Sodom - Persecution mania (1987)

Toujours un plaisir de se remettre cette ogive nucléaire pondue par des allemands en colère.
Sodom prend son virage thrash et écrase la concurence ... nuclear winter !
Putain de groupe qui suinte le sexe et la transpiration anale aprés un gros plan cul, ça gicle de partout! haha
Aggression - The Full Treatment - 1987

Comme l'indique le nom de l'album, faut être malade pour sortir un truc pareil et l'écouté, bon allez je vais me faire soigner, y'a un hopital psychyatrique connu à côté de chez moi.
La Canada a sorti des trucs bien furieux à cette période. Les rééditions de xtreem permettent de bien s'approvisionner d'Aggression. Slaughter, Infernal Majesty ou Razor restent aussi bien énervés, parmi les formations de cette scène : Strappedo ou Violent Restitution comptent parmi les albums mémorables de cette scène. Dommage que ça ait été assez difficile à choper en France, du moins me concernant pour Razor.
Je met une pièce à l'exotisme européen de l'époque, avec le Turbo le plus connu : The Last Warrior (1988). Distribué par Noise International (Tankard, Kreator...), il s'agit en fait du réenregistrement en anglais et dans un studio ouest européen (Berlin avec Johns de mémoire) de l'album d'origine Ostatni Wojoknik, mêmes compositions (avec un son plus maigrelet) en Polonais. Les deux versions valent le pet, avec un côté thrash très marqué dans les structures progressives (mais agressives), avec des développements rythmiques prolongés (Metallica rôde) et une voix "à la Petrozza" très marquée sur la version anglaise, notamment que je poste ci-dessous. Une vraie ambiance, et un album hyper attachant pour ma part. les intéressés trouveront facilement la version polonaise sur YT, et en y mettant une quinzaine d'euros en LP d'époque (et sa pochette en carton "mou") avec le port.
Arioch91 dit :scotch dit : Exumer - Possessed by fire (1986)C'est qu'on savait riffer chez les teutons à l'époque ! C'est puissant et ça donne une envie irrésistible de secouer la crinière.Pourquoi ? Plus maintenant ?![]()
Mmm disons que le thrash allemand s'est assagi, du moins les leaders du genre, en gros, à mon sens. On retrouve plus cet esprit "défonce-moi, j'aime ça" (!) chez certaines formations Sud-Am, Grecques ou Ricaines. La relève viendrait plutôt de par là, il me semble, même si les retours de Minotaur ou Exumer restent de bonne facture. On ne peut pas dire qu'Assassin, Accuser ou Necronomicon (par exemple) aient peté la baraque depuis leur retour, ou que le Big4 allemand ait sorti des albums furieux. De qualité oui, mais furieux, pas vraiment.
LeMoustre dit : De qualité oui, mais furieux, pas vraiment.
On est d'accord.
Et c'est la raison pour laquelle les derniers Sodom, Kreator, Destruction ou Tankard ne me font pas le moindre effet.
Grosse prod', c'est propre sur soi, ça speed (parce que les fans l'exigent ?) mais ça n'a plus la folie des grands jours ni le côté furibard qui allait avec.
J'aurais pu rajouter Slayer à la liste (Testament aussi tiens !) mais pour Slayer :
1) ils sont ricains, pas allemands
2) grosse prod', heu, mouahhhhhhhhhh ah ah ah ah
C'est le professionnalisme qui veut ça. Les groupes cités sont tous pros (sauf Tankard, mais chez Nuclear Blast aussi, ils en sont sans doute pas loin, du moins les deux fondateurs, Frank et Andreas). Après, comment leur en vouloir réellement ? Prenons Kreator, ça se mélodise de plus en plus, t'as toujours un ou deux titres qui envoeint le pâté, et la qualité reste. Les lives tournent autour des mêmes titres, et voilà. Vu leur discographie, y'en a pour tous les goûts, et faut reconnaître qu'ils sont méritants depuis le début des 80's d'avoir jamais jeté l'éponge. Quelques skeuds dans des genres périphériques de çi de là au milieu des 90's, mais vivre du thrashmetal, qui l'aurait cru en 1982 ?
Chapeau !
M'en vais remettre un petit Terrible Certainty, tiens. Mon préféré avec Pleasure To Kill.
Allez, ci-dessous un inédit, paru en Face B d'un Pic-Disc à l'effigie de PTK (qui coûte un bras), et sur la compile Doomsday News 1. Une rareté quoi !
Sodom et Destruction sont chez Steamhammer il me semble, par contre c'est vrai que les productions formaté de Nuclear Blast m'emmerde superbement, elle dénature le style des goupes avec un son trop power à mon gout, peut-être un cahier des charges imposé au groupes pour plaire à un public Germano-Nord Américain ?
Heureusement des groupes comme Exodus, Testament, Deathangel ont une signature musicale depuis plus plusieurs décénies, sinon ont retiendrai peu de différence avec les prod de Jason Suecof ou d' Andy Sneap trop lisse et aseptiser pour moi !