Megadeth - peace sells... but who's buying ?

Dernier album découvert parmi les 4 premiers, ma préférence varie, suivant les périodes, entre celui-ci et les 2 suivants.
Defiance - Product of Society (1989)
/Product%20of%20Society/Product%20of%20Society.jpg)
Globalement, de bonnes compos de Thrash Bay Area (un ton en dessous des Testament et autres Forbidden ceci dit) malheureusement desservies par une prod' pas assez pêchue et un chanteur manquant de hargne. Le groupe changera de chanteur pour l'album suivant, Void Terra Firma dont j'ai parlé en ces pages hier.
Defiance - Beyond Recognition (1992)
/Beyond%20Recognition/Beyond%20Recognition.jpg)
Là encore, un album qui souffre d'une prod' inadéquate. Résultat : les grattes sonnent de manière lointaine, ce qui est franchement con pour du Metal. Sur Beyond Recognition, Defiance tente de proposer sa version à lui de Practice What you Preach de qui vous savez, donc moins de passages nerveux, globalement mid tempo et entraînant. Au final, ça manque tout de même de patate.
Machine Head - The Blackening (2007)

Un seul titre trouve grâce à mes zoreilles : Aesthetics of Hate. Et encore, je trouve qu'arrivé au break, le titre s'allonge pour pas grand chose.
Je ne ressens strictement rien à l'écoute de cet album et ne m'éternisera pas dessus plus que ça.
Tankard-The Morning After

Un pilier (ahem) de la scène Allemande qu'on a toujours pris moins au sérieux que ses collègues qui étaient tous versés (ahem) dans des trips moins festifs à une époque ou l'humour dans le metal n'était pas très bien perçu. Pourtant le groupe a tout ce qu'il faut rayon technique pour briller notamment sur cet album ou il affine sa formule (ok j'arrête) au point de sortir ce que je considère être leur chef d'oeuvre. Le placement des guitares rythmiques sur Shit Faced par exemple est redoutable de précision et franchement pas évident à reproduire. C'est globalement un album à riffs. Magnifique. C'est en grande partie grâce à cet album que je me suis mis à jouer de la guitare sérieusement deux ou trois ans après. Le groupe s'était très affaibli après le départ d'Axel Katzmann. Il n'est maintenant plus que l'ombre de lui-même.
Hahaha superbe description.

