
Gojira - Fortitude
Première écoute, pour le moment plutôt positive. Je n'avais pas accroché à Magma, que je trouvais un peu trop le cul entre 2 chaises. Là ça passe tout de suite mieux. après ça sent pas le chef d'oeuvre non plus, on a vraiment de la grosse repompe de riffs des 2 précédents, des morceaux un peu trop faciles (Another World, qui, même si ça passe mieux dans l'album qu'en premier extrait, sonne toujours un peu fade).
Mais sinon j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage (presque plus rock que métal), j'ai vraiment l'impression d'entendre un mix entre L'enfant sauvage et Magma (un peu trop quand même des fois). Le côté mystique du premier, et les expérimentations du second, et le mélange fonctionne bien. Pour moi le gros défaut c'est vraiment les mêmes riffs qui commencent à beaucoup trop se répéter d'albums en albums.
Le Gojira après maintes écoutes est un album "facile" dans le sens confortable. Dès que l'ennui pointe ils redynamisent avec des éléments connus et rassurants. Leur style est maitrisé et ça se sent du coup pas vraiment de surprises non plus.
Sinon là

Black Death Cult - Devil's Paradise
Alors là comment dire, parler de maitrise me parrait très compliqué. J'aurais pu le poster en Death en Black ou en Doom, le groupe qui me vient à l'esprit en premier c'est Goatlord et en second Pan Thy Monium. A savoir un truc extrême et psyché qui part un peu dans tous les sens, comme Goatlord c'est pas bon mais tu en remange parce que ça t'intrigue et comme Pan Thy Monium on retrouve ces délires de synthés qui champignone le truc.
Il y a quand même une atmosphère particulière et maléfique, t'as Haasiophis (Antediluvian, Amphisbaena) avec le bateur de Malsanctum à l'origine du proje, mais on comprend pas trop ou ça veut en venir. Je en sais pas si d'autre Sommiens on écouté cette bizarrerie
J'ai écouté un peu le début sur bandcamp histoire de, vache, ce gros bad-trip en pleine messe noire ce truc haha...
Le dernier Gojira pareil j'ai streamé, mais pas trop l'envie d'y revenir. J'ai l'impression qu'avant ils écrivaient des morceaux dans lesquels ils incorporaient leurs gimmicks (harmoniques, syncopes, triolets, passages atmo...), maintenant ils ont leurs gimmicks et boutiquent des morceaux autour. Peut-être moins sur Magma, mais depuis L'Enfant Sauvage c'est un peu ça, comme si ils s'étaient refermés sur eux-mêmes, alors que les 2 premiers albums sont très "ouverts" dans leur style, bref...
Sinon sur les trucs de 2021 je kiffe bien Mefitis et Stargazer, black-death-prog, les 2 ne manquent ni de technique, ni d'ambiance ni de personnalité, je n'en suis qu'aux premières écoutes mais jusque là c'est très convaincant.
https://thetruemefitis.bandcamp.com/album/offscourings
https://nuclearwarnowproductions.bandcamp.com/album/psychic-secretions
Temisto (Eponyme, 2016)
Duo suédois supervisé par Robert Andersson, l'ex-frontman de Morbus Chron, qui s'est chargé de l'enregistrement et de la prod. On pense à Obliteration, et dans l'esprit à Sweven (l'album) et Sweven (le groupe), en plus radical je dirais, plus bourrin, un brin black, et avec ces passages instrumentaux calmes, parfois psychédeliques (j'aurais bien aimé que le groupe pousse plus le bouchon là-dessus). C'est très bon.
Et puis un p'tit classique :

Meshuggah / Chaosphere (1998)

Même si leurs albums sont tous de bonne qualité, celui-là est quand même un cran au-dessus. Entre Psykup/Gojira et une bonne dose de post-rock.

The Great Old Ones - Tekeli Li
Je me repasse souvent leurs albums quand j'essaie d'écrire des paroles pour mon groupe, leur musique est tellement porteuse d'images. Difficile de placer un album au dessus des autres tant ils sont tous incroyables.
Se termine là

Gojira / The Way of all Flesh (2008)
C'était quand même top Gojira quand y'avait encore du poil autour...
Mon préféré avec le premier (et le Link Alive), et à ce jour le dernier en date velu comme ça.
C'est probablement celui que j'aime le moins The Way Of All Flesh (avec Magma peut-être, mais je l'ai pas assez écouté pour trancher), beaucoup trop "american groovy in your face" pour moi, j'y retrouve pas l'aura un peu mystique qu'il y a sur From Mars To Sirius, L'Enfant Sauvage ou Terra Incognita (mes 3 préférés).
Sinon je savais pas trop ou caler ça :

Cult Of Luna & Julie Christmas - Mariner
Bien cool, même si ça fait bizarre d'entendre ce genre de chant clair dans Cult Of Luna. Après musicalement on reste du postcore bien lourd comme ils savent en faire.
Amenra - De doorn (2021)

Je ne sais pas si je dois le mettre ici cet album, il aurait probablement aussi sa place en doom, en black, en sludge ou en athmosphérique, voire tout ça à la fois.
C'est splendide en tout cas, le mélange des genres est parfait et ça fonctionne totalement.
Curieux de les voir en concert même si ce sera sur une mainstage, peut être pas la meilleure configuration pour ce genre de musique.
The Erkonauts - I want it to end (2020)

Un an après il passe toujours aussi bien !
Un grand fourre-tout dans lequel se cotoie Hardcore, passages mélodiques, grosse basse slapée, influences punky, riffs heavy, touches de prog ... bref assez inclassable mais très savoureux.