Ulver - The Assassination of Julius Caesar (2017)
Je savais pas trop où le poster... Pas en Black evidemment, même pas non plus en Ambiant/Drone, ni même Atmo, va donc pour Expé. De toute façon on n'est clairement plus dans du Metal et ce depuis bien longtemps. On est également très loin des compositions ambiantes voire symphoniques de Messe.
Les deux premières chansons font dans une espèce de pop-electro, avec une section rythmique très martiale, des samples électroniques et un chant très pop. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec un groupe comme Depeche Mode. J'était un peu décontenancé au début, et petit à petit, je me surprends à y revenir, de plus en plus souvent. Le refrain de Rolling Stone, simple au possible, me reste en tête toute la journée à tel point que je ressent toujours l'envie d'écouter cette chanson, je sais même pas comment c'est possible que je puisse aimer ça.
Bon on a encore quelques parties bruitistes/ambiantes, mais clairement, Ulver se réinvente à nouveau sur cet album. Une fois de plus.
Bah, Ulver ne fait plus de metal depuis bientôt 20 ans, donc cet album a largement sa place dans le forum "Autres musiques". Sinon, très bon albums, aux sonorités années 80, mais à la production moderne, pour un décalage franchement bizarre, mais réussi.

The Monolith Deathcult - Versus (2017)
Bon ben je pense que The Monolith Deathcult ne ressortira plus un album "sérieux" avant un long moment.
L'ambiance véritablement sombre des premiers albums évoquant divers événements historiques sanglants n'a pas encore tout à fait disparu, mais l'album fait preuve de beaucoup d'humour, surcharge sa musique d'éléments divers et variés (notamment des bouts de phrases répétés inlassablement ou l'intro, avec le mec qui allume sa télé et qui rote et qui pète), avec plus ou moins de réussite (même si l'intégration des éléments électroniques est à nouveau réussie). Ombre au tableau : deux des titres sont des réinterpréations plus ou moins éloignées d'anciens titres parus à l'origine sur The White Crematorium.
Un album en demi-teinte, même si parmi les véritables nouveaux titres (au nombre incroyrable de 4) valent bien le coup.
faut que je jette une noreille sur le ULVER 
=XGV= dit : Bah, Ulver ne fait plus de metal depuis bientôt 20 ans, donc cet album a largement sa place dans le forum "Autres musiques". Sinon, très bon albums, aux sonorités années 80, mais à la production moderne, pour un décalage franchement bizarre, mais réussi.
Effectivement, j'aurais pu le mettre dans "Autres musiques", je n'y avais pas pensé, mais la démarche expérimentale du groupe fait qu'il a également très bien sa place ici, selon moi.
TheReverend13 dit :Ulver - The Assassination of Julius Caesar (2017)Je savais pas trop où le poster... Pas en Black evidemment, même pas non plus en Ambiant/Drone, ni même Atmo, va donc pour Expé. De toute façon on n'est clairement plus dans du Metal et ce depuis bien longtemps. On est également très loin des compositions ambiantes voire symphoniques de Messe.Les deux premières chansons font dans une espèce de pop-electro, avec une section rythmique très martiale, des samples électroniques et un chant très pop. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec un groupe comme Depeche Mode. J'était un peu décontenancé au début, et petit à petit, je me surprends à y revenir, de plus en plus souvent. Le refrain de Rolling Stone, simple au possible, me reste en tête toute la journée à tel point que je ressent toujours l'envie d'écouter cette chanson, je sais même pas comment c'est possible que je puisse aimer ça.Bon on a encore quelques parties bruitistes/ambiantes, mais clairement, Ulver se réinvente à nouveau sur cet album. Une fois de plus.
ah ouai quand même, on dirais bien du dépèche mode et pire à un moment du georges mickael...........mais ça passe, c'est Ulver quoi, inclassable, une disco impressionnante.
Dans la foulée je me suis ré écouté ça
shadows of the sun...toujours aussi bien.
Je l'avais découvert à la FNAC avec perdition city...immédiatement j'ai été conquis. J'aime beaucoup thème from williams blake.
/The%20Children%20of%20the%20Night/The%20Children%20of%20the%20Night.jpg)
Tribulation (SWE-2) - The Children of the Night (2015)
Toujours aussi moyennasse pour moi. C'est dire si j'suis pas rancunier.
C'est quand même dingue, à chaque fois j'ai des nouvelles critiques quand j'écoute ce skeud !
Black-rock-70's, ou hard-rock à voix black avec des sonorités 70's, bref.
Y'a de bonnes idées dans à peu près chaque morceau, mais de toute façon y'a beaucoup mieux ailleurs en rock, en black, et en trucs orientés 70's.
La batterie sonne encore plus vieille qu'un kit de Bonham, mais le batteur propose des plans nazes façon pop-rock.
Les grattes c'est plein d'arpèges médiocres, ou des accompagnements typés 70's maintes fois entendus.
Rien n'est génial sur c't'album, c'est pas la purge totale non plus, mais ça vaut pas plus de 11-12.
Ca te donne jamais envie de headbanguer, au mieux de remuer tes épaules de gauche à droite pour faire l'andouille, comme quand t'écoutes un truc à la con quoi.
Et je parle même pas de comparer avec le précédent...
Les 2 bonus tracks c'est le jour et la nuit, la 1è est nian-niante comme pas possible, elle porte bien son nom "100 years", on a l'impression que ça dure un siècle mouarf.
La 2de par contre, ben je crois bien que c'est le meilleur titre de l'album ! Y'a une très belle complémentarité des grattes, c'est peut-être le titre le plus black (faut le dire vite) de l'album, pas le plus original, mais ça sonne :
Red Harvest - Hybreed (1996)

