Cinquième cercle Inscrit le : 31-10-2011
Bonjour tout le monde, Je me disais, n'étant pas le Seul à me poser la question, qu'un topic avec toutes les explications de techniques de scream, bien détaillées serait une bonne idée. Nous savons tous que screamer n'est pas simplement crier dans un micro de toutes ses forces, sinon les vocalistes de notre groupes favoris ne tiendraient pas bien longtemps... Alors voilà si vous savez screamer et que vous voulez partager votre savoir, vous pouvez le faire ici.
Cinquième cercle Inscrit le : 10-03-2008
Bah pour ma part je chante dans un groupe de death/deathcore et ya plusieurs techniques différentes en fonction de quel rendu tu veux avoir. T'as un eidée de type de scream en tête ou tu es juste curieux? Sinon tu as un dvd pas mal où on t'apprend plein de technique c'est The Zen Of Screaming de MelissaCross (prof de chant deRandy Blythe et Phil Labonte entre autre...^^) 666 DarK mOnKEy 666
modérateur du forum Cinquième cercle Inscrit le : 21-04-2010
Tu as pour commencer deux types de chants utilisés dans le 'core : l'ihnale et l'exhale. L'inhale consiste à aspirer l'air, l'exhale à le recracher (comme quand tu parles en fait)... Certains couillons qui n'y connaissent rien te diront que "L'inhale c'est pour les tarlouzes". Cela vient du fait que le son de l'inhale est plus simple à produire que celui de l'exhale. Mais dans les faits il n'y en a pas un inférieur à l'autre : le rendu est très différent et chacun aura ses préférences.
Voici un petit exemple, tout d'abord il inhale puis exhale :
Perso j'ai d'abord su faire le exhale avant le inhale, et j'ai préféré ce dernier, qui sonne mieux je trouve, mais après c'est question de point de vue... Ne sachant plus trop faire d'exhale, à force de ne plus utiliser cette méthode, je vais t'expliquer la technique de l'inhale. C'est assez dur à comprendre, mais je fais ce que je peux...
Tout d'abord l'hydratation, c'est très important sinon tu vas te faire mal à la gorge : puisque tu aspires l'air, ça désèche tout... Bois de l'eau. De tout manière tu te rendras compte que plus ta gorge s'assèche, plus le son que tu produiras sera dégueu'. Si tu veux juste screamer ou balancer des pig-squeals comme ça, tu n'as pas besoin de plus. Évite les boissons trop fraîches, ça fait mal, et les boissons gazeuses..: gaz + aspiration d'air = gros rots dégueulasses. Si par contre tu veux faire de plus longues séances, t'entraîner à bien maîtriser ta voix, jouer avec ou chanter avec un groupe, un petit Whisky avant la séance ne fait pas de mal. J'ai bien dit un petit, le but n'est pas de se foutre une murge pour le plaisir. Simplement le Whisky permettra d'huiler ta gorge (éviter le désèchement) et l'alcool de bien la chauffer. Ce n'est pas obligatoire, ça aide juste un peu. Si tu ne veux pas/ne peux pas boire d'alcool, une cuillère de miel Fera l'affaire.
Une fois ces petits préparatifs faits, tu peux y aller.
- Pour commencer Ton apprentissage, Aspire simplement de l'air avec ta bouche durant plusieurs secondes.
- Une fois que c'est fait, voilà la partie la plus difficile à expliquer. Tout en aspirant de l'air essaie d'errailler ta voix... Je ne sais pas trop comment te l'expliquer... Essaie de reproduire le ronronnement d'un chat ou le bruit d'une moto
- Si tu penses avoir réussi alors le plus dur est fait, maintenant il ne te reste plus qu'à contrôler la quantité d'air que tu aspires en une fois. Une faible quantité Fera un son grave, tandis qu'une forte Fera un son aigüe, criard.
- Une fois cela fait, tu as juste modeler le son avec ta bouche, c'est la partie la plus fun. A toi de chercher les sonorités qui te conviennent le mieux. Par exemple une forte quantité d'air en mettant ta bouche comme si tu souriais Fera un son très aigüe, par contre la bouche en "cul de poule" avec un faible quantité donnera l'impression d'un lavabo bouché...
- Pour le pig-squeal, c'est pas très différent : bouche en cul de poule, langue collée au palé, dire "BREEEE" et contrôler l'arrivée d'air.
'oilà 'oilà, j'espère que ça t'aidera à faire de l'inhale. Pour l'exhale, faudrait que j'en fasse plus souvent pour mieux comprendre les mécanismes et revenir expliquer. Au passage, quelques petites choses en plus, les premières fois ça va t'arracher et tu vas tousser. Comme dirait Madonna "Like a virgin" Et garde en tête que si tu n'arrives pas à reproduire la voix de Ton groupe préféré ça peut venir de plusieurs choses : il fait de l'exhale, comme une bonne majorité de groupes (et ça n'est pas tout à fait le même son), il a probablement des heures et des heures d'entraînement derrière lui (et c'est d'ailleurs là que je pisse à la raie de ce qui critique l'inhale : si c'est facile à faire, à maitriser c'est une autre paire de manches. Gérer l'arrivée d'air c'est loin d'être simple) et enfin, n'oublie pas que chacun a sa voix
Bon courage et bon mal de gorge !
Il est de retour... Plus fort... Plus beau... Plus maléfique... Plus... Prêt à pourrir les topics !
Mais non les modos, je plaisante :P