Chez Dillinger, je trouve Irony is a Dead Scene absolument énorme ! Avec un Patton qui collait parfaitement au registre. Forcément, il y ajoutait beaucoup de sa patte, mais qu'est-ce que ça le fait !
Et Calculating Infinity est indétrônable dans la disco. Bienvenue Dimitry au chant, qui amène de l'agressivité sur tout le long ! Et c'te zike, quelle urgence !
J'ai laché après, faute au changement de chanteur... Il a du gros talent Puciato, et il essaye de varier à la Patton, mais ça le fait pas pour moi... La musique évolue aussi, mais à mon sens, pas dans le bon sens.
Pour la forme :

Hecatombe - Who's Really Mad? (1994)
On connaissait (un peu) Hecatombe pour ses démos Thrash/Death sorties au début des années 90, et voilà que le groupe change complètement de genre pour ce Who's Really Mad? qui sera leur Seul album jusqu'à leur split quelques années plus tard.
Ici pas de Thrash/Death du tout, mais une Fusion Variété/Funk/Rock avec un côté Primus. On reste en dessous du maître, mais l'album est assez sympa et aurait sans doute pu donner du lourd si le groupe avait pu continuer.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-8073730-1454625807-5590.jpeg.jpg)
Bellzlleb – Mr. Ree (1991)
3eme et dernier album des japonais, ça ne se voit peut-être pas à la pochette mais on est dans un bon gros mélange Hardcore/Thrash/Heavy/Doom/Black en encore d'autres influences. Chaque titre se démarque avec un mélange assez inhabituel mais qui prend bien. Un groupe beaucoup trop méconnu par chez nous alors qu'il est en quelque sorte le Mr Bungle local.

Estradasphere - Palace of Mirrors (2006)
Jazz, surf-rock, klezmer, un peu Metal aussi quand même, un peu prog aussi, des cuivres, des ambiances très cinématographiques, on se croirait tour-à-tour dans un film des frères Coen ou de Gérard Oury, voire de vieilles séries tv comme le dit Molick dans sa chro (y'a un morceau on dirait le générique de CHIPS revisité !).
Grosse maîtrise instrumentale, pas de voix mais ça n'est absolument pas le propos, et c'est très bien ainsi.
Un peu raide à s'envoyer d'une traite, faut un moment pour prendre ses repères c'est vrai.
Mais même si c'est un peu diffcile d'accès, c'est jamais prétentieux ni élitiste.
Excellent !

6:33 - Deadly Scenes (2015)
Ouais, bah c'est toujours pas ça qu'est ça...
Vocaux insupportables (aussi bien masculins que féminins), fanfaronades insipides (toujours ce côté cabaret mais façon Star Academy, avec des choeurs nazes), Prod irrespirable (ça n'est plus une Prod, c'est une boule de verre tant le son est "confiné"), pis ça chlingue la variet', zéro puissance, le mix fout les grattes en retrait à tel point qu'on se demande si c'est du Metal ou pas... la basse ne pète jamais non plus, et la batterie c'est que du programmé alors comme ça...
Y'a des refrains qui se retiennent bien pourtant, mais c'est mal branlé, mal envoyé, désagréable, et toujours ce chant insupportable... Et les lyrics craignent avec ça !
Ce qui sauve les meubles pour moi c'est le côté prog du truc. La bonne idée du concept-album autour du thème des péchés capitaux. The Walking Fed avec son côté Genesis 80's (on pense à The Brazilian ou Mama), et dont le refrain est repris d'une manière différente en fin d'album. Ou la petite instru Last Bullett, une montée en puissance toute soft mais très sympa (et surtout sans chant...), mais c'est bien tout.
Tiens Krakou, si tu ne connais pas faut absolument que tu écoutes ça:
Ah ouais c'est pas mal du tout ça, et 92 en plus, ça m'botte Ton truc, merci la miss. :)
Un p'tit inédit de 6:33, une reprise du thème du jeu Diablo. C'était sorti en 2013, sur une compile de reprises de ziks de jeux video donc, "Press Start Button".
Compile pas forcément folichonne, mais ce morceau est bon. On retrouve le 6:33 du EP de 2012, cool :

Progenie Terrestre Pura - U.M.A. (2013)

Progenie Terrestre Pura - OltreLuna (2017)
L'envie m'est venue aujourd'hui d'écouter le premier album des italiens, et quand je vais sur leur fiche de groupe, surprise, j'apprends qu'ils ont sorti un nouvel album en mai ! N'étant pas spécialement familier avec leur musique j'ai quand même commencé par écouter leur premier album, un bombe de Black Ambiant aux relents électroniques parfaitement utilisés. Et le petit nouveau joue exactement dans la même cours, sans que ce soit une copie conforme de son grand frère, loin de là. Le délire électro est même poussé plus loin sur la chanson éponyme, mais le Black Ambiant reste bien présent avec ces nombreux blast beats et ces hurlements feutrés. À confirmer, mais cet album risque probablement de finir dans mon top 10 de l'année !

Symbyosis - Crisis (FRA, 2000)
Death - indus (la boite à rythme saute d'entrée aux oreilles), un brin mélo à la suédoise (In Flames / Soilwork), un brin technique genre Carcariass.
Mais aussi et surtout sympho, avec un clavier très présent, et qui part de temps en temps en solo, et là tu dirais plutôt du prog à la Rudess (Dream Theater est cité dans les remerciements).
On pense aussi à SYL, Mechina, ou Edge of Sanity.
Et le tout est super homogène, à la base c'est un one-man band (le gars s'ent entouré d'invités, notamment niveau vocal, et ça arrache bien d'ailleurs !), et tu sens bien que le truc a été mûri dans la tête d'un seul homme. C'est super cohérent, et boudiou niveau grattes ça assure méchamment ! Les riffs font mouche quasi-tout du long (pas mal de riffs syncopés, mais pas à la qui-vous-savez), et les soli sont d'enfer, limite guitar-hero, tu sens les grosses influences, Petrucci notamment.
Les allergiques aux batteries programmées trouveront sûrement ça 'cheap'... tant pis pour eux.
Les habitués des rythmiques synthétiques façon Malmonde ou Limbonic Art peuvent y aller les yeux fermés.
Très bonne surprise, excellent premier album !
the dillinger escape plan "option paralysis".
Bien sympa le fait d'amener plus de mélodie, cela rend l'ensemble plus digeste, mais moins fou... En même temps ils ne pouvaient pas rester enfermé dans leur style, et l'évolution de leur son est bien plaisant même si je préfère "miss machine" pour son côté foutraque, barré, violent, drôle et imprevisible. RIP the dillinger vous me manquerez.