Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> The Butcher's Ballroom - Epitome V
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 31 Octobre 2018 - 19:06:11

Un excellent choix ! Moi aussi cet album m'a marqué ! Le suivant est bon aussi, mais demande pas mal d'écoutes pour être apprivoisé, d'autant plus qu'il y a de vrais changements de styles. J'ai pas encore écouté le dernier EP, mais c'est commandé.



Jeudi 01 Novembre 2018 - 15:04:15

L'EP est bon, mais je n'y retrouve pas la recette qui me plaisait le plus chez qTp. Je trouve que le format d'EP justement, avec des titres courts, n'est pas propice à l'élaboration d'ambiances, ce qui est un peu le propre du groupe. Je pensais d'ailleurs qu'ils allaient faire un 2ème EP d'ambiant comme ils l'avaient fait sur l'excellent Asteroidi. En tout cas, je n'arrive pas à rentrer complètement dedans. Leur premier album reste, pour moi, leur meilleure production. J'aime aussi beaucoup oltreLuna mais je le trouve moins inspiré dans les parties Black que U.M.A. même si l'utilisation des éléments électroniques y est excellente.

Sinon, en ce moment, en prévision du concert de ce soir à Lyon :

Psygnosis - Neptune (2017)

Dans mon top 3 des sorties 2017. La musique de Psygnosis a évidemment évolué sur ce 3ème album, étant donné qu'ils ont troqué leur chanteur (parti pour raisons médicales) pour un violoncelliste. Il en résulte une musique encore plus introspective et mélancolique, avec toujours ces accès de rage, mais qui deviennent inévitablement plus poétiques avec l'intervention du violoncelle. Un véritable voyage qui s'apprécie dans l'obscurité, donc l'arrivée des mauvais jours est parfaitement propice à l'écoute de ce CD. Et puis ils ont -enfin!- recruté un batteur, et j'ai hâte de voir ce que ça donne en live ; la dernière fois que je les avais vus, ça manquait cruellement de puissance, forcément...



Mercredi 07 Novembre 2018 - 18:08:23
TheReverend13 dit :

The Ocean - Precambrian (2007)
J'écoute pour la première fois aujourd'hui et, pfiouuu, c'est massif ! Un bon gros bloc d'une heure et demie séparé en deux parties assez distinctes. La première, plus brut de décoffrage, dans un espère de post-hardcore mais pas aussi lent qu'un Neurosis, plutôt couplé à un mathcore style early Textures. La deuxième partie, plus longue, plus prog, fait apparaître des passages plus lumineux, avec du piano et pas mal de cordes aussi. Et la seule chose que j'ai envie de faire quand ça se termine, c'est de redémarrer. Achat obligatoire vu qu'en plus le packaging semble soigné (comme il l'était avec l'excellent Pelagial, le seul que je possède). Super groupe en tout cas, et le prochain s'annonce comme une des grosses sorties de cette année 2018.


  laugh

 


 



Frank Zappa - Frank Zappa Meets the Mothers of Prevention (1986)


 



Mercredi 07 Novembre 2018 - 19:42:50
krakoukass56 dit :
TheReverend13 dit :

The Ocean - Precambrian (2007)
J'écoute pour la première fois aujourd'hui et, pfiouuu, c'est massif ! Un bon gros bloc d'une heure et demie séparé en deux parties assez distinctes. La première, plus brut de décoffrage, dans un espère de post-hardcore mais pas aussi lent qu'un Neurosis, plutôt couplé à un mathcore style early Textures. La deuxième partie, plus longue, plus prog, fait apparaître des passages plus lumineux, avec du piano et pas mal de cordes aussi. Et la seule chose que j'ai envie de faire quand ça se termine, c'est de redémarrer. Achat obligatoire vu qu'en plus le packaging semble soigné (comme il l'était avec l'excellent Pelagial, le seul que je possède). Super groupe en tout cas, et le prochain s'annonce comme une des grosses sorties de cette année 2018.

  laugh 
 
 

 

Haha c'est marrant que tu répondes maintenant, j'étais justement en train de le réécouter. Toujours aussi conquis, c'est une merveille cet album. J'ai écouté pour la première fois le nouveau aujourd'hui. Je pense qu'on tient l'un des gros morceaux de l'année, à approfondir. D'ailleurs l'album démarre avec le même thème que celui qui clôt Precambrian. En même temps, il traite de la période juste après le Precambrian (le Phanerozoic), et le premier morceau s'appelle Cambrian. Une suite directe, donc (mais pas vraiment musicalement, plus conceptuellement).

