Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> The Butcher's Ballroom - Epitome V
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 10 Novembre 2017 - 08:22:58

Salut à tous ! Petit retour après une longue absence du site

 

Un post en rapport avec une discussion avec Krakou : INFERNO, Black Tchèque orthodoxe et barré à la fois, avec des ambiances malsaines et classieuses.

Voivi un teaser de 6 minutes (ça change des 1 ou 2 minutes habituelles ! ) qui représente bien leur album de 2013, à la hauteur de la pochette !

 

 



Dimanche 12 Novembre 2017 - 14:33:42

GOD - Possession (1992)

Peut être que cet album serait mieux dans autres musiques, voire le forum indu. GOD était un projet anglais de plusieurs musiciens (dont Justin Broadrick de Godflesh entres autres) avec des invités (dont John Zorn de Painkiller / Naked City entres autres). Donc ouais on a le droit à un album expé mélangeant metal, indu, jazz (et sûrement d'autres choses) bien dense, lourd, groovy et hypnotique (les compos sont basées sur le trio basse/guitare/batterie faisant tourner quelques riffs sur lesquels s'insèrent le reste). Peut être pas aussi brutal ou dissonant que l'on pourrait le croire (à cause du son?). L'album fonctionne bien, mais reste trop long pour moi (surtout les 2 derniers titres). Apparemment, ils cherchaient plutôt l'impact scènique et en, clairement sur scène, ça devait être 1, voire 2 bons crans au dessus. La suite à l'air aussi meilleure. A tester en tout cas.



Lundi 13 Novembre 2017 - 14:12:30

BVDK, jeune formation française, officiant dans le (attention !) : electro / ethno / post / Black

 

Téléchargement de l'album entier gratuit (au choix quoi...) sur leur Bandcamp : https://breevandekamp.bandcamp.com/album/architecture-of-future-tribes



Samedi 18 Novembre 2017 - 12:57:58
krakoukass56 dit :
Ex Eye (Eponyme, 2017)
Projet instrumental du saxophoniste ricain Colin Stetson (Bon Iver, Animal Collective, Arcade Fire…) et - entre autres - de Greg Fox, l'ancien batteur de Liturgy.

Signé chez Relapse, une espèce de black avantgardiste ('fin, ça n'ressemble pas à du black) assez proche du Aesthethica de Liturgy, c'est à dire pas de gros riffs metal, plutôt du tremolo sur les aigus.
Avec des grosses ambiances prenantes façon Altar of Plagues (faut pas se fier au premier morceau, genre courte mise en bouche, après c'est des longues pistes qui peuvent t'emmener loin, loin...).
Le tout servi par ce sax de ouf, tantôt en accompagnement comme chez Yakuza, tantôt taré comme chez Shining ou King Crimson.
Et par ce batteur de ouf aussi, et je pèse mes mots, il assure méchamment.

Y'a une piste bonus sur la version digitale du truc, mais je l'ai trouvé presque superflue.
L'album déjà, quand tu te l'es envoyé, pfou t'es calmé !
 

Je me le suis pris après avoir lu ta description et je confirme : c'est une sacrée bête, cet album. Merci du tuyau.

 

 



Lundi 20 Novembre 2017 - 19:19:28

Avec plaisir vieux !



Une dernière avant de le ranger :


Coprofago (CHL) - Unorthodox Creative Criteria (2005)

Ah ceux-là aussi, mais qu'est ce qu'ils attendent pour nous pondre un nouveau truc...
Grosso modo Meshuggah vs. tech-death à la Cynic / Pestilence, plus précisément Chaosphere vs. Focus / Spheres.

 



Jeudi 23 Novembre 2017 - 15:23:46

Ca a l'air bien sympa ça Ex Eye, je note pour plus tard.

 

 

Avatar - Feathers & Flesh

Mélange death-mélo/heavy/goth/néo... tout ça tout ça. Très sympa, un ptit côté System Of A Down assez présent (The Swarm), mais ça fait parfois un peu "patchwork".



