Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> The Butcher's Ballroom - Epitome V
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 26 Septembre 2018 - 12:25:47

Pin Up Went Down - 2 unlimited (2008)

Dimanche 30 Septembre 2018 - 09:21:00

Primus - sailing the seas of cheese (1991)

Album découvert en 1995 par des gars / potes qui écoutaient ça (et pas de metal) et acheté cette année avec les prix 2 CD's pour 10 €. Primus est dans son monde avec son mix étrange de metal, groove, funk, progressif, jazz et je ne sais quoi d'autres. A chaque coup j'ai presque l'impression d"écouter cet album pour la première fois.

Dimanche 30 Septembre 2018 - 18:21:07

Wooden Shjips - V (2018)

Je mets cet album ici ne sachant pas top où le mettre en fait ; j'avais posté le précédent en progressif mais ce n'est pas non plus trop l'endroit je pense. Ce nouvel album semble (j'en suis au second morceau) être dans la lignée du précédent donc on peut ressortir les pantalons à pattes d'eph, les acides (les Hofmann de préférence, quelque chose, donc, de bien costaud) et c'est parti pour un chant planant, psyché, des solis lumineux, remplis des couleurs de l'arc en ciel, une basse bien en avant, voyage dans les 70's garanti.

Mercredi 03 Octobre 2018 - 10:54:48

Ex Eye - Ex Eye (2017)

Ça faisait quelques mois que je ne l'avais plus écouté, mais là avec la fin des beaux jours et l'arrivée du mauvais temps, j'ai eu une furieuse envie de me le repasser. Y'a au moins du positif dans le début de l'automne. Et ben le soufflet n'est toujours pas retombé. Cet album est toujours aussi exceptionnel, de la première à la dernière seconde. Cette batterie complètement folle avec cette caisse claire qui claque, le saxophone complètement schizophrène, et les autres instruments ne sont pas en reste. Ces ambiances lourdes, sombres, pesantes. Et j'apprécie énormément le titre bonus pour cloturer l'album. Je trouve ça quand même un peu dommage qu'il ne soit pas sur la version physique, mais bon c'est un détail, l'album reste énorme malgré ça. Il faudrait peut-être créer une catérgorie Post-Metal sur SoM, ça serait quand même beaucoup plus pertinent pour ce groupe que Black Avantgardiste...

Mercredi 03 Octobre 2018 - 12:12:03

Liturgy - Aesthethica (2011)

Du coup, je contiue dans un style relativement similaire en termes d'ambiances, même si là on est beaucoup plus dans du Black, surtout au niveau de la voix et des nombreux blasts de Greg Fox (également batteur de Ex Eye, et quel batteur putain !). C'est massif, difficile à digérer d'une traite, d'ailleurs on décroche un peu sur la fin, le tout dure plus d'une heure ! Mon morceau préféré reste Generation, probablement le plus proche de ce que fait Ex Eye, le saxo en moins. Un sacré pavé en tout cas cet album, très bon, mais très exigeant !

Jeudi 04 Octobre 2018 - 13:21:49
holocaust_in_my_head dit : 
Ce nouvel album semble (j'en suis au second morceau) être dans la lignée du précédent donc on peu ressortir les pantalons à pattes d'eph, les acides (les Hofmann de préférence, quelque chose, donc, de bien costaud)

Oh putain c'te vieille référence, je n'avais plus entendu parler des Hofmann depuis... depuis euh... depuis la Jack Herer !

En dur :

Atheist - Elements (1993)

Bien moins agressif que le UP de 91. Death-tech death-tech, ouais ça tend plus vers le jazz-fusion quand même.
Mais putain quelle maîtrise, quelle virtuosité, pour 1993 c'est énorme. Par moments on dirait Weather Report qui se serait mis au Metal.
Choy est à tomber, bon ok sa basse est un peu surmixée (ah c'est sûr y'aurait pas besoin d'un 'And Justice for Tony'), mais quel régal.

En stream :

Anaal Nathrakh - A New Kind of Horror (2018)

Peut-être encore plus fou-fou que The Whole of the Law au niveau vocal.
Par contre niveau riffs et globalement niveau zik, je ne l'ai (pour le moment) pas trouvé aussi percutant que son prédécesseur.

