Thrash Metal >> THRASH T'ILL DEATH (N°5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 13 Juillet 2018 - 19:53:18

Tiens en parlant d' And Justice For All, il a été réediter remixé en cd et vinyle cette année, j'ai pris le double vinyle, j' ai déjà le cd d'origine.

Vendredi 13 Juillet 2018 - 20:56:25
AngerAsArt dit : Tiens en parlant d' And Justice For All, il a été réediter remixé en cd et vinyle cette année, j'ai pris le double vinyle, j' ai déjà le cd d'origine.

Ah ben voilà. Curieux de voir ce qu'ils ont fait de la basse... Tiens-nous au jus !

Vendredi 13 Juillet 2018 - 22:07:17
Balze dit :
krakoukass56 dit :
Metallica - ...And Justice for All (1988)
(cf page précédente, sinon v'là le parpaing !)

Salut Krakou. Mon ressenti.Il y a la question du matos sur lequel on écoutait le bidule à l'époque. Des tape copiées et recopiées avec des baffles crachotants ? Au mieux la chaîne de papa ? T'avais combien de CD en 92 ? Maximum 10 pour ma part contre quoi, au moins 50 tapes copiées au son dégueulasse ? Le walkman avec des piles à moitié plates (parce que t'as plus de pognon pour en acheter) qui ralentissent le débit ? La basse on s'en branlait à part sur Pulling Teeth. Mon impression à l'époque était justement cette clacade monumentale due à cette caisse claire hyper en avant. Ca faisait mal dans le bon sens du terme. Ca donnait une puissance particulière. Puis la basse, je l'entends bien, moi ! (mais mieux qu'à l'époque).La basse à tout prix et hyper audible, c'est pas un caprice relativement récent ?(Puis Burton avait claqué sa pipe).  

Salut vieux, ouais pareil je serais curieux de l'entendre ce remix.

Alors, Justice chez moi ça a toujours été en cd et rien d'autre. Jamais entendu sur k7. J'avais le cd, donc pas besoin de la copie héhé ! (et pour répondre à ta question, en 92 bah j'avais en tout et pour tout 1 cd, cd à moi j'veux dire, pas au frangin ou autre, donc comme le veux la formule : "à jamais le premier" ! ).

Par rapport à ce que tu dis (bon oui on est nombreux à avoir eu des walkmans Sanyo avec effectivement des gros ralentissements quand y'avait plus de piles ! Bref), mais voilà, moi en 92 j'avais 11 ans, et des connaissances instrumentales niveau zéro.
A l'écoute du black album (en copie k7 là pour le coup), j'étais obsédé par ce truc qui faisait "...sss sss sss..." sans savoir ce que c'était : bah c'était le charleston de Ulrich, gonflé par Bob Rock, et probablement gonflé aussi par le souffle de la k7.

Donc, en clair, à cette époque je ne savais pas reconnaître tel ou tel instrument.
Donc, oui, je te rejoins sur le fait que ce son sec, brut, semblant "naturel" (à l'époque on était nombreux, tout du moins dans mon entourage, à se dire "woah, ça c'est le son brut de la batterie..."), avec en guise d'ouverture un Blackened énergique, tonitruant même, alors oui ça nous rendait dingue ! "Ca faisait mal dans le bon sens du terme", ouep, c'est pas mal dit !

Mais entre-temps, on a tous bouffé des albums par palettes de 48. Bien mieux produits, et mieux mixés déjà. On s'est "fait" la feuille quoi.
J'ai peut-être trop attendu avant de me refaire Justice, mas qu'est ce qu'il est pas agréable à l'oreille.
Oui c'était volontaire de la part du groupe, on a tous lu les mêmes trucs je pense, le groupe voulait sonner plus "sombre" que jamais, le contexte du décès de Cliff tout ça.
Mais ça n'empêche, la basse j'entends la même chose que j'entendais à l'époque sur mon petit lecteur cd Aiwa : une espèce de "womwomwom", je ne distingue pas de notes ! Tu arrives à entendre des notes ???

Alors par contre :

Balze dit : La basse à tout prix et hyper audible, c'est pas un caprice relativement récent ?

C'est pas faux ça...

=> Eh les gars ?!

Je ne vais poster que des trucs qui ont influencé les Horsemen (pas du vieux funk hein), on entend parfaitement la basse, et pas que sur les intros :

Vendredi 13 Juillet 2018 - 22:07:33

Pour le 'And Justice For All", j'espérais qu'il allez nous le sortir en box comme les 3 premiers. Dommage.

