Aujourd'hui, un p'tit topo sur ce groupe que j'affectionne et qui s'appelle Xenophile !
Systematic Enslavement
Sorti en mars 2016, le 1er album autoproduit

de ce groupe originaire du New Jersey m'avait botté durant des mois. Ce combo Thrash Bay Area/Metal Progressif m'avait accroché énormément et je trouvais le dosage de l'un par rapport à l'autre juste parfait.
En fin d'année, ils ont sorti un premier single :
True Directions
1 seul morceau qui montre déjà un groupe qui évolue !
True Directions est un titre plus technique que ce que Xenophile a proposé jusqu'alors. Ca speed encore, c'est toujours matiné de prog' mais y a la complexité qui se radine avec je trouve un je ne sais quoi de Voïvodien !
Et jeudi dernier est sorti leur second single :
Wings Of Death
Intro orientale, voix superposées et c'est parti pour un passage speed avec double grosse caisse derrière. Puis on déboule sur du mid tempo avec de gros riffs bien gras et un chanteur qui hurle. Peut être encore moins accessible à la 1ère écoute que True Directions, Wings Of Death se veut épique et nécessitera une bonne concentration pour en déceler toutes les subtilités.
De ces deux singles, je constate que Xenophile prépare déjà l'après Systematic Enslavement et j'attends ça avec impatience ! D'autant plus qu'ils enrichissent leurs compos et se démarquent ainsi de la concurrence.
Vivement le deuxième album !