Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> The Butcher's Ballroom - Epitome V
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 25 Avril 2017 - 11:02:23

Pas trop écouté le dernier, j'ai eu du mal à rentrer dedans.

Arsafes - Revolt

Assez intéressant, on navigue entre du Meshuggah et du prog assez facile d'accès. Que ce soit au niveau du chant (clair, ou saturé très proche des suédois), des rythmes ou des ambiances, l'album est très bien nuancé.

Mardi 25 Avril 2017 - 17:43:19

citation :
Molick dit :
Tellement fan du 2ème cd, le premier me paraît toujours un peu plat à côté (même si pris indépendamment il est bien efficace)

Leur chef d’œuvre pour moi.

Vi, c'est ce que j'ai cru voir en fouinant un peu.

En fait j'ai Anthropocentric depuis un bail déjà, mais ça m'emmerdait de démarrer par celui-là (je connais très peu le groupe).
Du coup, chopé Precambrian en occaz, trop content, ça me botte carrément, et le digipack est d'enfer, j'avoue que le cd 1 à moitié transparent ça fait son petit effet !

Arsafes sinon, je l'avais pas trouvé gégène Revolt, Ratocracy par contre nettement meilleur pour moi.

Darkhorse : tiens j'ai essayé le dernier Mastodon hier sur youtube justement, pfouyaya, très mauvaises premières impressions, c'est dans la continuité du précédent mais en encore moins bon.

Mercredi 26 Avril 2017 - 15:25:57

Ouais pareil, quand j'ai acheté le digipack (mon premier album du groupe d'ailleurs), je l'ai trouvé tellement classe que ça a dû beaucoup jouer dans mon appréciation du cd

Pas écouté Ratocracy. Revolt je l'écoute avec plaisir, mais il est pas non plus excellent, même si Wake Me Up, à défaut d'être originale (comme tout le cd), s'ancre assez facilement dans la tête. Je testerai Ratocracy à l'occaz.

Anaal Nathrakh - The Whole Of The Law

Clairement leur meilleur depuis Passion, voire même plus loin encore. Le plus équilibré entre black, métal moderne, et électro/indus. Extravaganza! toujours aussi marquante, même après des dizaines d'écoutes.

Jeudi 27 Avril 2017 - 12:44:49

Ouep, Extravganza! il a fini dans mes 20 morceaux de 2016.

Pour Arsafes, tout est sur bandcamp (idem pour Kartikeya).

Essaye celle-ci, gros tube, avec ce son de gratte cryogénisé :

Pour Revolt j'avais mis un petit mot sur ce sujet :
http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-sujet-Vos_deceptions_du_moment...-id-45542-p-10-l-fr.html#3
(2016 a quand même été bien meilleure que 2015 en prog/avant-garde...)

Jeudi 27 Avril 2017 - 21:57:48

Psykup - Ctrl + Alt + Fuck

Pas mal, pas mal ce nouveau Psykup ! La recette est la même mais se disperse moins que sur les autres albums je trouve. J'écoute chaque morceau avec autant de plaisir, et mis bout à bout, ils s'enchaînent bien.
Ça blast, ça hurle, ça groove autant Neo que Death se peut et ça file une bonne patate ! Il y a des passages plus calmes, mais très courts, agrémentés parfois de violon ou de guitare hispanique, qui débordent sur les passages plus brutaux. Du sax aussi, sur le très bon morceau djazzy touch, "Cooler than God."

Dans le genre, le "The Stench from the Swelling" de 6 : 33 et Arno Strobl est quand même supérieur, même si bien moins pêchu que ce Ctrl + Alt + Fuck.

Vendredi 28 Avril 2017 - 18:11:38

J'avais essayé les 2 - 3 morceaux mis en ligne avant la sortie, moui c'est pas mal mais ça ne m'a pas retourné...
Pareil je suis plutôt Manimal (je sais plus qui disait ça... mais, pareil )

Venenum - Trance Of Death (2017)

Virage à 180°, après un super EP de death old-school, là c'est du psyché-prog Death Metal, qui surfe très clairement sur la vague des Morbus Chron et Tribulation.

