Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> The Butcher's Ballroom - Epitome V
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 05 Mai 2020 - 20:37:04
holocaust_in_my_head dit :
Sup - dissymetry (2019)
Totalement subjugué par cet album par une musique à la fois puissante, mélodique, qui sait être autant lumineuse que sombre, le tout sublimé par une variété vocale allant du death à la new wave / gothic.  

 

 

 



Jeudi 07 Mai 2020 - 15:15:26

Ouais vachement bien ce SUP, tu l'as bien résumé.

Mephorash - Shem Ha Mephorash

Une sorte de croisement entre la scène black ritualiste/orthodoxe, et la scène post-black. On retrouve donc d'un côté des ambiances assez ritualistes et un chant plutôt médium, de l'autre des morceaux qui s'étirent en longueur (on est pas loin des 9 minutes de moyenne), avec de longues montées qui bouclent sur le même schéma.

Je trouve ça plutôt pas mal, c'est plus accès ambiance et lancinant que le black orthodoxe, et plus rentre dedans que le post-black.

 



Mardi 12 Mai 2020 - 11:26:14

White Ward - Love Exchange Failure

En gros du post-black (ukrainien) avec un peu de jazz (posé type piano bar, on est très loin de Diablo Swing ou du saxo chez Ihsahn). C'est sympa mais pas transcendant. Les parties post-black sont bien ficelées mais assez classiques, et les parties jazz bien intégrées. Souvent en intro pour poser l'ambiance, on aussi trouve du saxo et du piano (voire un peu d'orgue) sur les parties black, sans que ça dénature le style, et sur certains breaks acoustiques. Bref, même si dans les sonorités ça reste du post-black assez classique, l'apport du jazz est vraiment appréciable.



Vendredi 15 Mai 2020 - 12:09:51

The Offering - Home

Qu'est-ce que putain de quoi ? Comme quoi on peut toujours être surpris

Alors, c'est quoi ça ? Y a du power (gorsse influence Nevermore dans l'ambiance), du death, du black, du néo (quelques riffs "slipknotiens"), du métal moderne (djent machin truc & co), du thrash. Pour le moment je suis sous le charme, à voir si passé l'effet de surprise (si ça passe ) ça reste aussi bon. C'est assez difficile à décrire, ça part un peu dans tous les sens (surotut le chant...), mais ça reste assez cohérent (je trouve).

 



Samedi 16 Mai 2020 - 10:37:39

Umbra Vitae - Shadow of Life (2020)

Jacob Bannon (Converge, Wear Your Wounds...)
Sean Martin (Wear Your Wounds, Twitching Tongues, ex-Hatebreed)
Mike McKenzie (Wear Your Wounds, The Red Chord, Stomach Earth)
Greg Weeks (The Red Chord)
Jon Rice (Uncle Acid & the Deadbeats, ex-Job for a Cowboy)

Musicalement c'est une espèce de post death-grind, quelque part entre Rotten Sound et Gojira. Ca blaste, ça double et ça hurle tout comme ça propose de super ambiances. Ca arpège, ça harmonique, sans oublier une bonne dose de lourdeur pour te faire opiner du chef. Que des morceaux courts, les mecs proposent là une sacrée bonne formule. 26 minutes (on en aurait bien pris 10 de plus...) bien riches en contenu, zéro remplissage. Chouchou 2020 jusque là pour ma part.

 



Samedi 25 Juillet 2020 - 00:31:53

Les trucs du moment :



Meshuggah - Alive (DVD 2010)

Pas un concert à part entière, plutôt une compilation de morceaux captés entre Toronto, Montreal et Tokyo sur la tournée d'Obzen, et entrecoupés de séquences backstage, balances, interviews... En 2 mots sobre et chirurgical.

 

 


Alchemist - Organasm (2000)

Psyché-tribal-prog-death, 'fin Alchemist quoi... 
Y'aura encore 2 albums studio derrière, mais cet Organasm est un peu l'aboutissement de leur démarche musicale.
En tout cas super durée de vie, me lasse pas de le ressortir.

