Thrash Metal >> THRASH T'ILL DEATH (N°5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 15 Juillet 2018 - 10:54:24

Salut,

Tu trouves que ça change beaucoup par rapport à l'original, en particulier la basse ?

J'ai trouvé ça hier : "Lédition deluxe de justice ne devrait pas être remixée", avec quelques remarques sur la question de la basse, justement.

http://www.hardforce.com/actu/24552/metallica-edition-deluxe-and-justice-for-all-non-remixee

Et là je vais poser une question aux gens qui s'y connaissent un peu : comment expliqueriez-vous la différence entre un remastering et un remixage ?

Dimanche 15 Juillet 2018 - 11:36:44
Balze dit : C'est peut-être dû à l'âge mais j'ai plus de mal à apprécier une prod contemporaine dans son ensemble (ça arrive encore, heureusement), à sentir un morceau comme un tout, où tous les instruments ne font qu'un. Je vis parfois les productions contemporaines comme une juxtaposition parfaitement clinique de notes parfaitement audibles.

Je regrette l'époque bénie des Alex Perialas, Jon Zazula, Harris Johns et autres Roy Royland.

Le son d'un Pleasure to Kill, d'un Master of Puppets, d'un Terrible Certainty, d'un The Legacy ou encore d'un Persecution Mania était unique, presque inimitable.

Avant d'être composé de notes, un album était avant tout un son.

Comment pourrait-on apprécier un Darkness Descends ou un Reign in Blood aujourd'hui avec un son à la Andy Sneap ?

And Justice, puisque tout le monde en parle, bah. Je me souviens qu'à sa sortie j'étais fébrile : comment ces gars là que j'adulais allaient-ils pouvoir faire mieux que Master ? D'autant plus avec la tragique disparition de Cliff ?

Et lors des premières écoutes, j'ai été assez mitigé par cet album. Je n'y retrouvais pas tout à fait les trucs qui me faisaient vibrer sur Ride ou Master. Mais avec le temps (et comme à l'époque je n'avais pas 50.000 skeuds nouveaux par jour à écouter), je m'y suis trés bien fait.

Dimanche 15 Juillet 2018 - 12:08:22

Metallica - ride the lightning

Dimanche 15 Juillet 2018 - 12:13:13

@Arioch

Merci pour l'illustration concrète du propos.

Et puis :

" et comme à l'époque je n'avais pas 50.000 skeuds nouveaux par jour à écouter ". Carrément. J'ai souvent l'impression de me noyer. L'accès limité impliquait qu'un album écouté plus de 100 fois n'était pas rare. Je ne vais pas pleurer le passé, ça n'apporte rien, mais écouter un album 100 fois aujourd'hui relève de la gageure. Il faudrait une discipline que je ne parviens pas à avoir. Il y a des albums des eighties/nineties que je pouvais/peux jouer intégralement dans ma tête. Pour la suite, c'est devenu vraiment très rare.

Dimanche 15 Juillet 2018 - 13:07:29
Balze dit :  comment expliqueriez-vous la différence entre un remastering et un remixage ?

Mon avis :

Dans le cas d'un "remastering", la réédition de l'album est réalisée à partir du master original, et non de la copie d'une copie d'une copie...Et c'est ainsi que du coup certaines fréquences redeviennent audibles. Mais dans ce cas de figure, on ne change rien à l'oeuvre, ni dans le fond ni même dans la forme.

Dans le cas d'un "remixage", on modifie la place et le niveau de chaque instrument, et donc on modifie l'oeuvre sans se soucier ni de l'esprit, ni même de l'époque à laquelle cette dernière a été enregistrée.

Pour moi, chaque album a une identité. Tout dépend de l'époque, du matériel, du producteur, du budget, de l'esprit...Et également parfois des désirs des musiciens. 

Un album a une dimension historique, c'est l'histoire de cette musique, et c'est un peu la nôtre aussi. Est-ce qu'on envisage de repeindre la joconde en modifiant les couleurs originales pour la rendre plus "lisible" ? 

"And justice for all" fait partie de l'histoire du groupe. La basse n'est pas audible...Peut-être du à une erreur de mastering, un objectif, un problème plus complexe ? Nul ne le sait, mais c'est comme ça...Et à mon sens, ça doit le rester.

Dimanche 15 Juillet 2018 - 13:43:54

Kreator - coma of souls (1990)

Le groupe accentue le côté mélodique sur cet album, même s'il reste encore pas mal agressif, le coté spontané, brut  des débuts et la rage canalisé mais toujours explosive de la suite sont tout de même été réduits, le tout s'est assagi. Il n'en reste pas moins un aexcellent album qui selon les périodes chez moi a autant de qualités que les débuts, c'est juste différent.

Dimanche 15 Juillet 2018 - 17:13:09

Condor - unstoppable power (2017)

Dimanche 15 Juillet 2018 - 18:40:06

@eclectic - Merci, c'est très clair. 

Tu as en tête un exemple (un cas d'école) de remix "trahison" ?

Lundi 16 Juillet 2018 - 07:40:38

Armory - world peace... cosmic war

Un Speed Metal aux coloration heavy, des soli fabuleux, des compos énergiques, la plupart du temps dans le rouge, accrocheuses (un sens de la compo au dessus de la moyenne), une production puissante, un des disques de 2016 pour ma part.

Division Speed - division speed

Tout est fait dans l'urgence ici. Spontanéité, energie, vitesse, chant thrash clair mais bien agressif, chaque compo est une ogive en pleinen gueule le tout délivré par une énergie punk, un must !!!

Lundi 16 Juillet 2018 - 08:18:11

Bien qu'il ne dure même pas 26 minutes, cet album défouraille bien sa mère dès les premières secondes et il ne laisse guère le temps de souffler entre les 8 compos.

Je vais m'attarder sur cette petite pépite qui nettoie bien en profondeur les cages à miel.