Jeudi 04 Octobre 2018 - 20:57:30
TheReverend13 dit : Ex Eye - Ex Eye (2017)Ça faisait quelques mois que je ne l'avais plus écouté, mais là avec la fin des beaux jours et l'arrivée du mauvais temps, j'ai eu une furieuse envie de me le repasser. Y'a au moins du positif dans le début de l'automne. Et ben le soufflet n'est toujours pas retombé. Cet album est toujours aussi exceptionnel, de la première à la dernière seconde. Cette batterie complètement folle avec cette caisse claire qui claque, le saxophone complètement schizophrène, et les autres instruments ne sont pas en reste. Ces ambiances lourdes, sombres, pesantes. Et j'apprécie énormément le titre bonus pour cloturer l'album. Je trouve ça quand même un peu dommage qu'il ne soit pas sur la version physique, mais bon c'est un détail, l'album reste énorme malgré ça. Il faudrait peut-être créer une catérgorie Post-Metal sur SoM, ça serait quand même beaucoup plus pertinent pour ce groupe que Black Avantgardiste...

Pareil, il revient souvent, cet album, il est totalement jouissif et il a une vraie personnalité.

Perso, je suis pas sûr que ça irait dans le post-metal (à supposer que ça existe, parce que si c'est supposé être comme le post-rock, mais avec une instrumentation, j'ai pas encore entendu de groupe qui sonnait comme ça). Par contre, sur le site, on a une catégorie jazz metal et à mon avis, c'est là que ça irait, sans problème. On sent que le type derrière ça vient du jazz.

Vendredi 05 Octobre 2018 - 10:50:28

Pas forcément d'accord concernant ta vision du Post-Metal, pour moi c'est clairement un sous-genre à part entière, trop lourd pour être classé en Atmoshpérique ou en Ambiant, pas non plus emprunt de la noirceur du Black ou du son gras du Sludge. J'ai vu Amenra et Obscure Sphynx mardi soir en concert, pour moi on est clairement dans du Post-Metal. Et bien que dans un style différent, je pense que Ex Eye pourrait y postuler également. Après bon, on joue sur les étiquettes, c'est pas vraiment important, ce qu'il est, c'est qu'on est tous d'accord pour dire que cet album est une putain de tuerie !

Sinon, pour démarrer calmement la journée :

Anaal Nathrakh - A New Kind of Horror (2018)

Jamais écouté ce groupe, j'avais juste tenté une fois The Whole of the Law à sa sortie, mais j'avais pas accroché du tout. Là j'ai retenté avec le petit dernier et ça a été la révélation. J'accroche complètement aux délires vocaux, et la durée des morceaux et de l'album fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il va s'intégrer facile à mon top 10. Après, je parle en tant que novice complet de ce groupe, peut-être que j'en aurais une vision différente si je connaissais leurs précédents efforts (que j'ai recommencé à écouter du coup, mais pas autant que le dernier).

Samedi 06 Octobre 2018 - 15:29:37
TheReverend13 dit : Pas forcément d'accord concernant ta vision du Post-Metal, pour moi c'est clairement un sous-genre à part entière, trop lourd pour être classé en Atmoshpérique ou en Ambiant, pas non plus emprunt de la noirceur du Black ou du son gras du Sludge. J'ai vu Amenra et Obscure Sphynx mardi soir en concert, pour moi on est clairement dans du Post-Metal. Et bien que dans un style différent, je pense que Ex Eye pourrait y postuler également. Après bon, on joue sur les étiquettes, c'est pas vraiment important, ce qu'il est, c'est qu'on est tous d'accord pour dire que cet album est une putain de tuerie !

Haha, se disputer sur les genres est le sport préféré des métalleux ! Mais perso, que le post existe ou pas, je trouve les influences jazz trop présentes pour que ça soit autre chose que du jazz metal.

Enfin, comme tu le dis, tout ça, c'est des détails.

Dimanche 07 Octobre 2018 - 14:26:48
Anaal Nathrakh - A New Kind of Horror (2018)Jamais écouté ce groupe, j'avais juste tenté une fois The Whole of the Law à sa sortie, mais j'avais pas accroché du tout. Là j'ai retenté avec le petit dernier et ça a été la révélation. J'accroche complètement aux délires vocaux, et la durée des morceaux et de l'album fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il va s'intégrer facile à mon top 10. Après, je parle en tant que novice complet de ce groupe, peut-être que j'en aurais une vision différente si je connaissais leurs précédents efforts (que j'ai recommencé à écouter du coup, mais pas autant que le dernier).

Vraiment pas mal celui-là. Ptetre un peu en dessous de The Whole of the Law, plus travaillé je trouve niveau riffs et inspiration, mais au dessus de Vanitas et Desideratum, que j'avais trouvé juste moyens. A part un ou deux passages, il est quand même globalement moins barré et malsain que le précédent, qui apportait un peu de nouveautés, avec des voix claires originales (Extravaganza en particulier) ses choeurs de malades.