 



Jeudi 30 Juillet 2020 - 14:22:29

Cryptic Shift - Visitations from Enceladus (2020)

Poh la tuerie ce truc, groupe de Leeds qui combine thrash technique / death technique, prog et avant-garde, le tout dans une ambiance spatiale. Comme un mega melting-pot de Vektor, Nocturnus, Atheist, Gorguts, Timeghoul, Voivod, Blood Incantation (d'ailleurs seulement 4 morceaux mais un très long, comme pour le Hidden History... de l'an passé).
Basse bien mise en avant dans le mix, légères dissonances, originalité et personnalité, un artwork canon en prime, gros client 2020 à n'en pas douter.

Trouvable chez plusieurs distros, mais pas forcément en euros, ni forcément avec cet artwork.
 



Jeudi 30 Juillet 2020 - 16:27:20

Bah dis tu régales avec tes groupes là, que ce soit Cryptic Shift ou Umbra Vitae ça me tente grave! Je m'suis envoyé Organasm y'a même pas 10 jours, excellent cet album .

 

edit : Umbra Vitae c'est la grosse balle en pleine gueule, bonne claque des familles. A la première écoute, je rajouterai ptet du Brutal Truth, du Soilent Green et du Cephalic Carnage demi-écrémé à ta description. En tout cas y'a des gros bouts de Grindcore, de Hardcore bêtéméchant et de death puissant par dessus tous ces côtés plus modernes et je trouve ça super qu'ils n'oublient pas les grinds furieux etc. Très très bon. 



Vendredi 31 Juillet 2020 - 21:02:39

Ca va toi ? 

Ah bah content que ça te botte le UV (c'est ton rayon ? mouarf mouarf mouarf).
Je ne connais pas bien Brutal Truth et Soilent Green, Cephalic Carrnage ouais y'a un peu de ça aussi (pas aussi fou-fou quand même), sinon bah dans ce qui me vient à l'esprit, Converge, ne serait-ce que pour la voix. Toujours pas chopé en dur pour ma part (jamais acheté sur bandcamp encore, et puis le démat' ne m'intéresse pas). 

Pour Organasm ouais, c'est le plus abouti de leur disco. Et l'un de leurs 3 meilleurs avec Lunasphere et Spiritech (après, c'est une question de goûts pour les départager. Yoni Kunda et Chinese Whispers sont quand même 2 des tout meilleurs morceaux du groupe... sinon la compil' Embryonics est super pour se faire une idée de tout ça).

Le Cryptic Shift, ben à mon petit avis, on n'a pas fini d'en parler.
 



Vendredi 31 Juillet 2020 - 23:07:32

Zeal & Ardor - Stranger Fruit (2018)

Ovni venu de Suisse. Le groupe est à l'origine un défi lancé sur Reddit (oui oui) de mélanger du Black Metal avec de la musique afro-américaine (type negro spiritual, etc.). Le premier album a la réputation d'être assez brouillon, mais celui-ci fonctionne très très bien ! Le mélange des genres a priori est risqué, mais Zeal & Ardor ne tente de forcer aucun deux deux genres. Plus qu'un mélange à proprement parler, j'ai vraiment le sentiment d'une Fusion (la nuance est importante) et on n'est jamais dans le Black Metal au sens traditionnel et les influences afro-américaines ne donnent jamais l'impression d'avoir été ajoutées au chausse-pied...

Les paroles ne sont pas disponibles dans le livret, mais d'après ce que j'en comprends, ça parle d'esclavage (logiquement) et autres sujets pas mal d'actualité... D'ailleurs, le titre de l'album fait référence à la chanson Strange Fruit, chantée par Billie Holiday, qui parle du lynchage des Noirs. D'ailleurs, Strange Fruit fait référence aux pendus accrochés aux arbres comme un "étrange fruit".