krakoukass56 dit :
Tribulation (SWE-2) / The Formulas of Death (2013)En terme d'évolution stylistique, pour ma part je regrette qu'ils ne s'en soient pas arrêté là... Quelle perle tout de même, psyché-death-black-prog si on peut dire. Peut-être trop long (75 min.), c'est le genre d'album qui s'étire, avec ses longues parties instrus à tripper, mais ça s'écoute d'une traite. Dur dur ce top 20...
Bien d'accord. D'ailleurs, au cas où, la tête pensante de Morbus Chron a monté un nouveau projet Sweven et a sorti un 1er LP.

https://sweven.bandcamp.com/album/the-eternal-resonance
Bon, c'est ptetre un peu juste à poster ici, mais je me voie pas trop les mettre en black 

Regarde Les Hommes Tomber - Ascension
Assez déçu, non pas par la qualité de l'album qui est objectivement plutôt bon, mais par l'orientation plus black que le groupe a commencé sur Exile. Je préfèrais quand ils optaient pour un tempo lent qu'ils contrebalançaient par des brusques accélérations, plutôt que l'inverse. Ici ça quitte le mélange postcore/postblack pour se "ranger" dans un style post-black un peu plus "standard". Pour le chant, je trouve que les nombreux effets gâchent un peu l'aspect déclamatoire, j'aurais préféré un son plus brut, qui fasse passer plus d'émotions (ici un peu noyées dans la reverb).

Du coup je me le renvoie juste après et y a pas photo. Je préfère sans hésitation celui-là, plus lourd, brut, pesant et désespéré.
CelestialFuneral dit :
Bien d'accord. D'ailleurs, au cas où, la tête pensante de Morbus Chron a monté un nouveau projet Sweven et a sorti un 1er LP.![]()
https://sweven.bandcamp.com/album/the-eternal-resonance
Salut l'ami, effectivement c'est bien calé entre Sweven et les Formulas. Ca semble sonner plus propre que Sweven toutefois, j'ai moins senti la noirceur, le côté horrifique, bon je l'ai juste écouté une fois, à creuser évidemment (je radote mais Sweven c'était 7-8 écoutes avant de bien prendre ses repères...). Merci en tout cas ! 

Geoda - Here and Now (2019)
Dans les inaperçus de l'an passé, je choisis le cousin argentin, gratteux-chanteur. Celui qui pour son 2è album s'entoure de Verbeuren et DiGiorgio, pour sortir son petit "organic death metal" en indé, pépère quoi haha. Une sorte de tech-death mélodique, du chant clair sur tous les morceaux, de la syncope un peu aussi, et des accents sud-am avec de la gratte acoustique et une chouille de chant en espingouin. C'est franchement bien, ça aurait titillé mon top je pense.
https://geoda.bandcamp.com/album/here-and-now
Je vais jamais en Tarsh ou en Néo donc ça va finir ici pour dire tout le bien que je pense de ce:
Sepultura - Quadra

Un putain d'album qui débute tambour battant à la Slayer / Grip Inc, pas mal de concordances sonores avec Machin Head aussi, un petit son aussi à la Fear Factory quand c'était bien par moment. On pourrait penser que ces messieurs ont repris les vieilles recettes:
Ou il y en a , mais y a aut' chose.
Il y aurait pas comme une grande volonté d'avancer et de varier les registres
Il y en a aussi
L'album évolue vers quelque chose de moins brut, des orchestrations des passages bien mélodiques et une fin avec un duo avec chanteuse aux accents Mustainiens
Chaêau bas messieurs, j'attendais rien de votre part et vous m'avez troué le derche
Salut, ca fait un moment que je n'etais passe par ici.
Black Magick SS a sorti son dernier album y'a à peine 10 jours. Et il tourne en boucle depuis. Encore une claque des tasmaniens. Une prod plus claire que les albums précédents, mais le charme est toujours là. L'album précédent était une sorte de retour au prog et psyché des années 70. Sur ce dernier, le groupe s'inspire plutot de l'électro-prog-psyché des années 80. Merde ces choeurs en chant clair putain! Que des tubes! Tuerie.
Black Magick SS - Rainbow Nights

putain de morcif de tueurs.........toute une colère sourde.......contenue.........pas besoin de blinder.....d'éructer........et quand tu ouvres les vannes tu prends cher.......un bon metal cérébral....
Nachtmystium - The World We Left Behind

C'était sense être le dernier album de la band Blake Judd. Jusqu'à la sortie inattendue d'un EP en 2018 (Resilient). Un album serait en préparation aussi... A suivre. En tout cas, The World We Left Behind est le dernier full length de Nachtmystium. J'écoutais très souvent Nachtmystium il y a quelques années. Sur les premiers albums, c'était du black plutot simpliste assez raw, mais rien d'extraordinnaire à part deux ou trois morceaux par album (la planante Ashes to Ashes sur World Demise me reviens en tête assez souvent). A partir de la doublette Black Meddle (Assassins (2008) et Addicts (2010)) l'attitude change, on passe à du black avantgardiste aux influences rock 70's, prog rock voir motorheadien parfois. C'est aussi avec cette doublette que le groupe perce dans un public plus large.
Silence Machine sort en 2012, Je connais pas bien cet album, ne le possedant pas en format physique. Un trou à combler. Enfin The World We Left Behind sort en 2014 ('tain deja 8 ans...). Ma sortie préférée et de loin. La recette est la même que les deux Black Meddle, mais les compos sont plus travaillées, plus entrainantes. On se surprend à rejouer l'album une fois la première écoute terminée. Des morceaux puissants (Into the Endless Abyss, The World We Left Behind), ca tape du pied (Fireheart, On the Other Side). C'est Nachtmystium, c'est Blake Judd, du coup c'est une musique de connard drogué, et nombreux sont les passages pshychés et plannants (Tear You Down, Epitaph for a Dying Star).
Salut par ici, le Geoda m'intrigue, 'vais ptet me l'envoyer!

Fredrik Thordendal - Sol Niger Within (1999)
On est pas loin d'une définition Larousse de "metal expérimental" haha, excellent album très chaotique, entre Thordendalisme freejazzique et noise.
Sunn O))) - life metal (2019)

Le seul que j'ai en dur (après je connais des morceaux écoutés ci et là des différents albums). Une musique à la fois écrasante, atmosphérique et saturée.