On va le mettre ici, parce qu'autant les 3 suivants sont clairement indus (le dernier était encore différent dans mes lointains souvenirs), ce 3ème album lui est bien plus que çà. Il porte bien son nom quoi.
La pochette est celle de l'édition que j'ai, cad la réédition du label français Cold Dark Matter (...). Par ailleurs, les détracteurs des réédtions pourront s'en donner à coeur joie ici, puisqu'en plus d'un nouvel artwork, l'album est remasterisé, il n'y a pas les livrets et de plus ce long lp d'1H20 a été coupé en 2CD (1 d'1H, le 2nd de 20min avec des bonus) à cause des nouvelles normes de stockage des CD apparemment.
Bref, on s'en fout et on remercie CDM d'avoir remis cette merveille des norvégiens sur le marché. Il s'agit d'un mélange d'indu, de """"goth"""", d'atmo et d'ambient (il y a notamment 2 pièces de + ou - 10 min qui fonctionnement parfaitement) sans parler de quelques touches tribales. Univers post apo fait d'immenses paysages, mais ambiance intimiste, spirituelle, sacrée et surtout magnifique (un peu la beauté que l'on retrouve dans un Téllurique de Kill The Thrill).
Un grand album qu'il faut écouter plusieurs fois d'une traite pour se faire son ptit film perso. En ce qui me concerne, je pense que cet album me hantera pas mal, voire fera partie des albums de chevet comme ont dit. La suite, excellente, quant à elle sera metal, brutale, noire et faite de guerres technologiques (informatiques, robots et nucléaires).
Prochaine mission, trouvé le précédent album qui semble magnifique aussi.
CelestialFuneral dit :
Un grand album qu'il faut écouter plusieurs fois d'une traite pour se faire son ptit film perso.
Ca, ça me fait penser au Teethed Glory & Injury de Altar of Plagues : tu te poses ; t'écoutes ; ça te prend aux tripes ; tu visualises.
Je prendai le temps d'essayer ton truc, cinq you !
Sinon je creuse toujours le Painter's Palette d'Ephel Duath. Coton à digérer celui-ci.
Eh ben ça a beau être très bien, ça m'fout pas à genoux.
La voix claire particulièrement, plus ça va, moins ça va, arf...

Fallujah - The Flesh Prevails (2014)
Atmo-tech-death et un brin prog de haut vol.
Des super zicos, c'est super bien fignolé dans l'exécution. Un batteur d'enfer pas dérangé par la complexité. A la gratte plein de leads aériens très fins, un délice. Et des nappes atmo pour une ambiance quasi-cosmique. Et un growl bien couillu avec ça. Comme ça quand ça explose ça fait pas semblant !
Je trouvais le EP Nomadic un poilounet spérieur, mais franchement celui-ci est excellent aussi. Les 2 font la paire en tout cas.
16/20 sans problème.