 



Jeudi 08 Novembre 2018 - 11:59:05

Ah, intéressant ça. D'où les artworks similaires. Espérons une qualité similaire aussi !
En tout cas raison de plus pour se remettre Precambrian dans les esgourdes

 


 

Somali Yacht Club - The Sea (2018)

Derrière ce nom chelou se cache un trio ukrainien de post-rock progressif, aux accents Stoner (voire stoner/doom, plutôt en 2è partie d'album), et un brin atmo.
Ou alors du "post Stoner prog" pour les tatillons.
Enfin bref, c'est leur 2è full-length, et c'est du très bon.
On est entre Isis et My Sleeping Karma je dirais.
On peut aussi y voir du Tool, on pense aussi au Elder sorti l'an passé.
D'habitude j'suis pas un inconditionnel de ce genre, mais là y'a un p'tit truc en plus, des constructions intelligentes, des transitions bien trouvées, une très bonne voix aussi, bref ça roule très bien ce truc.

 



Dimanche 11 Novembre 2018 - 15:17:16

Arcturus - la masquerade infernale (1997)

Et je continue avec les albums que je n'ai pas écoutés depuis des lustres, là je redécouvre totalement cette oeuvre.



Mardi 13 Novembre 2018 - 11:45:35

Un monstre en effet, un must-have de metal avant-gardiste. C'est toujours plaisant de redécouvrir les classiques.

Ma grosse écoute du moment :

The Algorithm - Compiler Optimization Techniques (2018)

J'ai quand même attendu quelques écoutes avant de le poster, histoire d'être sûr que le soufflet ne retombe pas au bout de 2-3 écoutes. Et ben au contraire, c'est de mieux en mieux. L'album fourmille de détails, à commencer par le magnifique artwork d'Adrien Bousson (autour notamment du superbe Xun Protectorate de Khonsu), un artwork qui illustre parfaitement la musique de Rémi Gallego. Le style n'a pas fondamentalement changé, mais je peux aujourd'hui affirmer sans trop de craintes qu'il s'agit bien là du meilleur album de The Algorithm. La principale raison est le format des pistes, très longues (7 à 12 minutes, alors que sur les précédents on été surtout sur une moyenne de 4 minutes), lui permet de prendre le temps de développer des ambiances (peut-être qu'il a été inspiré par son side project synthwave/post-rock Boucle Infinie) et ça change tout. Pas une piste faible, une grande diversité des styles explorés (Djent, Synthwave, Trance, Ambiant), il s'agit clairement de l'album de la maturité, pour moi. Top 3 2018 sans problème.



Mardi 13 Novembre 2018 - 13:48:13
krakoukass56 dit : Ah, intéressant ça. D'où les artworks similaires. Espérons une qualité similaire aussi !
En tout cas raison de plus pour se remettre Precambrian dans les esgourdes  
 Somali Yacht Club - The Sea (2018)

Derrière ce nom chelou se cache un trio ukrainien de post-rock progressif, aux accents Stoner (voire stoner/doom, plutôt en 2è partie d'album), et un brin atmo.
Ou alors du "post Stoner prog" pour les tatillons.
Enfin bref, c'est leur 2è full-length, et c'est du très bon.
On est entre Isis et My Sleeping Karma je dirais.
On peut aussi y voir du Tool, on pense aussi au Elder sorti l'an passé.
D'habitude j'suis pas un inconditionnel de ce genre, mais là y'a un p'tit truc en plus, des constructions intelligentes, des transitions bien trouvées, une très bonne voix aussi, bref ça roule très bien ce truc. 

Je me suis écouté l'album, bon p'tit groupe. Bien sympa, merci pour la découverte Fab' . Et puis, très très belle pochette!

 

 



Mardi 13 Novembre 2018 - 17:45:41

Ouais, il est très trsè bon le Somali Yacht Club. Je me le balance souvent quand je redige ma thèse. D'ailleurs, j'ai découvert énormément de trucs sympas sur cette chaîne YT.



Mardi 13 Novembre 2018 - 18:33:04

Tu fais une thèse en quoi ?

 

The Ocean - Phanerozoic - Palaeozoic (2018)

Pour rester dans le sujet des thèses (le leader a fait une thèse sur la préservation des corails il me semble) et surtout du topic (quand même sinon Fab va me taper sur les doigts ).

Deuxième écoute en cours, donc je ne me risquerai pas encore à des conclusions hâtives, mais ils semblerait que l'album soit un peu un mix entre la période ancienne du groupe (époque Precambrian, mais plus la deuxième partie que la première) et la période plus récente dont je ne connais que Pelagial. Ce qui s'accorde conceptuellement, comme toujours, vu que le Phanerozoic se situe temporellement après le Precambrian comme je l'avais dit dans mon précédent message traitant du groupe.