C'est sûr que si on s'en tient aux étiquettes stricto sensu, Sepultura n'a plus sa place ici depuis 1991 
Sinon, je suis d'accord, A-Lex est aussi très intéressant pour les raison que tu évoques mais in fine ma préférence va à ce Dante.
Oui, Sepultura c'est comme Cathedral, des groupes pas faits pour un fofo compartimenté comme SoM (ou l'inverse plutôt), mais pourtant plein d'albums excellents...
Bah du coup je me permets un petit hs :

Sepultura - Morbid Visions (1986) / Bestial Devastation (EP 1985)
HS, car comme chacun sait, C'EST DU DEATH, n'est ce pas...
Bon, pour moi Bestial Devastation ça n'est rien d'autre que du Death Metal, qui ira tout doucement se thrashiser sur Morbid Visions. Ce qui n'a rien d'étonnant, partant du principe que les influs majoritaires sont Celtic frost et Possessed (je reste toujours aussi dubitatif quant à la "parenté" de Sodom... peut-être ensuite, mais sûrement pas au début). Le côté vraiment véloce du thrash n'apparaîtra réellement que sur Schizophrenia (exit les parties lourdes, riffing beaucoup plus axé sur les techniques d'aller-retour, et le tout étant nettement moins ivol).
En prime, si j'en crois Discogs, a priori à l'époque le groupe lui-même prétendait en faire du Death Metal !

Après, si on considère que le Death Metal n'était simplement pas encore né en 85, eh bien parlons alors de proto-death (m'enfin 7 Churches est pourtant bien sorti début 85...). Enfin bref.
Passées ces considérations, tout "style" égal par ailleurs, pour moi MV / BD ça reste un des tops-tops de la disco des brésiliens, eu égard notamment au contexte détaillé ci-dessus (naissance d'un style où tout était à faire), au jeune âge des zikos, à leur expérience musicale / instrumentale faiblarde, au peu de matos à disposition...
Les mecs, enfin des ados quoi, ils avaient déjà tout pigé à la manière de construire des bonnes chansons, comment boutiquer les bons riffs les uns après les autres, envoyer une partie plus lente voire groovy comme sur Mayhem, placer les hurlements au bon moment aussi, ou caser un tapping bien senti comme sur Warriors of Death, malgré une faiblesse technique certaine. Bref une qualité d'écriture impressionnante pour un si faible standing.
C'est même effarant de voir certaines notes ou de lire certains commentaires lapidaires sur le net.
Avec le temps, je trouve même que le son des grattes sur MV (plus proche de l'essaim de guêpes en furie que d'une BC Rich sur un Marshall il est vrai) n'est pas si abominable que ça, et donne même, à défaut de charme, un semblant d'identité au truc.
Bref, pour moi, passer au côté = ne rien avoir pigé.
Le problème de compartimentation c'est pas que sur SoM, c'est hélas dans la tête de pas mal de métalleux. Par exemple ces deux sorties de SEPULTURA sont certes du Death Metal, mais étaient qualifiées de l'étiquette Thrash à l'époque également car les genres étaient pas définis comme maintenant sur des caractéristiques musicales (super arbitraires d'ailleurs, et qui dénotent souvent un manque de connaissances) mais sur la thématique des paroles, le look etc... Au final le Death, le Black, le Deathcore, Speedcore, Turbonoisedeathcore, Ultrathrashmegaspeedcore et j'en passe c'était du Thrash en gros, et in fine synonyme de Metal bourrin. Le terme et l'iconographie Death Metal existaient déjà largement en 85 (en fait depuis la démo Death By Metal de MMANTAS/DEATH) et cette année en marque même l'explosion. Des groupes comme SODOM ou BATHORY avant ça étaient déjà taxés de DM par certaines sources d'ailleurs.
Pour les influs, POSSESSED et HELLHAMMER en bien speedé c'est certain, mais SODOM ressort aussi dans les trémolos, c'est juste joué plus rapidement.
Pareil que toi je suis très étonné (pour ne pas dire parfois ulcéré) quand je vois la sévérité de certains (y compris certains pontes) en regard de ces sorties. ça défonce pourtant ! Tout y est ! Comme tu dis en termes de songwriting c'est très très puissant et très loin au dessus de tous ces groupes actuels qui peuvent t'enchainer des gammes à la triple croche à 40000 bpm mais sont incapables d'écrire un seul morceau qui reste en tête. Quant à la prod elle est très bien, et était d'aileurs vue à l'époque comme d'excellente (pas passable, pas bien, excellente) qualité (en même temps les démos qui sortaient à la même époque avaient souvent un son très amateur). Par ailleurs, c'est le son que fait ma B.C Rich quand je la branche sur mon Marshall et que je tripatouille l'eq haha.
Bref ça fait plaisir de voir ton post qui sonne comme un recadrage bienvenu.
J'avoue avoir écouté Morbid Visions en 87/88 sur une cassette repiquée de chez repiquée. A l'époque pour moi c'était "ulime" et pas "thrash" ou "death" ou "jenesaisquoi". Selon moi les étiquettes sont difficiles à manier et diffèrent surtout d'une personne à l'autre.
Sinon,
Sodom-Get What you Deserve

