citation :| A titre personnel, je regrette un peu l'époque où "juste un son" caractérisait un album, et où chaque disque de chaque groupe pouvait se reconnaître en 3 secondes rien qu'au son de l'enregistrement, ce qui en faisait tout son charme (les 5 premiers Kreator par exemple). |
C'est joliment dit et résume parfaitement ce que j'en pense !
Quand je pense au The Legacy de Testament, me vient immédiatement à l'esprit le début d'Over The Wall et ce son un peu ramassé sur lui-même. Si je pense à The New Order, direct je pense au son moins précis de cet album par rapport au premier, etc.
Je marque un certain dégoût envers les productions dites modernes.
Ca a commencé avec le Killing Peace d'Onslaught sorti en 2007. En apprenant le retour du groupe aux affaires, je salivais d'avance, me souvenant de leur fabuleux The Force. Et sur quoi je tombe ? Un album à la prod' bien foutue mais sans âme et qui donne même l'impression de gommer une grande partie de l'énergie pouvant se dégager de cet album.
Depuis, j'ai ressenti la même impression avec les derniers Exodus, Testament, Kreator, voire même aussi Sodom.
Et j'éprouve une certaine aversion (le mot est fort, ok) pour le travail d'Andy Sneap qui, à mon sens, donne le même son à tout ce qu'il produit. Avec lui, le son est nickel, propre, puissant mais j'entends rarement bien les cymbales (c'est flagrant sur le premier album de Hell), rien ne dépasse.
C'est trop propre !
Et je me rends compte également que les albums de Thrash que je vénère ont tous LEUR son bien à eux. Inimitable et aussitôt reconnaissable.
C'est triste.