Thrash Metal >> THRASH T'ILL DEATH (N°6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 12 Avril 2019 - 17:39:05

@Mr.Jacko : Il a aussi dit FAIS MON JOUR PUNK ! 

Nan, t'inquiète pas, c'était pas une attaque ad hominem envers toi, plutôt envers la internetosphère qui voit des complots partouts, enfin c'est une autre histoire.
Surtout que tu es gratteux toi aussi, ça t'ait peut-être aussi déjà arrivé d'entendre un truc pour la première fois, et de te dire "putain mais c'est mon riff !"...

Mais bon,
Comment expliquer, pour la période 84/85, où les premières notes de Bestial D et Morbid V devaient déjà être dans les tuyaux, qu'un groupe comme Sodom, géographquement à des milliers de bornes de là, et qui n'en était à ce moment là qu'à ses démos, comment expliquer donc que ce groupe ait pu influencer Sepultura ? Ca ne colle pas quoi. Plus tard dans le temps, oui oui je veux bien croire, mais au tout début de Sep', ben non j'vois pas... 

Franchement, t'es à Belo Horizonte en 1984-85, tu es jeune metalleux, tu cherches des nouveaux skeuds, tu vas plus facilement tomber sur Ratos de Porao ou sur les démos de Sodom ? 'fin voilà quoi...

Vendredi 12 Avril 2019 - 17:46:38

Il n'y a pas que les démos de sodom, il y a aussi le ep In the Sign of Evil, sortit en 1985 et qui devait etre à la base un full lenght. C'est sur cet opus que se trouve à mon avis les principales influences des groupes sud am de l'époque

Vendredi 12 Avril 2019 - 17:58:51

Ouep tu as raison, fusse-t-il encore que SPV distribuait partout dans le monde à cette époque... mais ça peut.

M'enfin on sait bien que chez les 2 groupes ça écoutait Venom, Motorhead, de la nwobhm et j'en passe, moi je crois plutôt que la source elle est là.

Vendredi 12 Avril 2019 - 18:00:56
 Forbidden - Forbidden Evil (1988)Ma découverte de cet album, je m'en souviens encore. 1988, un pote de bahut qui achètait chaque mois des CD par pallettes entières me ramène plein de CD à écouter. Et dans le lot, celui là avec sa pochette qui m'intrigue et me fascine aussitôt. Un autre pote est avec nous et tombe des nues : Forbidden, il les connait car il a eu une de leurs démos dans les pattes et il en est tombé raide dingue. M'en faut pas plus pour poser le disque sur la platine et là... Tout me botte ! Le son, l'énergie, la voix de Russ Anderson, les solis, les compos. Y a rien à jeter, nib, que dalle, nada, ZERO ! Mes compos préférées sont Chalice of Blood et son break de malade, Through Eyes of Glass, Forbidden Evil, March into Fire et je vais m'arrêter là sinon je risque de tous les citer. Une putain de belle mandale dans la gueule cette année là ! Et Paul Bostaph est juste sublissime sur ce disque !Forbidden - Omega Wave

putain la mandale aussi ce skeud.

j'avais bien aimé celui là aussi

Vendredi 12 Avril 2019 - 18:56:02
krakoukass56 dit : 
Surtout que tu es gratteux toi aussi, ça t'ait peut-être aussi déjà arrivé d'entendre un truc pour la première fois, et de te dire "putain mais c'est mon riff !"...

Là je vais être un peu hs mais pour répondre, pas vraiment en ce qui me concerne. J'envisage la guitare comme un exercice de mimétisme sportif si je puis dire. C'est à dire que je m'emploie à jouer "à la manière de". Et dès que j'ai capté le truc, je passe à un autre. J'ai des guitares accordées différemment pour selon si je veux me prendre pour Jack Owen, Chuck Schuldiner, James Murphy ou Doug Cerrito pour ne nommer que quelques uns de ces ces vénérables guitaristes. Ce que je me permets d'enregistrer "d'original" sur mon macbook n'est qu'un petit condensé de plagiats. Non non, je ne suis pas le guitariste de Gruesome .

Sinon pour rester dans le sujet : 

Testament-Souls of Black

Après le solaire Practice (avec ses tournesols sur la pochette, à moins qu'il ne s'agisse de personnes mortes déssechées à force d'attendre un messie qui jamais ne vint), le groupe prend le visage cosmétique opposé. Musicalement aussi, ça sonne plus sombre et plus menaçant. J'aime beaucoup cet album.

Vendredi 12 Avril 2019 - 19:09:03

Intéressant échange !

