Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> The Butcher's Ballroom - Epitome V
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 08 Octobre 2018 - 19:51:07
=XGV= dit :
TheReverend13 dit : Pas forcément d'accord concernant ta vision du Post-Metal, pour moi c'est clairement un sous-genre à part entière, trop lourd pour être classé en Atmoshpérique ou en Ambiant, pas non plus emprunt de la noirceur du Black ou du son gras du Sludge. J'ai vu Amenra et Obscure Sphynx mardi soir en concert, pour moi on est clairement dans du Post-Metal. Et bien que dans un style différent, je pense que Ex Eye pourrait y postuler également. Après bon, on joue sur les étiquettes, c'est pas vraiment important, ce qu'il est, c'est qu'on est tous d'accord pour dire que cet album est une putain de tuerie !
Haha, se disputer sur les genres est le sport préféré des métalleux ! Mais perso, que le post existe ou pas, je trouve les influences jazz trop présentes pour que ça soit autre chose que du jazz metal.Enfin, comme tu le dis, tout ça, c'est des détails. 

 

Meuh non c'est pas des détails héhé, au contraire ça fait des discussions intéressantes.

Moi, bah tout le contraire, je trouve le côté jazz pas assez présent dans l'interprétation pour que ça soit du "jazz metal".
Niveau batterie y'a de la double, des blasts, c'est plutôt metal, pas jazz.
Niveau guitare, là oui le gratteux évite soigneusement de lancer des gros accords massifs (la rythmique c'est plutôt basse + clavier, voire basse + clavier + saxo). La gratte c'est souvent que des accompagnements dans les aigus, plutôt rock que metal, c'est même limite noisy parfois. Mais pas jazz.
Et le sax est quand même bien fondu dans l'ensemble.

Je trouve aussi le côté "post" plus présent que le côté jazzy... mais cet album c'est aussi progressif, expérimental, atmo même sur le 4è morceau... J'aurais aussi tendance à plutôt le ranger avec Hypnose qu'avec Panzerballett...

En tout cas je l'ai refais tourner aussi ce weekend héhé, ah punaise, ce skeud il a une espèce d'aura qui te happe direct, c'est si bon... 
 

 



Lundi 08 Octobre 2018 - 21:49:54

Bah on va dire qu'effectivement, c'est pas aussi jazz que d'autres groupes, mais pour moi, c'est le genre clairement identifiable qui ressort le plus. Mais j'admets avoir des connaissances limitées en jazz. Grosso modo, ça reste quand un même un pot-pourri d'influences tellement mélangées que c'est difficile de donner une étiquette précise, t'as qu'à voir comment on en parle entre nous. Mais je maintiens, c'est surtout le jazz qui ressort à l'écoute, pour moi. L'ignorance, sans doute.



Mardi 16 Octobre 2018 - 16:36:02

Pavillon Rouge - Dynasteia Klub (2018)

On est dans un mélange entre Metal Indus et Techno, avec une très légère touche de Black (mais légère hein). Bon c'est pas mal, mais ça tape sur le système quand on se fait l'album complet, ces beats techno répétitifs ça va sur 2-3 morceaux mais tout l'album ça devient un peu fatiguant à la fin. Alors oui c'est original et hybride, globalement bien foutu, mais j'attends plus d'un groupe de Metal Electro, plus de puissance, plus de variété dans l'utilisation de la musique électronique, plus d'originalité dans les compos metal. Bref, pas mauvais, mais loin d'être transcendant.



Jeudi 18 Octobre 2018 - 15:58:09

Anaal Nathrakh - The Whole of the Law (2016)

Le groupe que j'écoute le plus depuis 2 semaines et la sortie du dernier, enfin j'ai surtout forcé sur les 3 derniers pour l'instant, je prends mon temps pour tout découvrir en détail. Bon, j'adore le nouveau "A New Kind of Horror", mais je dois admettre que celui-ci est bien un cran au-dessus en terme de violence et de folie (sauf peut-être au niveau des voix). Mais vraiment, ce qu'il a de plus, c'est qu'il est moins homogène, il y a plus de variation dans les morceaux, je sais pas trop comment l'exprimer mais malgré le fait qu'il soit plus long, il se digère mieux. Et surtout, ce qui fait toute la différence, c'est la deuxième partie de l'album, c'est quasiment un sans faute, juste "And You Will Beg" et "On Being a Slave" que je trouve un tout petit peu en dessous. Et putain, ce final en solo de guitare sur "Of Horror, And the Black Shawls", ça me fait toujours bander ça. Un peu à la manière de BTBAM sur Colors ou Origin sur Antithesis, finir un album violent sur un solo aussi beau c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Bref, je suis conquis.



