Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> The Butcher's Ballroom - Epitome V
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 09 Septembre 2016 - 18:41:33

Les hipsters survivront-ils à Daech ?
Daech survivra-t-il aux pochettes de Metastazis ?
Neige en Novembre, Noël en Décembre ?

Aucune de ces questions ne sera développée dans ce topic, vos écoutes barrées, hybrides, expérimentales, déglinguées, ça repart ici :




Occultation - Three and Seven (2012)

Grosso merdo la version Doom de Negative Plane.
Avec chant féminin, grosse reverb omniprésente pour l'aspect occulte, claviers un brin lugubres, et surtout le jeu bien reconnaissable du gratteux de Negative Plane donc (qui tire parfois plus vers le rock que le doom-metal).
Etiquetté doom atmo sur SoM, c'est parfois "aérien" effectivement, mais surtout bien psychédélique.
Y'a plus qu'à éteindre les lumières et allumer les bougies...



Samedi 10 Septembre 2016 - 23:29:56


6:33 - Giggles, Garlands & Gallows (EP 2012)

Tellement supérieur à la bouse de l'année dernière... infiniment même.
Et c'est pas juste Arno Strobl qui fait la diff' à lui tout seul, tout est meilleur, tout, un super EP.


Dimanche 11 Septembre 2016 - 21:01:32



Decline Of The I - Rebellion (2015)

Post Black expérimental avec pas mal de monde d'Eros Necropsique (qui s'est reformé partiellement il y a 2 ans). Ca se ressent bien dans les textes très portés philo/poésie/nécrologie et dans les percussions d'ailleurs. Un bon album dans l'ensemble mais qui manque un peu d'intensité dans les parties Black.

A écouter en priorité:
"Lower Degree of God's Might" pour ses transitions et ses blast les mieux réussis de l'album, "Deus Sive Musica" avec sa progression Breakcore un peu à la Igorrr, "On Est Bien Peu de Choses" avec Olivier Déhenne en guess vocal qui n'a rien perdu en nécro poésie/performance théatrale, très chouette (en fait c'est une cover de "Mon Amie la Rose" de Françoise Hardy, avec une réinterprètation à la EN qui vaut le détour.)





Lundi 12 Septembre 2016 - 13:21:32


Cephalic Carnage - Misled by Certainty (2010)

J'connais pas du tout le passé grind/death du groupe (et à vrai dire j'm'en branle un peu), mais là ça pourrait sans problème faire la nique à Dillinger niveau riffs complexes, dans le genre folie furieuse totalement maîtrisée.
Chaotique, technique, bourrin, mais pas dénué de subtilités, avec une chiée de guests en prime, de chez Immolation, Nashville Pussy ou Yakuza.
C'est d'ailleurs Bruce Lamont de Yakuza qui vient poser le sax, notamment sur le long morceau de clôture aux faux airs de Mastodon.



Lundi 12 Septembre 2016 - 20:30:44


citation :
krakoukass56 dit :

6:33 - Giggles, Garlands & Gallows (EP 2012)

Tellement supérieur à la bouse de l'année dernière... infiniment même.
Et c'est pas juste Arno Strobl qui fait la diff' à lui tout seul, tout est meilleur, tout, un super EP.


Ah, je ne connaissais pas l'EP, y a quoi dessus ? J'avais acheté l'album "The Stench from the Swelling" (avec les 2 Giggles... dessus) et il a mis un bon bout de temps avant de quitter la platine !!
Contrairement au dernier album en effet, même si je ne le qualifierais pas de bouse.

Et sinon, le groupe de Bär Mckinnon (sax de Mr Bungle), Umlaüt :



On y entend un peu de California et un peu de Disco Volante.


Mardi 13 Septembre 2016 - 17:32:15

L'album "The Stench" je l'ai jamais écouté, mais les 3 morceaux de l'EP y sont inclus.
Après j'sais pas si ce sont exactement les mêmes versions (au vu de la chro SoM, on dirait bien que oui), mais sauf erreur ils ont changé de chanteur entre temps. Donc peut-être avec un chant différent ?