Vendredi 13 Juillet 2018 - 22:48:01

Ce And justice for all aura fait couler beaucoup d'encre, perso je l'ai acheté à sa sortie en vinyle et je me souviens encore de la suprise que j'ai eu en le posant sur la platine, ce son "compressé"  un peu comme une sensation d'étouffement, c'était peut être le but après tout. Reste que c'est assez désagréable à l'oreille, et cette absence de basse quel putain de gâchis ! Dommage car les titres en eux mêmes sont réussis  ( bien que trop long, c'est leur maladie ça au Mets!!).  Et les soli du Kirk sur cet album moi j'en suis toujours sur le cul !

Samedi 14 Juillet 2018 - 15:01:06
King_Triton dit : Ce And justice for all aura fait couler beaucoup d'encre, perso je l'ai acheté à sa sortie en vinyle et je me souviens encore de la suprise que j'ai eu en le posant sur la platine, ce son "compressé"  un peu comme une sensation d'étouffement, c'était peut être le but après tout. Reste que c'est assez désagréable à l'oreille, et cette absence de basse quel putain de gâchis ! Dommage car les titres en eux mêmes sont réussis  ( bien que trop long, c'est leur maladie ça au Mets!!).  Et les soli du Kirk sur cet album moi j'en suis toujours sur le cul !

Pareil. Des compos bien troussées mais clairement plus alambiquées et moins thrash. Ce fut un très bon disque quand même avec Dyers Eve, One, Blackened et And Justice. Le côté heavy, revendiqué à l'époque où les membres disaine que ce disque etait inspiré par le morceau le plus heavy de Master of Puppets (devinez) et que c'etait leur truc alors. Les chroniques avaient pas eté toutes dithyrambiques, autant que je me souvienne.

Samedi 14 Juillet 2018 - 15:56:16

@Krakou

Bien sûr qu'on trouvera des tas d'exemples de groupes pré-mets avec une basse audible et des notes identifiables. Ce que je vais écrire relève davantage de l'opinion et du ressenti que du fait vérifié. Ce que j'entends par caprice relativement récent c'est cette quête de l'erreur zéro, de la pseudo-perfection. La basse, bien entendu, n'y échappe pas. Avec le développement des technologies numériques et du matos d'écoute, les exigences évoluent jusqu'à générer, à mes yeux, de plus en plus de productions dites "parfaites". Il y a des modes dans le mixage qui dépendent d'un tas de facteurs. Je sens personnellement cette tendance à la transparence, à vouloir rendre décorticables toutes les notes (dont celles de la basse, évidemment). On trouvera toujours des prod délibérément cradingues, mais cette tendance à la chirurgie proprette est quand même, je trouve, envahissante. A fortiori dans le Metal.

C'est peut-être dû à l'âge mais j'ai plus de mal à apprécier une prod contemporaine dans son ensemble (ça arrive encore, heureusement), à sentir un morceau comme un tout, où tous les instruments ne font qu'un. Je vis parfois les productions contemporaines comme une juxtaposition parfaitement clinique de notes parfaitement audibles.

La basse dans Justice, je la perçois comme un fredonnement morbide et funeste (cf. EOTB à partir de 30''), davantage une nappe sonore que des notes purement identifiables. C'est comme ça que je l'aime cet album et j'adore le contraste très tranché avec la caisse claire. Alors si je veux bien admettre que c'est peut-être une erreur de studio, des approximations comme ça et qui me font vibrer à ce point, j'en veux bien d'autres. 

A mes yeux, l'erreur et l'imperfection sont indissociables de tout processus créatif et le hasard de ces erreurs à un instant "t" génère souvent des merveilles.  

Samedi 14 Juillet 2018 - 18:35:04

Plus tot dans la journée :

Metallica - kill 'em all

Hellbringer - awakeneed from the abyss

Tres Slayer époque "hell awaits" mais je m'en frappe les testicules !!!

Samedi 14 Juillet 2018 - 19:46:57

Complètement, mais c'est super bien fait, et au bout de quelques écoutes, ça s'écoute aussi pour ce que c'est : du très bon thrash evil retro.

Samedi 14 Juillet 2018 - 20:04:36
Balze dit :
AngerAsArt dit : Tiens en parlant d' And Justice For All, il a été réediter remixé en cd et vinyle cette année, j'ai pris le double vinyle, j' ai déjà le cd d'origine.
Ah ben voilà. Curieux de voir ce qu'ils ont fait de la basse... Tiens-nous au jus ! 

Hé bien j'écoute cette réedition double vinyle en ce moment et notamment la deuxième face du premier vinyle et ce qui ma sauté aux oreilles sur l'intro Eye Of The Beholder c'est comme si les notes joué par Jason ce confonde avec la double caisse de Lars ce qui donne une grosse rythmique sans avoir l'impréssion d'entendre la basse, alors la double question que je me pose est-ce voulu de mettre la basse au diapason de la batterie ou bien en post production de faire coincider les deux mistères ?