Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> The Butcher's Ballroom - Epitome V
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 23 Novembre 2021 - 12:49:58

Melt Banana - Cell scape (2003)

Bon bah Melt Banana quoi !

Un duo de japonais dingues et hyper créatifs qui balance une musique oscillant entre la noïse, le Hardcore, un chouia de punk, le tout rempli de bidouillages électroniques et de programmations diverse et survolé par le chant d'enfant hystérique de Yako.

Ce "Cell scape" est probablement un de leurs albums les plus accessibles sur lequel la structure des morceaux ressemble presque à quelque chose de "normal" (enfin "normal" pour des japonais c'est quand même encore bien loin de nos critères habituels) !

Juste pour situer, ils ont tourné avec Tool, Fantomas, Mr Bungle, John Zorn, Shellac ou Napalm Death ...



Lundi 29 Novembre 2021 - 18:15:10

Inconnu au bataillon pour moi ce Melt Banana vieux...

 

Toujours au chapitre des "groupes de death qui ont tenté de faire avancer le schmilblick vers les mid-90's" :

Cancer - Black Faith (1995)

L'album à la tête de clown des anglais (un an avant celle de Morgoth, les trajectoires des 2 groupes ne sont d'ailleurs pas si éloignées). Martial, précis, lourd, puissant, comme un mix Ministry / Killing Joke. Un petit côté "death stonerisé" parfois, et une super reprise de Deep Purple (Space Truckin') aussi. Pour moi une belle réussite, parmi ces groupes de death qui se sont powerisés / panterisés / en tout cas aventurés vers autre chose dans ces années-là, celui-ci se démarque par sa personnalité et a très bien vieilli. Au moins aussi bien qu'un Sick (Massacra) ou un Feel Sorry... (Morgoth), peut-être pas autant qu'un Swansong (Carcass), mais bien mieux que les Soulless / Hating Life de Grave.



Vendredi 24 Décembre 2021 - 19:00:19

Putain ça me hérisse toujours autant le poil de les voir classés en Doom Gothique 

Type O Negative - Slow Deep & Hard

Inclassabe, génial et décadant 



Mercredi 05 Janvier 2022 - 13:28:08


Merlin - The Mortal (2021)

Suite logique du Wizard, recette identique de stoner-psyché-jazzy, un brin doom à saxophone, en tout cas très ouvert (on a même une chouille d'accordéon). Avec toujours des effluves du Floyd et de King Crimson. Des légers rappels avec le Wizard, notamment le riff final identique. De la bonne, vraiment un groupe sympa avec une belle personnalité.

https://merlin666.bandcamp.com/album/the-mortal


Sur le bandcamp y'a aussi le "Bizarre Adventure", une longue pièce de 20 minutes qui a fait l'objet d'un split en juillet dernier. 4 parties bien distinctes pour un délire à la Cathedral (genre The Garden ou The Voyage of the Homeless Sapien), ça doit être le truc que j'ai le plus streamé l'an passé, excellent !

https://merlin666.bandcamp.com/track/merlins-bizarre-adventure



Vendredi 28 Janvier 2022 - 13:35:48

Devin Townsend - Empath (2019)

Il est en forme le père Townsend !

Plus foutoir et melting pot que jamais, tout ça semble parfois un peu (un peu ?) décousu mais bon sang c'est quand même bien fait !

Devin Townsend est le créateur d'une musique totalement personnelle et inimitable et s'amuser à citer les influences, ou ce à quoi telle ou telle partie peut bien faire penser n'aurait aucun intérêt et ne rendrait en aucun cas hommage à la création du canadien.

Pas évident au début, ce "Empath" prend son envol au fil des écoutes et de la capacité d'immersion de l'auditeur dans l'oeuvre de Townsend.

Du grand art !



Samedi 05 Fevrier 2022 - 15:10:38

Tiens à propos de Townsend je me suis remis l'autre jour Addicted (2009), ohlala... A une époque j'achetais à l'aveugle les trucs estampillés Townsend, en bon fan de SYL, oh l'erreur... C'est vraiment un de ses moins bons celui-là, avec 2-3 morceaux limite pop-rock difficilement supportables, avec Anneke von trucmuche, la chanteuse The Gathering. Et le livret est à chier en prime. Tout n'est pas à jeter fort heureusement, mais un album hyper inégal ça c'est sûr.

(edit : et j'oubliais la reprise de Hyperdrive, qui n'apporte rien et est moins bonne que l'originale, bref, n'en jetez plus)


 

Bon sinon :


Domain (PL) / ...From Oblivion... (1999)

Après un premier album celticfrostien en diable, là ça se complexifie (et c'est ça qu'c'est bon). Déjà la voix, carrément plus à la Adam Agius de Alchemist, mi-hurlée mi-tribale disons. La zik, comment dire, une sorte de dark-metal plutôt axée lourdeur, y'a du Samael première époque, un p'tit brin de Morbid Angel, quelques claviers, des petits élements ethno / orientaux, un peu de percu notamment, y'a même un morceau gratte acoustique/percus comme les affectionnera Necros Christos plus tard. Et un remix killingjokien en clôture, pour finir sur une note indus.
Réédition 2019 chez moi (numérotée svp) par un label polonais, y'a de la lecture dans le livret mais aïe tout en polak... Pas grave la zik est vachement bonne, c'est ce qui compte.
 



Samedi 05 Fevrier 2022 - 17:43:45

Domain je le note, la description intrigue.



Mercredi 09 Fevrier 2022 - 18:25:29

http://www.memento-mori.es/store_search.php?genre=store&text_search=domain&search_home=store

Là c'est 11 balles mais c'est moitié prix en soldes, 2x par an si j'ai bien suivi, attends l'été prochain ;)

J'ai pris les 3, je ferai un retour sur le 3è plus tard.
 



Lundi 14 Mars 2022 - 12:39:04


Diabolical Masquerade / Nightwork (1998)

Retour de Swanö derrière les futs, moins (voire plus du tout) d'influences Celtic Frost / Bathory, 2-3 riffs en triolets bienvenus qu'on avait pas du tout auparavant, beaucoup de claviers (un peu trop même), un son un peu plus moderne. Y'a 2-3 morceaux qui me bottent plus par rapport au précédent, mais y'en a aussi 2-3 qui font un peu remplissage je trouve. Au final, comme pour Phantom Lodge on est 1 ou 2 crans en-dessous de Ravendusk, mais qualité à peu près équivalente je dirais, les goûts et l'humeur feront la différence.



Jeudi 31 Mars 2022 - 08:13:54

Dodheimsgard - A Umbra Omega (2015)

Je viens seulement de voir que le prochain album est enregistré et parti au mix/mastering! Très impatient, car ce petit dernier est vraiment excellent. Le prochain sera sans Aldrahn malheureusement, mais Victonik sait y faire (CF l'album de Dold Vorde Ens Navn de l'année dernière).

 

Sinon retour de Negative Plane : Interview et 1er extrait : http://www.bardomethodology.com/articles/2022/03/30/negative-plane-the-pact-interview/