Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> The Butcher's Ballroom - Epitome V
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 07 Janvier 2017 - 20:05:01

Arf toujours pas essayé ce Crimson-like, pourtant sur le papier c'est ma came, mais y'a un 2è cd je crois, qui m'intéressait pas du tout, du coup pas tenté par l'achat.

Cobalt faudrait que je me retente Gin, bon souvenir.

Celui-ci je lui trouve vraiment des touches Tool, ça prend bien son temps, ça monte sans réellement exploser, je mets le morceau-titre, et 'King Rust' que je préfère :

Dimanche 08 Janvier 2017 - 05:37:09

Pour ma part, ce sont les morceaux "Cold Breaker" et "Elephant Graveyard" que je passe à chaque fois. Ils sont plus direct donc t'accroches plus vite, mais ils sont eux aussi bien construits, notamment la fin de Elephant Graveyard qui, après un punk Hardcore bien foutu vire en doom pachydermique.

Lundi 09 Janvier 2017 - 17:16:15

Thy Catafalque - Meta (2016)

Écouté à l'instant, putain pourquoi je me suis pas penché sur ce groupe plus tôt ? Ça rentre direct dans mon top 10 de l'année !

Vendredi 13 Janvier 2017 - 13:15:18

Ecouté 7-8 fois, de toute façon ça rentrait direct dans mon top  :

Meshuggah - The Violent Sleep of Reason

A l'instar de Koloss, ça fait un peu synthèse de leur disco, mais là on a l'impression que le groupe a carrément repris les bases DEI / Chaosphere, mélangé à la complexité de Nothing et I, et au gros son de Obzen.

Donc pas de gros chamboulement, mais quelques sonorités nouvelles quand même dans les leads, c'est parfois un brin atmo pour ne pas dire "lumineux", on pense à Fallujah ou The Contorsionist, ça c'est assez nouveau, mais ça reste minime et très épars. Globalement gros gros taf sur les leads et les soli, on retrouve avec grand plaisir les tappings de cinglé de Thordendal, de la balle.
Et Haake... pfff woah nom di diou, mais il a jamais été aussi monstrueux. Roulements et ghost-notes de caisse claire en pagaille (y'en a jamais eu autant je crois bien), dès l'ouverture, 'fin je veux dire dès les 4 premières secondes de l'album c'est déjà énorme !
Tu peux pas test Tomas Haake.
Kidman par contre j'aurais bien aimé sa voix un tout petit peu plus en avant dans le mix, bon c'est nickel comme d'hab', mais on a l'impression qu'elle est au même niveau que le reste, je l'aurais bien prise un peu plus violemment dans la gueule quoi.

Niveau compos, la seule que je trouve pas top c'est la 4è By the Ton, celle-ci elle aurait pu être sur Nothing, et à la gratte y'a trop de ghost-notes entre les accords, ça fait groupe de djent un peu commun, pas très fan.
Mais tout le reste, putain ils se sont levés le cul les suédois, c'est pas forcément bien meilleur que Koloss, mais plus chiadé, plus travaillé, et bien plus compliqué d'approche ça c'est clair.
J'en ai encore à décortiquer d'ailleurs (prévoyez un nombre conséquent d'écoutes), mais les 3 premières tracks sont des bombes, toutes 3 dans un style Meshuggah différent, trop bon. Quel panard de retrouver un Born in Dissonance façon New Millenium Cyanide Christ (un peu à la Obzen aussi), LA patte Meshuggah, l'efficacité ultime, 100 000 fois copiée mais jamais égalée.

Donc voilà, encore un album très convaincant, une disco quasi sans faille, c'est qui le patron comme dirait l'autre.
Après, on pourra légitimement se poser la question de la "boucle bouclée", mais cet album propose de longues heures d'écoute, donc on a largement le temps de voir venir et d'en reparler plus tard.

Vendredi 13 Janvier 2017 - 15:26:56

Y'avait eu un débat il n'y a pas longtemps sur le forum Death qui me fait penser à la fin de ton post. Si le groupe a inventé quelque chose en son temps, quel est l'intérêt pour eux de changer leur façon de faire ? Si Meshuggah continue de faire du Meshuggah, tant que ça reste bon, ce qui semble être le cas d'après tes dires, il n'y a aucune raison pour eux de changer leur recette.

