Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> The Butcher's Ballroom - Epitome V
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 28 Août 2021 - 18:14:19

Inferno j'ai pas réussi à accrocher plus que ça, pourtant habituellement j'aime beaucoup tout ce qui sort chez Debemur Morti. Je rententerai quand même un de ces jours car la 2ème écoute a été meilleure que la 2ème.Y'a le Dorderuh qui m'a semblé pas mal, à creuser.

Mardi 31 Août 2021 - 16:01:34

Sinon j'ai bien flashé sur le Mefitis (évoqué y'a 2 pages avec le Stargazer aussi). Pas si barré ni bizarroïde, pourtant pas si évident à décrire. Ils se définissent comme du "dark metal", mais c'est plutôt un death-black alambiqué / sophistiqué, mais pas ampoulé. Comme un mix Behemoth pour le côté death-black, Voivod pour le côté sinueux (voire Horrendous, riffs death à tendance tricotage), pas prog non plus, mais y'a comme un fond d'école death-prog suédoise Opeth / Edge of Sanity. La pochette évoquerait Queen (https://www.eklektik-rock.com/2021/03/mefitis-offscourings/) mais les gars ne sont que 2 en fait ! Batterie très dense (trop ?) mais sans blasts, touches de claviers super bien intégrées au reste, belles ambiances avec voix parfois très solennelles. Bref, un peu mystérieux tout ça, mais c'est très très bien ainsi.

Le Stargazer est plus connoté black, avec basse fretless très présente pour la tech-touch héhé.
Très bien aussi mais moins mémorable.

En prog sinon, je ne sais pas si tu as essayé White Stones, le groupe (de Barcelone   ) de Martin Mendez. Alors lui il veut rejouer du Opeth pré-Heritage, c'est archi-clair ! C'est du Opeth quasi pur-jus, je n'ai testé que quelques morceaux ça et là mais c'est vachement bon.

Mardi 14 Septembre 2021 - 15:39:38

Pas du tout écouté tout ça mais ta description du Mefitis me parle.

White Stones, j'ai vu ça passer vite fait mais quand j'ai vu que ça venait de Barcelone j'ai jeté à la poubelle  Non en vrai faut que je jette une oreille, surtout si ça sonne vieux Opeth (enfin vieux, Opeth 2000s quoi). C'est marrant en voyant passer 2-3 infos sur ce groupe je pensais que ce serait plutôt du Old-School Death, va savoir pourquoi...

Mercredi 29 Septembre 2021 - 11:47:13

Arcturus - Arcturian

Très bon album qui fait voyager, tout en étant plus facile d'assimilation que La Masquerade Infernale ! Faudra également que je me penche un de ces quatre sur Sideshow Symphony, mais j'ai toujours eu la flemme...

Mercredi 06 Octobre 2021 - 13:55:18

The Melvins - Working with god (2021)

Comme d'habitude avec les Melvins on a droit à un joyeux bordel mélant grosses guitares, sonoritées grungy, riffs d'airain ("Caddy daddy" sonnerait presque comme du Black Sabbath d'antan) et insolences d'adolescents punks (la reprise du classique des Beach Boys transformée pour l'occasion en "I fuck around").

Bref, ça nous donne un bon album qui devrait plaire aux fans et susciter une indifférence polie des autres.

Vendredi 08 Octobre 2021 - 12:38:07
krakoukass56 dit :

Khthoniik Cerviiks / Aequiizoiikum (2020)
Le logo et l'artwork vous rappellent un certain groupe canadien ? C'est normal :)
2è album pour ce trio de Dortmund donc, un genre de Voivod extrêmisé, ou death-black voivodisé on pourrait dire aussi. A vue de nez je pensais à un mix Voivod / Behemoth, et c'est également ce que j'ai pu lire par ailleurs sur le net. On peut faire aussi le rapprochement avec des Nocturnus ou Xoth pour le côté "futuriste", mais c'est pas non plus "spatial" dans le délire. Je pense aussi parfois à Liturgy pour ce riffing qui va très souvent chercher dans les aigus, mais la comparaison s'arrête là. C'est voivodien, tout simplement. Et c'est pas mal du tout. https://ironboneheadproductions.bandcamp.com/album/khthoniik-cerviiks-equiizoiikum

La même mais en dur.

Vendredi 15 Octobre 2021 - 17:32:39

The Erkonauts - I want It To End

Toujours aussi bien ! On s'en lasse difficilement, à la fois accrocheur et extrêmement fouillé. Merci encore pour la découverte sue ce forum !

Samedi 16 Octobre 2021 - 12:26:17

Un peu de youtube, j'étais parti pour tester le dernier Succumb, me suis arrêté sur ce live de 2018 à Oakland :

On retrouve les morceaux du premier album, soit un beau bordel death aux notes grind, noise, voire black, et mené par une chanteuse pour le moins possédée et barge. Ce groupe c'est quelquechose. Et le batteur est loin d'être une pompe je trouve aussi.

Et puis le Ratocracy d'Arsafes (2014) :

Album complètement sous-côté de la tête-pensante de Kartikeya, avec SYL pour principale influence (une reprise de Far Beyond Metal en fin d'album d'aileurs), mais aussi Meshuggah ou Static-X pour le petit côté indus. Pas mal d'invités, entre autres David Maxim Micic, bon à vrai dire le morceau avec lui c'est le plus molasson, et celui qui me botte le moins, mais des morceaux calmes y'en a aussi chez SYL ou le Devin de la grande époque. En tout cas un album excellent, chaque compo fait mouche, servi par une prod d'enfer (ce son de gratte de réacteur nucléaire quoi !). Ca aurait été estampillé Townsend ça aurait probablement eu plus de succès.

Mercredi 03 Novembre 2021 - 14:16:51

Ephel Duath - The Painter's Palette (2003)

Celui-ci par contre il est bien surcoté sur SoM. J'y ai mis 16 finalement (malgré que je l'ai depuis des années), pour son audace, son originalité, sa trompette magique, le niveau technique des zikos. Un album qui a de sacrées qualités, mais à chaque fois perso je n'y trouve jamais complètement mon compte. Les riffs et divers plans gratte m'ennuient par moments, et la voix claire j'ai toujours autant de mal (toujours cette impression d'un sous-Arno Strobl).

Lundi 08 Novembre 2021 - 21:57:47

Mourning Sign (Eponyme 1994)

Swedish-death qui n'en est pas, rien à voir avec les canons du genre, je le poste ici pour son côté protéiforme.
Ca cogne, ça groove, comme ça touchote à l'indus (martial comme le Odium de Morgoth), au tech/melo (Pathetic Being de Sceptic), voire même au prog (le Edge of Sanity pre-Crimson). Avec du chant bien varié, des riffs à gros triolets et des soli béton, des légères nappes de clavier, et une batterie jusqu'au-boutiste (exit les beats thrash tuka-tuka, grosso merdo c'est mid-tempo ou gros blast dans ta gueule). Comme un côté "post" aussi, un peu comme le early-Gojira, c'est un peu le "death d'après", mais vu de 1994 quoi. Plutôt hétérogène sur le papier, mais ça a sa petite personnalité, ça joue super, et ça a l'authenticité de son époque. Moi j'aime beaucoup beaucoup !

Celle-ci représente assez bien la variété de chant de l'album.

Ma préférée celle-là, celle qui flirte le plus avec le prog. Les duels de soli de gratte sont mortels.