Beast of Bourbon (2004)
De loin mon favori des barriques teutonnes et certainement l'album de thrash le plus réussi de la dernière quinzaine pour moi. Puissance, riffing qui taillade, son excellent, solidité à toute épreuve, pas un pet foireux que du maturé avant largage, chant au top, soli classiques mais qui font le boulot et un bon paquet de morceaux marquants. Tout simplement excellent!
Necrosanct dit :
Le problème de compartimentation c'est pas que sur SoM, c'est hélas dans la tête de pas mal de métalleux. Par exemple ces deux sorties de SEPULTURA sont certes du Death Metal, mais étaient qualifiées de l'étiquette Thrash à l'époque également car les genres étaient pas définis comme maintenant sur des caractéristiques musicales (super arbitraires d'ailleurs, et qui dénotent souvent un manque de connaissances) mais sur la thématique des paroles, le look etc... Au final le Death, le Black, le Deathcore, Speedcore, Turbonoisedeathcore, Ultrathrashmegaspeedcore et j'en passe c'était du Thrash en gros, et in fine synonyme de Metal bourrin. Le terme et l'iconographie Death Metal existaient déjà largement en 85 (en fait depuis la démo Death By Metal de MMANTAS/DEATH) et cette année en marque même l'explosion. Des groupes comme SODOM ou BATHORY avant ça étaient déjà taxés de DM par certaines sources d'ailleurs.
Pour les influs, POSSESSED et HELLHAMMER en bien speedé c'est certain, mais SODOM ressort aussi dans les trémolos, c'est juste joué plus rapidement.
Pareil que toi je suis très étonné (pour ne pas dire parfois ulcéré) quand je vois la sévérité de certains (y compris certains pontes) en regard de ces sorties. ça défonce pourtant ! Tout y est ! Comme tu dis en termes de songwriting c'est très très puissant et très loin au dessus de tous ces groupes actuels qui peuvent t'enchainer des gammes à la triple croche à 40000 bpm mais sont incapables d'écrire un seul morceau qui reste en tête. Quant à la prod elle est très bien, et était d'aileurs vue à l'époque comme d'excellente (pas passable, pas bien, excellente) qualité (en même temps les démos qui sortaient à la même époque avaient souvent un son très amateur). Par ailleurs, c'est le son que fait ma B.C Rich quand je la branche sur mon Marshall et que je tripatouille l'eq haha.Bref ça fait plaisir de voir ton post qui sonne comme un recadrage bienvenu.
Alors,
Pour le compartimentage :
Euh, en fait non, on parlait de l'album Dante juste avant, moi je faisais juste référence à ces albums de Sepultura un peu inclassables comme Dante, A-Lex ou le dernier (ou même Against), où se mêlent neo, folk, thrash, sympho, prog aussi pour le dernier. Des albums qui ne rentrent réellement dans aucun des fofos musicaux de SoM. Au même titre que The Garden ou Guessing Game de Cathedral comme je disais (hard-heavy-stoner-doom-rock psyché, voire prog aussi). En gros on en parle pas souvent sur SoM, et c'est bien dommage de passer à côté. C'était tout. 
Pour l'influ Sodom chez Sepul', bah comme j'avais déjà dit sur 10 années d'extrême, bon je n'ai pas la prétention de tout connaître sur Sepultura, mais je n'ai jamais lu dans une itw que les gars écoutaient spécialement Sodom au tout début du groupe (plutôt le Sabb, Motörhead, Celtic Frost).
Ni vu de photos où les gars arboraient des t-shirts Sodom (par contre Possessed si).
Et malgré le paquet de covers du groupe, de U2 à Prodigy en passant par Bob Marley, aucune reprise de Sodom à l'horizon.
Alors peut-être que Kisser en écoutait lui, au moment de son intégration dans le groupe, et que ça s'est plus formalisé par la suite, je ne sais pas...
En attendant, Sodom et Sepultura ont des influences communes, pour moi ça n'est pas du tot improbable qu'ils aient des idées musicales semblables.
Et sur la chronologie, dites moi si je me trompe, mais il me semble que les premières livrées "full" des 2 groupes sont sorties à peu près en même temps.
Il aurait fallu que les démos de Sodom arrivent à l'époque jusqu'à Belo Horizonte... pas impossible, mais vraiment probable ? Je n'en suis pas sûr...
Si à leurs débuts les frères Cavalera avaient entendu Hellhammer, ils connaissaient aussi probablement Sodom. A mon humble avis, Sodom est la plus grosse influence musicale de Sepultura jusqu'à Beneath the Remains, ils ont ouvert pour eux sur la tournée Agent Orange et beaucoup de choses se ressemblent entre les deux groupes. Si j'écoute au hasard Persecution Mania/Beneath the Remains/Agent Orange dans l'ordre ou le désordre, j'y vois beaucoup plus de points communs que de points de divergence. La durée des morceaux, leur structure, les tempos assez similaires, le jeu de batterie très bourrin et finalement assez martial de Cavalera qui rappelle de beaucoup celui de Chris Witchunter paix à son âme.
Sepultura a été un produit original habilement marquetté par des Américains qui avaient flairé le bon filon et le seul moyen de les imposer était de les comparer, très abusivement à mon sens, à Slayer. Mais la filiation musicale avec Sodom me semble évidente.
Sinon pour la route et avec le tee-shirt idoine pour faire peur aux mémées à la caisse du super u après le boulot :
Coroner-Mental Vortex

