°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Télévision : La Rtbf, un nivellement par le bas?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 13 Août 2010 - 20:46:07
Vous avez sans doute remarqué que depuis un peu plus d'un an, de nombreux changements ont eu lieu sur nos chaînes publiques régionales La Une et La deux:
 
Une augmentation notable de la publicité, en plus d'être plus présente entre les programmes, elle intervient également parfois jusqu'à trois fois dans un même film, et jusqu'à deux fois pendant certains programmes, sans compter qu'elle intervient également dés le début du générique des films, coupant ainsi l' "ambiance" qu'avait pu créer celui-ci (je reconnais volontiers que ce point-ci est moins important mais il me dérange beaucoup personnellement).
Rappelons également que il y a vingt ans, la publicité était inexistante sur ces chaînes.
 
Des programmes de plus en plus proches de ce que proposent les chaînes privées telles que RTL pour ne pas la citer :
 
- Plus belle la vie, feuilleton pour la ménagère de moins de 30ans, balançant des tas de lieux communs, démagogue et abrutissant au possible.
 
Tout le monde veut prendre sa place, émission pseudo-culturelle, présentée par Nagui, franchement lourdingue pour ses blagues vaseuses, qui passe plus de temps à poser des questions sur leur vie aux candidats qu'à les interroger sur les présumées connaissances, dont les questions sont de " " " culture générale "  " ", mais qui portent en majorité sur des thèmes musicaux de chanson française, et dont l'absence de difficulté et de pertinence fait peine à voir.
Et qu'on ne vienne pas me dire "oui mais c'est français, en France la musique francophone a énormément d'importance, il est donc normal que", Question pour un Champion existe depuis plus de 20ans et a toujours su éviter cet écueil, et reste d'une qualité incomparablement supérieure. 
- Sans chichi, magazine quotidien destinés aux femmes et uniquement aux femmes. C'est plus jeune et plus frais que Maïté, et ça passe à des heures de faibles audience, on ne va donc pas crier au scandale, même si je me demande quand même comment une émission comme celle-ci peut passer sur une chaîne publique, censée privilégier la qualité à la course à l'audimat.
 
- Et pour finir (il y a encore matière à discuter sur d'autres, notamment le choix franchement discutable de certains films diffusés, mais je ne peux pas tout énumérer), le point le plus sujet à débats à mon sens sur ce topic : la qualité du Journal Télévisé.
L'initiative de metttre celui-ci en avant, en proposant plusieurs éditions en dehors du JT de 20h, à savoir le fameux 12minutes ainsi que le 6minutes est bonne mais encore faudrait-il que la qualité suive. Très peu d'analyse dans le JT de midi, plus "proche de vous" au détriment d'informations mieux développées. Le JT du soir est plus ou moins acceptable, en tout cas en comparaison du déchet audiovisuel qu'est celui d'Rtl-Tvi, mais manque encore une fois d'analyses approfondies, traîtent trop longuement des sujets de moindre importance et relègue ainsi presque au second plan les informations capitales.
Seul le 12minutes fait, à mon sens, son office; clair et concis, en douze minutes, on peut difficilement faire mieux.De plus présenté par soit le très caustique Eric Boever, soit par les explications claires et complètes de la délicieuse Ophélie Fontana.
 
Après ce long réquisitoire, que j'espère quand même utile (0), j'aimerais connaître votre avis et savoir si je suis le seul à pousser cette gueulante.
C'est pourquoi je joins à ce topic un sondage pour voir si cette nouvelle tendance d'une chaîne soi-disant publique, vous convient.
 
A vos claviers!
 
 
Edit : Le sondage a foiré, j'ignore pourquoi et je ne parviens pas à le rajouter en éditant le topic. Si un modo sait comment le rajouter...

Vendredi 13 Août 2010 - 21:19:23
je suis entièrement d'accord avec toi
Par contre dans ta liste de programmess proche de ceux de RTL je suis surpris de voir "un tout le monde veut prendre sa place " et pas un " Y a pas pire conducteur/animals" qui est pour moi la pire invention de la rtbf de ces dernières années.La rtbf qui se met à faire de la télé réalité, ca fait vraiment peur.

En ce qui concerne le JT, il n'y a que celui de 13h qui me dérange car bon les deux nouveaux ( jonathan et Benjamin) font pâle figure face Thierry Bellefroid qui était à mon sens un des meilleurs présentateurs du JT.

Par contre , il faut quand même souligner que pour le sport, ils ont fait un sacré effort. Ils proposent beaucoup de directs( vélo, cyclisme ,tennis, coupe du monde ,ect..) et les commentateurs des match de football sont à des années lumières des pathétiques commentateurs de RTL( luc maton, ect...)


Vendredi 13 Août 2010 - 21:33:25


citation :
OldThunder dit : je suis entièrement d'accord avec toi
Par contre dans ta liste de programmess proche de ceux de RTL je suis surpris de voir "un tout le monde veut prendre sa place " et pas un " Y a pas pire conducteur/animals" qui est pour moi la pire invention de la rtbf de ces dernières années.La rtbf qui se met à faire de la télé réalité, ca fait vraiment peur.