Les deux premiers Forbidden sont très réussis, c'est clair. Dommage que ça ait changé après, je me souviens plus des deux suivants. Omega Wave, pareil que l'avis précédent, Forsaken At the Gates tue, mais après, le soufflet retombe assez vite : trop mid-tempo, trop Nevermore, trop long. Dommage, vraiment, dans le même genre, le retour de Heathen est plus réussi, à mon humble avis. 

Que Sodom ait influencé Sepultura, c'est possible, mais pas plus que Kreator ou Venom. Enfin, faudrait leur demander car tout est possible (remember le T-shirt Nuclear Assault au dos de Schizophrenia). Sur Schizophrenia, on sent plus trop l'influ Sodom/Venom/Kreator : les compositions sont plus travaillées, les mecs ont insufflé de nombreux passages plus instrumentaux ("Inquisition Symphony" se rapproche plus de l'esprit de Ride the Lightning, Guéguano sur Hard Force avait évoqué Deathrow lors de sa chronique de Schizophrenia, il y a des similarités c'est vrai, avec les deux premiers albums du groupe de Dusseldorf. Après, Sepultura est resté sur ses trois premiers albums très évolutif, ça se ressemble pas et ils ont progressé rapidement aussi en s'inspirant de ce qu'ils pouvaient choper, justement sans pomper, même si Slayer est ensuite bien présent.

Papsmear : Music to Kill By (compile de tous leurs enregistrements), trop peu cité ici, ça vaut le pet à choper en dur, un vrai groupe complètement tombé dans l'oubli. Un extrait, :

Vendredi 12 Avril 2019 - 20:02:41
LeMoustre dit : Intéressant échange !Les deux premiers Forbidden sont très réussis, c'est clair. Dommage que ça ait changé après, je me souviens plus des deux suivants. Omega Wave, pareil que l'avis précédent, Forsaken At the Gates tue, mais après, le soufflet retombe assez vite : trop mid-tempo, trop Nevermore, trop long. Dommage, vraiment, dans le même genre, le retour de Heathen est plus réussi, à mon humble avis.

Pour Forbidden, Distortion était pas mal mais un peu trop mou du genou, trop de mid-tempo et ne soutient en aucun cas la comparaison avec les deux pépites précédentes. Forbidden essayait juste de surfer sur la vague du Power Thrash instauré par Machine Head, puis Testament avec son Low. Quant à Green, je ne sais pas ce que la bande à Craig Lociciero a voulu prouver sur cet album. C'était juste mauvais.

D'accord avec toi concernant le retour de Heathen. Pas aussi fabuleux que ses prédecesseurs Breaking the Silence et Victims of Deception, The Evolution of Chaos vaut son pesant de cahuettes, largement.

Vendredi 12 Avril 2019 - 20:46:05

j'ai joué de la gratte pendant bien 15 ans, je me suis inspiré et même appris a joué avec mett's et slayer...voivod aussi..........du coup je m'en suis fortement trouvé imprégné......après trouver des riffs c'est autre chose pour moi.

y-a une phrase de picasso que j'adore ( même si j'ai jamais rien pigé a picasso)...je ne cherche pas je trouve....le voila le processus creatif...point barre...t'as la flamme ou pas.....combien de fois on entends des riffs qu'on crois connu ou que l'on crois avoir pondu......quand tu es assez fort pour rester droit dans tes bottes et aller jusqu'au bout...faut pas écouter les autres.

Samedi 13 Avril 2019 - 00:43:56

Non effectivement, des fois faudrait pas hahahaha ! 

Une fois comme ça (ça remonte à longtemps), je crois que c'était sur Oui fm, je tombe sur un morceau, genre un truc pop-punk / rock alternatif pas vraiment fameux, genre Billy Talent ou Blink182 du pauvre. 
Arrive le refrain. Putain c'était un enchaînement d'accords que j'avais trouvé (ré-do#-fa#-sol), et que j'avais casé dans un long morceau, plutôt prog. Genre en open-D, et le refrain en question j'avais calé des petites variations, des petites nuances, une petite dissonance... Alors que sur le morcif à la radio, le refrain était joué le plus basiquement du monde, genre les 4 accords en boucle, sur le temps, sur un 4/4 archi-simplissime, aucun arrangement, une partie batterie à la Bernard Minet, putain j'étais fou ! Comme si on m'avait piqué mon idée pour en faire de la merde !!! Hahahaha...

Allez, tout ça n'est de toute façon qu'un éternel recommencement 

Samedi 13 Avril 2019 - 09:16:40

ha ha ha.........ça me l'a fait aussi quelque fois...je regrette cette époque.......j'ai plus de guitarre depuis très longtemps....