Jeudi 18 Octobre 2018 - 19:54:17
TheReverend13 dit : Anaal Nathrakh - The Whole of the Law (2016)Le groupe que j'écoute le plus depuis 2 semaines et la sortie du dernier, enfin j'ai surtout forcé sur les 3 derniers pour l'instant, je prends mon temps pour tout découvrir en détail. Bon, j'adore le nouveau "A New Kind of Horror", mais je dois admettre que celui-ci est bien un cran au-dessus en terme de violence et de folie (sauf peut-être au niveau des voix). Mais vraiment, ce qu'il a de plus, c'est qu'il est moins homogène, il y a plus de variation dans les morceaux, je sais pas trop comment l'exprimer mais malgré le fait qu'il soit plus long, il se digère mieux. Et surtout, ce qui fait toute la différence, c'est la deuxième partie de l'album, c'est quasiment un sans faute, juste "And You Will Beg" et "On Being a Slave" que je trouve un tout petit peu en dessous. Et putain, ce final en solo de guitare sur "Of Horror, And the Black Shawls", ça me fait toujours bander ça. Un peu à la manière de BTBAM sur Colors ou Origin sur Antithesis, finir un album violent sur un solo aussi beau c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Bref, je suis conquis.

 

C'est exactement ce que je pense des 2 derniers Anaal Nathrakh. Le dernier est cool, mais trop homogène,moins fou. The Whole of the Law il démonte tout.

 



Vendredi 19 Octobre 2018 - 11:14:17

Shining - Animal (2018)

Bon, il est sorti aujourd'hui, je lui ai quand même donné une chance avec une écoute en streaming. Je pense que le chroniqueur de EverythingIsNoise résume parfaitement la chose : "Let's remember Shining how they used to be, not how they are now". C'est triste, mais c'est même pas le fait que ce ne soit plus du metal. C'est vide, sans inspiration, avec 2-3 passages qui mériteraient éventuellement d'être creusés (sur Smash It Up notamment), ça n'apporte rien de nouveau. On peut au moins se dire que Shining laisse un bel héritage avec Blackjazz et International Blackjazz Society (je ne connais pas les premiers), et qu'ils n'avaient sûrement plus grand chose à dire de nouveau en terme de jazz metal, ils voulaient (enfin il, c'est surtout le choix de Munkeby je pense) repartir à zéro. C'est raté, c'était prévisible.



Samedi 20 Octobre 2018 - 18:19:15

Inner Thought - Worldly Separation (1994)

J'suis pas mal sur cet album ces derniers temps, side project de Dave Hewson (le Slaughter canadien)

Un album sous estimé avec une base death indus sur laquelle vient se greffer divers éléments en fonction des titres, pour un bon voyage mécanico/ambiant dans la guerre.

 



Mercredi 24 Octobre 2018 - 18:57:52

Grind O Matic - Regular Singularity (2018)

4eme album des parisiens, on reste sur le Grindcore chaotique établit depuis Welcome to Grind O Land avec en nouveauté par rapport au dernier un bon gros côté Hardcore noise et messhuguesque qui vient se coller (d'où sa présence ici).

https://grind-o-matic.bandcamp.com/album/regular-singularity



Jeudi 25 Octobre 2018 - 15:44:45

The Ocean - Precambrian (2007)

J'écoute pour la première fois aujourd'hui et, pfiouuu, c'est massif ! Un bon gros bloc d'une heure et demie séparé en deux parties assez distinctes. La première, plus brut de décoffrage, dans un espère de post-hardcore mais pas aussi lent qu'un Neurosis, plutôt couplé à un mathcore style early Textures. La deuxième partie, plus longue, plus prog, fait apparaître des passages plus lumineux, avec du piano et pas mal de cordes aussi. Et la seule chose que j'ai envie de faire quand ça se termine, c'est de redémarrer. Achat obligatoire vu qu'en plus le packaging semble soigné (comme il l'était avec l'excellent Pelagial, le seul que je possède). Super groupe en tout cas, et le prochain s'annonce comme une des grosses sorties de cette année 2018.



Mercredi 31 Octobre 2018 - 14:36:30

Progenie Terrestre Pura - U.M.A. (2013)

La beauté de cet album commence déjà dès la magnifique pochette. Probablement l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir. Et la musique est tout aussi grandiose. L'équilibre entre éléments électroniques et Black Metal est parfait, les riffs incisifs (Sovrarobitizzazione et Sinapsi Divelte sont de véritables chef d'oeuvre niveau riffing), la musique n'est jamais répétitive ou ennuyante. Premier album et coup de maître pour les italiens.