Oui j'ai entendu parler de ce truc mais ça n'a pas fait long feu il me semble, si?
Ca passe toujours?
Concernant TLMVPSP, je suis donc le seul à avoir du mal à supporter cette émission?


citation :

En ce qui concerne le JT, il n'y a que celui de 13h qui me dérange car bon les deux nouveaux ( jonathan et Benjamin) font pâle figure face Thierry Bellefroid qui était à mon sens un des meilleurs présentateurs du JT.
assez d'accord, j'ai souvent l'impression que Jonathan est à côté de son sujet.


citation :

Par contre , il faut quand même souligner que pour le sport, ils ont fait un sacré effort. Ils proposent beaucoup de directs( vélo, cyclisme ,tennis, coupe du monde ,ect..) et les commentateurs des match de football sont à des années lumières des pathétiques commentateurs de RTL( luc maton, ect...)

Je plussoie, d'autant que Rodrigo Benkens a toujours fait un travail remarquable.
Par contre je trouve l"émission Studio1 du lundi beaucoup trop longue pour ce qu'elle apportent; pour quelques analyses qui s'avéreraient intéressantes, on en a pour deux heures où une bonne moitié fait figure de remplissage...

Vendredi 13 Août 2010 - 21:44:52

citation :
Ljosalfheim dit :
Oui j'ai entendu parler de ce truc mais ça n'a pas fait long feu il me
semble, si?
Ca passe toujours?
Concernant TLMVPSP, je suis
donc le seul à avoir du mal à supporter cette émission?


ils ont quand meme fait 3 saisons de "il y a pas pire  conducteur" et il y a pas pire Animal c'etait il y a quelques mois seulement

concernant TLMVPSP,  faut croire que oui



citation :


Je plussoie, d'autant que Rodrigo Benkens a toujours fait un travail remarquable.
Par contre je trouve l"émission Studio1 du lundi beaucoup trop longue pour ce qu'elle apportent; pour quelques analyses qui s'avéreraient intéressantes, on en a pour deux heures où une bonne moitié fait figure de remplissage...


oui en effet, par exemple   la séquences des deux bonnes femmes  et  celle du  flamand   sont toutes à fait inutiles et ennuyeuses


Mercredi 12 Janvier 2011 - 11:44:15
La deux a difusé le 25ème anniversaire du Rock 'N Roll Hall Of Fame que vous avez peut-etre regardé.
 
Ca a duré deux soirée d'affilée parce qu'il y en avait pour 4h, mais bon c'était sympa comme émission surtout quand on constate que les chaines francaises passaient "la chanson de l'année" au meme moment. Les concerts se sont suivi sans pause publicitaires et le commentateur était plutot bon ( c'est un animater de Classic 21 en meme temps)
En revanche, je ne comprends pas pourquoi ils ont diffusé ça alors que ce 25eme anniversaire date de 2009?
 
Comme quoi la RTBF n'est pas totalement bonne pour la poubelle...
 
 

Samedi 26 Novembre 2011 - 17:57:38
n'oublions pas que ces deux chaines sont les seules à nous proposer des JT avec langage des signes, des émissions d'investigation de qualité ("question à la une" et "complément d’enquête"). Que des émissions comme TLMVPSP sont quand même rafraîchissantes comparées à des merdes dans le style "Bigdill" ou "roue de la fortune"...
et les infos du JT sont quand même plus crédibles que celles que nous avons sur la chaine de merde qu'est RTL-TVI...

Dimanche 27 Novembre 2011 - 17:54:44
Remarque, nos voisins ils ont TF1, ça c'est de la merde 0  .
 
La seule chaine qui arrive à me faire stopper un De Funès à cause de l'overdose de pubs 0 .

Vendredi 02 Décembre 2011 - 08:35:04
en effet on a pas encore trop à se plaindre... faisons un test, regardons les programmes d'une semaine sur RTL-TVI et comparons les à ceux de la RTBF... pour moi il n'y a pas photo ^^

Vendredi 02 Décembre 2011 - 18:26:21
Plus simple, je ne regarde quasiment pas la télé mais au niveau du sérieux, la RTBF avec ces 3 chaines offrent plus de contenu que RTL.

J'ai regardé ce jeudi de la semaine passée un très bon reportage sur Queen sur la deux pour les 20 ans de la disparition de Freddie Mercury. Jamais RTL ne te proposera un tel documentaire avec le plus de ne pas foutre une saleté de surdoublage en français sur la VO du documentaire.


Dimanche 04 Décembre 2011 - 09:48:28

citation :
King_Sathanas dit :
 
Jamais RTL ne te proposera un tel documentaire avec le plus de ne pas foutre une saleté de surdoublage en français sur la VO du documentaire.

 
Merde, j'ai pas su le regarder (vive les exams 0).
 
Mais c'est vrai que de plus en plus de documentaires foutent un surdoublage en français sur la VO et qu'est-ce que c'est chiant !
On dirait qu'ils croivent qu'on est trop con pour lire des sous-titres et puis merde ça gache un peu la magie du documentaire de ne plus avoir la VO.