Jeudi 15 Septembre 2016 - 02:18:28

Un groupe à placer autant ici, pour son côté touche-à-tout et ses
relents (pour le moment) metal, que sur le topic prog' pour son approche
"rock progressif" :


The Dear Hunter - Act III - Act IV - Act V

Je ne vous écris pas les noms des albums en entier, sinon ça fait long. Les
yeux affûtés repéreront quelques points communs avec Coheed &
Cambria, et auront raison ; surtout si on compare ces cover de livret ou
pochette cartonnée (The Dear Hunter en 2015 à gauche, C&C en 2005 à droite) :

En effet, The Dear Hunter a piqué à C&C son amour pour les morceaux variés, les sagas se déroulant sur plusieurs albums, et même des influences musicales.

Ceci dit, le propos de TDH ne s'arrête pas là. Amateurs certes de Coheed & Cambria, mais aussi de Muse, des anciens albums de Radiohead, de Keane, de Steven Wilson, d'Oasis même ou encore de genres divers et variés allant du jazz à la soul en passant par la musique de crooner, The Dear Hunter vous parlera.

Le groupe brasse en effet très large, en veillant à digérer ses influences pourtant évidentes et à conserver une personnalité forte. Cette dernière est due au chant principal et à une ambiance générale décelable même quand on passe de la pop au funk rock par exemple.
Et si la description peut faire craindre un fouillis musical sans nom, il n'en est rien, puisque chaque morceau conserve son ambiance propre et que les titres longs sont très nettement minoritaires. J'ai volontairement omis les actes I et II dans mon choix, tout simplement moins géniaux et moins aboutis, mais pas dénués d'intérêt et peut-être plus "metal".

Quelques morceaux qui, pour moi, montrent l'étendue du talent des musiciens et leur maîtrise totale de divers genres tous représentatifs de ce qu'est le groupe :
















Vendredi 16 Septembre 2016 - 22:31:26


citation :
krakoukass56 dit :
L'album "The Stench" je l'ai jamais écouté, mais les 3 morceaux de l'EP y sont inclus.
Après j'sais pas si ce sont exactement les mêmes versions (au vu de la chro SoM, on dirait bien que oui), mais sauf erreur ils ont changé de chanteur entre temps. Donc peut-être avec un chant différent ?



Les morceaux sont les mêmes, avec il me semble des petites touches en plus, mais certainement dues à la prod'.
Sur le livret de "The Stench" il y a bien Rorschach, mais seulement en lead sur "Burn in" et en additional lead sur" M.I.D.G.E.T.S".
En gros c'est Arno Strobl qui se tape tout le boulot et c'est tant mieux !
Superbe album.


@AmonAbbath : The Dear Hunter c'est riche, varié et bien foutu, mais les voix à la Muse je supporte pas (j'écouterai la zik plus en profondeur). Dans le genre jazz/boogie/metal, je préfère de loin Diablo Swing Orchestra. Il y a des passages chantés à la Muse parfois, mais c'est pas les moments que je préfère


Vendredi 16 Septembre 2016 - 23:05:51

Oui enfin "à la muse", le mec n'a pas la même voix que Bellamy et son spectre est plus varié... Il tient quand même son truc un peu dans tous les styles...
Personnellement, j'adore ce chanteur. Bellamy, je n'ai rien de spécial contre lui, j'aime bien, mais c'est loin d'être un de mes chanteurs favoris...

Par contre DSO j'adore aussi, et j'attends impatiemment leur nouvel album. Ceci dit la nouvelle chanteuse donne vocalement plus dans la pop avec quelques accents jazzy, donc je ne sais pas si tu vas y trouver ton compte cette fois...



Vendredi 16 Septembre 2016 - 23:29:23


citation :
AmonAbbath dit :


Par contre DSO j'adore aussi, et j'attends impatiemment leur nouvel album. Ceci dit la nouvelle chanteuse donne vocalement plus dans la pop avec quelques accents jazzy, donc je ne sais pas si tu vas y trouver ton compte cette fois...



Ouais j'ai entendu un "nouveau titre" il y a plus d'un an et c'est clair qu'avec cette nouvelle chanteuse c'était bien plus pop, ça m'a pas plu...
Le titre en question :



Beurk... A voir le reste, parce que ce groupe est énorme ! T'as des infos sur la sortie du nouvel album ?