus moderne comme les films de Nolan (c'est doit être Hans Zimmer non ? enfin bref). Le digipack est vraiment beau en plus, c'est la pochette qui se déplie pour dévoiler une belle peinture de vieux troquet franchouillard, excellent.



Mardi 14 Juin 2022 - 13:43:59

Ben tiens je mets ça là aussi : Vigilante "Opacities", Oppressive Thrash Metal avec orgue funeste & déchets industriels, le 4ème album (double pour ceux qui ont la version physique & aussi qui brille dans la nuit pour ceux qui on la version CD).

Pour les oreilles, c'est par ici : https://vigilantemorteau.bandcamp.com/

Et pour perdre un oeil c'est par là : https://youtu.be/-pDYEXWP9xw



Mardi 14 Juin 2022 - 13:47:11

Vendredi 19 Août 2022 - 08:13:54

Sigh sort la semaine prochaine son nouvel album intitulé Shiki : 

Les deux titres postés ne sont pas mauvais par contre je suis très surpris que ce soit le batteur Mike Heller qui officie sur l'album à la place de Junichi Harashima, le batteur "titulaire" depuis 2004. C'est déconcertant car le jeu très musclé de Heller dénote beaucoup. Le groupe, qui a toujours eu un son un peu suranné, se met pour le coup à sonner assez moderne. Ceci étant, c'est tout qui sonne plus moderne, pas que la batterie. J'espère que sur la durée de l'album, le groupe n'y perdra pas son identité.

C'est d'autant plus étrange que d'après la bible Metal Archives, Harashima fait toujours officiellement partie du groupe. Peut être que Mirai Kawashima voulait un rendu différent pour ce disque? Allez savoir.

 

 



Mardi 23 Août 2022 - 17:04:51


Hybrid / Angst (2013)

Combo espingouin qui porte bien son nom, un sacré pot-pourri comme décrit dans la chro de Matai.
Un gros mix d'éléments death, des riffs hâchés, des dissonances (pas trop ma came), des touches jazzy (excellentes pour ma part, clarinette notamment) et folk un peu aussi.
Des hurlements core, un peu de chant clair aussi, du parlé également (comme y'en a chez Sikth par exemple).
On pense au early-Textures, early-Gojira, après c'est quand même bien chaotique, pas franchement évident d'établir des comparaisons pertinentes (Dillinger ? Iwrestleabearonce ?)


Ma préférée c'est cette instru, même si y'a les dissonnances dont je parlais dans les riffs aigus sur le début (pour la petite histoire le titre du morcif est le titre espagnol du film Soleil Vert) :


Sinon le teaser de l'album qui donne une bonne idée du truc :

 



Mardi 30 Août 2022 - 09:19:35
jack_owen dit :
Les deux titres postés ne sont pas mauvais par contre je suis très surpris que ce soit le batteur Mike Heller qui officie sur l'album à la place de Junichi Harashima, le batteur "titulaire" depuis 2004. C'est déconcertant car le jeu très musclé de Heller dénote beaucoup. Le groupe, qui a toujours eu un son un peu suranné, se met pour le coup à sonner assez moderne. Ceci étant, c'est tout qui sonne plus moderne, pas que la batterie. J'espère que sur la durée de l'album, le groupe n'y perdra pas son identité.C'est d'autant plus étrange que d'après la bible Metal Archives, Harashima fait toujours officiellement partie du groupe. Peut être que Mirai Kawashima voulait un rendu différent pour ce disque? Allez savoir.

C'est expliqué dans cette interview : https://www.hornsup.fr/a-28302/interviews/sigh-plus-fort-que-jamais-si-shiki-est-notre-dernier-album-ca-me-va-parfaitement

Donc Mirai a viré le précédent batteur et le guitariste (You Oshima) pour les remplacer par Mike Heller et Fred Leclercq à la guitare. Ca a été rendu possible par le confinement et les enregistrements à distance. C'est vrai que c'est assez déconcertant cette prod pour du Sigh. J'avais un peu lâché les deux derniers albums, là je suis en train de jeter une oreille au niveau. Au premier abord j'y trouve une vibe presque Igorrresque avec cette grosse production très moderne. A voir la suite

 

 



Vendredi 02 Septembre 2022 - 07:34:59

Cool, merci pour le lien de l'itw, je viens de la lire.

Etrange comme il dénigre son précédent batteur et guitariste, en ce qui me concerne je persiste à penser que le batteur Mike Heller est très bon mais trop bourrin pour Sigh.

J'écoute l'album depuis quelques jours et c'est clairement le moins expérimental depuis les pemiers, il est plutôt bon mais je doute de la replay value, cruciale pour Sigh et qui permettait au groupe de dévoiler ses cartes au fur et à mesure.  Là le groupe balance quasiment tout sur la table d'un coup on fait le tour disque vite fait bien fait.



Samedi 24 Septembre 2022 - 12:09:19

MESHUGGAH Immutable

 

 

Et bien finalement après moults écoutes, il est d'une densité incroyable, et surtout je dirais maitrisé et terriblement bien senti.

De prime abord il me semblait ennuyeux par rapport a son predecesseur et bien non. Certe au fil de ces derniers albums on a perdu le coté "nouveau" que chaque album apportait. Comme une impression de stagnation.

 

En fait non. Ils maturaient.

 

Sur cet album je trouve ça flagrant et c'est un vrai plaisir de le faire tourner tous les jours.



Vendredi 14 Octobre 2022 - 19:44:16

Salut vieux, pas tout-à-fait aussi enthousiaste que toi de mon côté, même si globalement ça le fait.

Gros point positif : la prod. On sent que Lovgren a pris les choses en main (cf le livret), clairement on a jamais autant entendu la basse chez Meshuggah, ce son putain !!! Mieux que sur le précédent. Puis ça sonne "nouveau" quoi.
La durée de l'album, nickel aussi. Les instrumentales impec aussi. Bon y'a 2-3 morceaux moyennasses / remplissage, mais bon y'en a un peu toujours eu chez Meshuggah, quasiment à chaque album.

Le négatif c'est plutôt niveau écriture : tu trouves pas que ça sonne un peu "Meshuggah + special guest : Fredrik Thordendal" ? Putain moi ça me saute aux oreilles. Son absence se fait vraiment sentir sur l'éciture, ça manque à la fois d'un peu de "fil rouge" / homogénéité, et d'un peu de folie / bizarrerie aussi. Du coup je trouve que par moments on dirait un énième clone djent, alors qu'on a affaire au patron du style... Sans être mauvais (absolument pas, même), ça sonne un peu "second couteau" quoi, c'est un peu un comble...

Et puis bah, ze gros point faible : où est le tube imparable mid-temp' typique Meshuggah ? Le New Millenium, le Bleed, le Born in Dissonance, 'fin tu vois quoi...

Donc bref, ce sera probablement dans les 14 / 20 pour moi.
 

 


Hypno5e / Des Deux L'une est L'Autre (2007)

Jamais vraiment penché sur ce groupe, autant commencer par le début.
Une sorte de post-metal cinématographique (putain j'adore entendre la voix de Bébel !), on sent quand même quelques restes de neo-metal, les mecs ont probablement du biberonner à Korn ou d'autres, mais pas que, globalement ça tend plus vers quelquechose proche de Gojira je dirais. Du bon, des refrains qui restent en tête (même en chant clair, si si), par contre c'est un peu longuet Gérard, et ça pêche aussi sur le côté "fil rouge" / homogénéité je trouve. Bon a priori niveau cohérence ça s'améliore sur les albums suivants.