Alors oui c'est bien fait, une bien belle intro, une grosse instru prog 70's dans la 2de partie de l'album, des montées en puissance, quelques touches electro artificielles mais surprenantes...
Mais déjà, ça arrive un peu après la guerre (si vous êtes rodés aux Formulas of Death et / ou à Sweven, vous y trouverez un sérieux air de déjà entendu).
Et pour le moment je ne trouve pas ça si bien foutu que ça, ni dans l'écriture (les riffs, tout ça), ni dans l'interprétation (je pense au batteur, pas folichon).
Et ça ne m'a absolument pas procuré d'émotions ou de sensations semblables à Sweven ou aux Formulas.

Pire encore, certains plans sont un peu convenus, perso dès la 1è écoute j'arrivais à anticiper certaines mélodies avant qu'elles déboulent, ça c'est très mauvais signe.
On va laisser le temps, après tout Sweven est un album qui nécessite beaucoup d'écoutes, mais clairement, si vous êtes habitués aux groupes suscités (ou Obliteration, Stench, Execration...), testez un coup en stream avant l'achat aveugle.

Vendredi 12 Mai 2017 - 23:59:14

Panzerballett - Breaking Brain (2015)

Ça faisait déjà un bon bout de temps que je me disais qu'il fallait que j'écoute ce groupe, et bien c'est désormais chose faite, et c'est putain d'excellent ! Exactement ce que je recherche dans ce style de musique, un Metal (au sens large) débridé, avec des touches de jazz Fusion évidemment, quelques délires vocaux, des mesures impaires pour compliquer le tout, un saxo présent mais pas non plus trop omniprésent, bref toutes les caractéristiques qui font un bon groupe de Jazz Metal/Metal Expérimental. Encore un groupe qui était dans le challenge Barré/Avant-Garde il me semble.

Samedi 13 Mai 2017 - 21:22:17

citation :
TheReverend13 dit :

Panzerballett - Breaking Brain (2015)

Ça faisait déjà un bon bout de temps que je me disais qu'il fallait que j'écoute ce groupe, et bien c'est désormais chose faite, et c'est putain d'excellent ! Exactement ce que je recherche dans ce style de musique, un Metal (au sens large) débridé, avec des touches de jazz Fusion évidemment, quelques délires vocaux, des mesures impaires pour compliquer le tout, un saxo présent mais pas non plus trop omniprésent, bref toutes les caractéristiques qui font un bon groupe de Jazz Metal/Metal Expérimental. Encore un groupe qui était dans le challenge Barré/Avant-Garde il me semble.

A voir, ça m'intéresse ça !

Pour moi c'est du Ihsahn en ce moment. Beaucoup, parce que c'est trop bon !

Mardi 16 Mai 2017 - 23:58:04

Psygnosis - Neptune (2017)

Sorti hier, écouté aujourd'hui. Avec Hypno5e, on tient quand même là deux groupes tout à fait exceptionnels. Ce nouvel opus de Psygnosis est une nouvelle perle. Le ton change radicalement, avec notamment l'absence de chanteur, le groupe n'ayant pas voulu en recruter un après le départ de l'excellent Yohan Oscar qui avait dû quitter le groupe pour des problèmes de santé. Par contre, ils ont incorporés un violoncelle, et celui-ci n'est pas là pour faire de la figuration. Il sublime la musique du groupe, la transcende, se marie parfaitement avec ces ambiances sombres et lourdes caractéristiques de la musique du combo. On ne voit pas passer les 80 minutes de l'album tellement tout est bien ficelé. Jetez vous sur cet album, il s'agit pour l'instant, et de loin, de mon plus gros coup de coeur musical de l'année 2017.

Mercredi 17 Mai 2017 - 19:03:56

C'est noté

Ephel Duath - The Painter's Palette (2003)

Jazz-metal aux accents core, une dose de cuivres, des mesures cheloues (section rythmique de haut vol), des bidouilleries electro (d'entrée le premier morceau sur un beat jungle/drum n'bass), un chant clair à la Strobl, mais beaucoup de chant hurlé aussi, ça donne un côté core technique et barré.
On pense à Dillinger, Zorn, Carnival in Coal, éventuellement Panzerballett ou 6:33.

C'est pas hyper-complexe comme zik, mais pfiou c'est assez exigeant à l'écoute quand même, après 3-4 tours complets j'ai pas tout bien bité !
Très bon en tout cas, je continue de creuser.