Un bon coup de pieds dans les burnes à ceux qui croyaient que Sodom allait virer Death Metal, bigre j'emploie une étiquette 
les étiquettes c'est un truc qui m'a toujours gonflé...........
me souviens comme si c'était hier de la mandale que j'ai pris en découvrant sépultura........c'était sur K7 , dans ma caisse du taf, une ambulance, j'attendais un patient...............j'en suis resté les bras balants lol.........
Necrosanct dit : Pareil que toi je suis très étonné (pour ne pas dire parfois ulcéré) quand je vois la sévérité de certains (y compris certains pontes) en regard de ces sorties. ça défonce pourtant ! Tout y est ! Comme tu dis en termes de songwriting c'est très très puissant et très loin au dessus de tous ces groupes actuels qui peuvent t'enchainer des gammes à la triple croche à 40000 bpm mais sont incapables d'écrire un seul morceau qui reste en tête. Quant à la prod elle est très bien, et était d'aileurs vue à l'époque comme d'excellente (pas passable, pas bien, excellente) qualité (en même temps les démos qui sortaient à la même époque avaient souvent un son très amateur). Par ailleurs, c'est le son que fait ma B.C Rich quand je la branche sur mon Marshall et que je tripatouille l'eq haha.Bref ça fait plaisir de voir ton post qui sonne comme un recadrage bienvenu.
Alors concernant la prod, c'est quand même très contestable. Si ça c'est excellent, que serait selon toi une mauvaise production ? Et parler de production, ça implique plein de choses qui n'ont rien à voir avec la seule qualité sonore de l'ensemble.
Perso, je dirais que c'est plutôt le pays. Le peu de matos, ça pouvait se vérifier dans d'autres pays, dont le nôtre. Là-bas, il n'y avait PAS de matos. Je me souviens d'une interview dans Hard&Heavy où Max Cavalera parlait de sa première guitare : elle avait des échardes qui lui rentraient dans les doigts, disait-il. Moi je trouvais ça incroyable et en avais des frissons. Je ne suis pas certain que ne serait-ce qu'en France, en Suisse ou en Islande, on proposait des guitares aussi pourries, même de premier prix. Sans parler, parait-il, de la batterie du frangin qui... en était à peine une avant Morbid Visions. J'ai le même sentiment pour la Colombie avec des groupes comme Parabellum ou Blasfemia (merci Zombi Danz). Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est génial, pour ma part, mais faire du Metal dans un pays aussi peu stable (le pays sortait à peine d'une dictature aussi brutale que les autres d'Amérique du Sud, il me semble) et dans un tel dénuement, ça force le respect.
Mon titre préféré, c'est "Show Me The Wrath". Putain, cette intro...
Une mauvaise prod c'est du tout écrété qui fait mal aux oreilles + quantization etc. Globalement à l'époque du tout analogique ça existait que dans le cas de mixages catastrophiques ou d'ingés son à la ramasse, maintenant c'est généralisé. Sinon prod = son, c'est un raccourci mais je pense que tout le monde comprend ce que ça veut dire...
Les guitares premiers prix au Brésil c'était les mêmes merdes made in Korea (Aria, Hondo, toutes les marques d'exportateurs...) qu'en France, en Suisse ou aux US hein... ça se vérifie assez bien sur les photos d'ailleurs. Pas mal d'albums super cool (Bonded by Blood) ont été enregistrés avec du matos comme ça et sonnent du tonnerre. La différence principale c'est le musicien qui la sent. Quant à la dictature, elle s'était quand même un peu calmée à partir du début des années 80 et dictature ça veut pas dire instabilité, ça veut juste dire régime de merde (par contre ouais en Colombie c'était bien épicé à cette période). Franchement le dénuement et le système D j'ai l'impression que ça concernait tout le monde.
On va dire que le son de ces enregistrements qui convient bien à l'ambiance et au style recherché = Bon son. Là, c'est le cas.