Samedi 25 Novembre 2017 - 13:54:37

Teramobil ''Magnitude Of Thoughts'' (Déc. 2016)

Côlice de tabernocle, c'nos cousins lô, z'ont incore sorti un criss d'album lô...
Et dsevine qui c'est le bass player dans l'band ? C'est Dominic "Forest" Lapointe, celui qui crisse comme pas deux dans Beyond Creation, t'sais bien lô...
Y'a pô d'singer, c'est d'l'instrumintal t'ça, ça sonne prog un peu quand même lô, mais alors c'est excellent esprit, d'la grosse grosse technique lô, mais pas la fockin' branlette de manche.
C'fait plus penser à Blotted Science, mais encore plus ouvert lô.
Avec des guests, t'sais lô Luc Lemay de Gorguts, et Antoine Baril d'Augury, l'keyboard bien envoyé sur le title-track, c'la 2è d'l'album lô.
 

Tapin compris ?
Ben écoutse don' un peu lô, c'est l'stream officiel du band lô :
 

 



Mardi 05 Décembre 2017 - 10:26:19
Une dernière avant de le ranger :


Coprofago (CHL) - Unorthodox Creative Criteria (2005)

Ah ceux-là aussi, mais qu'est ce qu'ils attendent pour nous pondre un nouveau truc...
Grosso modo Meshuggah vs. tech-death à la Cynic / Pestilence, plus précisément Chaosphere vs. Focus / Spheres. 

 

 

 

Maladie - Plague Within (2012)

Passé assez inaperçu, ce 1er album propose une sorte de mélange Anaal Nathrakh/Alcest avec une bonne grosse dose de personnalité. Un ovni Black à écouter.

Oxymor - Passé Décomposé (2009)

Mélange Bad Tripes et Sigh pour les connaisseurs

 



Lundi 11 Décembre 2017 - 18:17:19

Pas mal Oxymore, moins fan de Maladie.

 

Diablo Swing ORchestra - Pastifisticuffs

 

Meh.

Pas top pour le moment. L'album est pas mal, mais 2 gros points négatifs qui m'ont littéralement sauté au visage. Déjà la chanteuse, clone vocal de Gwen Stefani, aux capacités beaucoup plus limitées qu'Annlouice (on s'en doutait), et qui du coup en fait des caisses niveau nuances pour rattraper (je suppose). Ensuite, le truc vraiment problématique selon moi, la quasi disparition du côté complètement fou et déjanté. On est beaucoup plus ici sur un mélange jazz-metal "basique", on a beaucoup moins les 40000 influences, style pop turque, choeurs d'enfants chinois, flamenco, dubstep, ... Si on rajoute à ça 2 morceaux d'1 min uniquement constitués d'un fond sonore (un bruit), ça fait quand même un album assez léger.



Lundi 11 Décembre 2017 - 18:40:43

C'est vrai que c'est une sorte de "Pandora's Piñata" en moins varié. Pourtant, le groupe utilise tout un petit orchestre comme d'hab', mélange un tas de pistes différentes par chanson, propose des passages déjantés (le passage country de "Knucklehugs", celui 100% salsa de "Superhero Jagganah") mais on sent poindre une certaine linéarité. En fait, ils ne dépassent pas ce qu'ils ont proposé jusqu'ici et ont trouvé une sorte de rythme de croisière. Du coup, même si c'est fun, bien foutu et que ça s'écoute très bien, l'effet de surpise n'est pas là du tout si on a suivi ce qu'a fait DSO sur ses 3 précédents albums. En plus, le côté sympho'/classique est pratiquement entièrement absent cette fois, cela étant certainement dû au départ d'Annlouice. La nouvelle chanteuse, elle, est énormément mise en avant, alors qu'ils ont une autre voix (masculine) intéressante et qu'ils la sous-emploient. Après, le côté jazzy/pop de la nouvelle ne me déplaît pas du tout, mais dans ce cas il manque une 3e voix aux influences classiques.

C'est donc un album très bien fait, mais ce n'est ni une surprise ni un pas en avant. Comme tu le dis, si on envlève les interludes inutiles au possible (sauf un, "Cul-de-sac Semantics"), l'album paraît finalement assez court et l'attente fut bien longue pour aboutir à ce résultat...
Pour moi, réjouissant à l'écoute, décevant au regard de ce qu'on pouvait attendre. Mais bon, pas à jeter du tout et aucune des "vraies" chansons de cet album n'est à jeter non plus. C'est déjà ça...