Dead and Getting Deader.
Eux au moins ils ne ressemblent qu'à eux mêmes
Forbidden - Forbidden Evil (1988)
/Forbidden%20Evil/Forbidden%20Evil_6526.jpg)
Ma découverte de cet album, je m'en souviens encore. 1988, un pote de bahut qui achètait chaque mois des CD par pallettes entières me ramène plein de CD à écouter. Et dans le lot, celui là avec sa pochette qui m'intrigue et me fascine aussitôt. Un autre pote est avec nous et tombe des nues : Forbidden, il les connait car il a eu une de leurs démos dans les pattes et il en est tombé raide dingue. M'en faut pas plus pour poser le disque sur la platine et là... Tout me botte ! Le son, l'énergie, la voix de Russ Anderson, les solis, les compos. Y a rien à jeter, nib, que dalle, nada, ZERO ! Mes compos préférées sont Chalice of Blood et son break de malade, Through Eyes of Glass, Forbidden Evil, March into Fire et je vais m'arrêter là sinon je risque de tous les citer. Une putain de belle mandale dans la gueule cette année là ! Et Paul Bostaph est juste sublissime sur ce disque !
/Omega%20Wave/Omega%20Wave.jpg)
A moitié convaincu par Distortion et totalement dégouté par Green (qui ne l'a pas été avec cet album, franchement ?), puis par le split du groupe que j'adulais, la sortie il y a 9 ans d'Omega Wave m'a fait l'effet d'une bombe. D'autant plus après avoir écouté la première fois Forsaken at the Gates ! Même si j'aurais préféré que le groupe sorte plus de morceaux aussi inspirés que celui-ci, Omega Wave m'aura tout de même davantage botté que Distortion et Green réunis (en même temps, c'était pas compliqué). Dans les points notables de cet album, un Russ Anderson hargneux comme jamais auparavant et un batteur qui défonce.
jack_owen dit :
Si à leurs débuts les frères Cavalera avaient entendu Hellhammer, ils connaissaient aussi probablement Sodom. A mon humble avis, Sodom est la plus grosse influence musicale de Sepultura jusqu'à Beneath the Remains, ils ont ouvert pour eux sur la tournée Agent Orange et beaucoup de choses se ressemblent entre les deux groupes. Si j'écoute au hasard Persecution Mania/Beneath the Remains/Agent Orange dans l'ordre ou le désordre, j'y vois beaucoup plus de points communs que de points de divergence. La durée des morceaux, leur structure, les tempos assez similaires, le jeu de batterie très bourrin et finalement assez martial de Cavalera qui rappelle de beaucoup celui de Chris Witchunter paix à son âme.Sepultura a été un produit original habilement marquetté par des Américains qui avaient flairé le bon filon et le seul moyen de les imposer était de les comparer, très abusivement à mon sens, à Slayer. Mais la filiation musicale avec Sodom me semble évidente.
Tu crois pas qu'ils ont eu peu ou prou les mêmes idées plutôt ? Moi ça me semble bien plus probable qu'un tape-trading vraiment très efficace pour 1984 pour que les démos de Sodom aillent jusqu'à Belo Horizonte.
Que musicalement ça se ressemble oui, mais qu'il y ait eu source d'inspiration, qu'a-t-on comme preuve ?
Et puis c'est quand même dingue cette propension qu'on a à voir du pompage partout depuis qu'existe Internet.
Pantera a pompé Exhorder pourtant il n'y a ni preuve ni bisbille entre les groupes. Y'a des interviews à l'appui.
Dream Theater ont pompé Michael Jackson avec leur 'inspiration corners', une connerie sans nom.
Moi entre 2000 et 2002 j'ai écrit des riffs que j'ai retrouvé pour tout ou partie des années plus tard chez Cathedral ou Gojira. Est-ce étonnant, dans la mesure où je me suis biberonné à Ethereal Mirror et Covenant quand j'étais ado ? Ben non.
On écoute les mêmes trucs, on écrit les mêmes trucs... Enfin ça c'est un concept qui échappe manifestement à beaucoup.
Allez un truc posté ici par METALVIEUX, qui irait peut-être plutôt en death aussi...
En tout cas une petite pépite qui arrache la gueule, sur le thème de Godzilla.
Si t'aimes Spectrum of Death et les trucs death-thrash qui démontent, tu cliques :
Oxygen Destroyer - Bestial Manifestations of Malevolence and Death (2018)
Krakou, je me fie à mes oreilles et disons que ça me suffit. Mes oreilles et mon cerveau étaient là avant internet. Et puis j'emploie le mot filiation et pas pompage. Tout le monde s'inspire de quelque chose consciemment ou pas et à divers niveaux. Ca s'entend plus ou moins et chacun à sa propre interprétation de la chose. Si des gens veulent entendre du Chico Buarque au beau milieu de Schizophrenia, grand bien leur fasse. Moi j'y entends beaucoup de Sodom dans Sepultura. Après ça ne reste évidemment que mon avis qui date d'avant l'époque ou effectivement beaucoup de monde trouve son avis (et sa culture pour certains) sur internet.
Et comme dirait ce vénérable personnage :

"Les avis, c'est comme les trous de balle, tout lemonde en a un"
Message édité
Tout le monde connait, mais je le met quand même, j'adore la brutalité de cet album et son esprit sans compromis...Parmi les disques de thrash les plus extrêmes.