Vendredi 13 Janvier 2017 - 17:34:10

En ce moment, pour ma part :

Animals As Leaders - The Madness of Many (2016)

Cet album est passé inaperçu sur le forum, j'ai pas le souvenir de l'avoir vu posté quelque part... Bon à la première seconde on reconnait direct la patte de la bande à Tosin, mais il y a quand même de l'évolution par rapport au précédent méfait. On est toujours dans un Metal Moderne, qui s'est éloigné des débuts du groupe un peu jazzy par moments. Ici, le contre-temps est roi, et c'est bien souvent le jeu de batterie toujours aussi impressionnant de Matt qui mène la danse. On a encore droit à quelques touches d'électro, c'est parfois flagrant comme sur Ectogenesis qui fait penser au projet solo de Navene Koperweis (batteur du temps du premier album), avec une base électro sur laquelle vient se greffer la musique du combo avec la batterie en avant. Un bon album en somme, qui ne révolutionne rien, contrairement aux débuts du groupe (putain CAFO...), mais qui se laisse écouter agréablement.

Vendredi 13 Janvier 2017 - 18:02:37

citation :
krakoukass56 dit :
Ecouté 7-8 fois, de toute façon ça rentrait direct dans mon top  :

Meshuggah - The Violent Sleep of Reason

A l'instar de Koloss, ça fait un peu synthèse de leur disco,

je trouve pas trop, c'est plus vrai pour koloss, je vois ça comme ça.

On sent clairement dans ce groupe une progression constante

citation :
. Globalement gros gros taf sur les leads et les soli,

arf oui la dessus ils se sont lachés.

.
citation :

Kidman par contre j'aurais bien aimé sa voix un tout petit peu plus en avant dans le mix,

perso heureusement pas,  au départ j'ai même eu du mal.

citation :

Mais tout le reste, putain ils se sont levés le cul les suédois, c'est pas forcément bien meilleur que Koloss, mais plus chiadé, plus travaillé, et bien plus compliqué d'approche ça c'est clair.

carrément, je l'ai même trouvé sur travaillé au départ et je commence seulement à rentrer dedans.

citation :

J'en ai encore à décortiquer d'ailleurs (prévoyez un nombre conséquent d'écoutes),

Voila, je dois en être à la 20 ème et ça rentre seulement là......mais le plus marant c'est que je le savais d'avance.

Samedi 14 Janvier 2017 - 14:45:42

Ah bah sinon c'est pas drôle hein !

Mais c'est vrai que Koloss est bien plus immédiat.

Je terminais encore une écoute hier soir, eh jusqu'à la fin c'est du bon, vraiment pas grand chose à jeter.
L'avant dernier morceau, impeccable, encore un tube super efficace.
Et les riffs "élastiques" sur le morceau final, miam miam miam !

Samedi 14 Janvier 2017 - 14:58:41

citation :
TheReverend13 dit :
Y'avait eu un débat il n'y a pas longtemps sur le forum Death qui me fait penser à la fin de ton post. Si le groupe a inventé quelque chose en son temps, quel est l'intérêt pour eux de changer leur façon de faire ? Si Meshuggah continue de faire du Meshuggah, tant que ça reste bon, ce qui semble être le cas d'après tes dires, il n'y a aucune raison pour eux de changer leur recette.

Hum, je pense pas qu'on puisse faire la comparaison avec des Obituary, Motorhead, AC/DC...

Meshuggah ils on trouvé leur truc dès 94, mais à chaque album tu as une évolution dans le son, dans la manière d'écrire (riffs thrashy aller/retour au début, puis gros riffs corde à vide par la suite), dans celle d'interpréter aussi (6 cordes, 7 cordes, 8 cordes, bientôt la 9è ), d'ailleurs Doc dit au-dessus "On sent clairement dans ce groupe une progression constante".

C'est juste que là, ça fait 2-3 albums que ça n'évolue plus trop (mais ça ne perd pas pour autant en qualité), ils reprennent même certaines bases du passé pour les retravailler.
Moi jusqu'ici ça me va très bien, le dernier là, c'est peut-être bien un des tout tout meilleurs de leur disco.

Samedi 14 Janvier 2017 - 16:46:54

citation :
krakoukass56 dit :

d'ailleurs Doc dit au-dessus "On sent clairement dans ce groupe une progression constante".

oui c'est vraiment frappant quand tu t'amuses a écouter toute leur disco d'affilé........je me souviens a présent, les avoir écouté à leur début, en me disant "mouais c'est hyper pompé metallica" et j'avais passé mon chemin car à l'époque j'étais encore très très fan des mett's.

Ce qui me plait c'est de voir le nombre de groupe que meshuggah à influencé, ça donne du très bon.