Derogatory : Above All Else
Album de death old school ma foi bien sympathique, même s'il est ancré dans un passé révolu. Le sens de la bonne compo anime toutefois le groupe, c'est un plus indéniable.

Prochain album à paraître pour cette formation de Stoner italienne qui ici fait preuve d'un goût sûr dans son mélange d'ambiance spatiale et de gros riffs graisseux et dynamiques. Chronique à venir.
/The%20Final%20Frontier/The%20Final%20Frontier_4624.jpg)
Iron Maiden : The Final Frontier
Pas le Maiden le plus flamboyant mais au final, il se laisse écouter malgré quelques faiblesses (pas vraiment d'hymnes fédérateurs sur cet opus). Mais j'aime beaucoup Coming Home, The Talisman et la pièce finale et ça m'a permis de tenir durant mon run matinal.

Grave : Burial Ground
Petit plaisir post déjeuner avec ma dernière acquisition, ce bon album de Grave qui sait assouvir mes envies de swedeath burné et gras. C'est cool le 1er mai !!!

Khonsu - Anomalia Thyrfing - de ödeslösa
Deux bombes dans leur style respectif, très personnel par ailleurs, mais prenant racine dans la même matrice : le black metal. Chacun de ces groupes s'approprie ce sous-genre à sa façon sur ces albums, mais un point commun se dégage avec évidence : la recherche d'ambiances, d'atmosphères profondes, d'originalité et de mystère.
Avec Khonsu, on navigue au long de 7 pistes (pour 58 minutes !) entre un black progressif à la Enslaved (qui aurait pu pondre le premier - et excellent - morceau, "In Otherness") et de l'indus pétri de sons électroniques bienvenus (je n'y connais que dalle donc je ne me risquerai pas à citer des noms de groupes), le tout agrémenté de passages se munissant de guitare acoustique (retravaillée en studio pour obtenir un rendu très clean et étonnant) ou d'autres bien plus furieux en appelant à la puissance de feu du black le plus bestial qui tabasse ("Inhuman States" et ses accès de colère). Un album fascinant, varié, terriblement bien produit (nettement mieux que sa suite plus sage et plus tournée vers l'indus), se finissant en apothéose sur la stellaire "Va Shia" qui, du haut de ses 14 minutes, offre un voyage envoûtant qui résume assez bien l'album. Énorme.
Chez Thyrfing, c'est pareil, mais en différent. On part là aussi du black, mais le groupe est évidemment guidé par tout le parcours viking/folk qu'il traîne derrière lui. Cependant, cet album sait s'en émanciper sans en renier une miette. En résulte un disque à dominante plutôt symphonique et atmosphérique qui n'oublie pas sa dimension plus folk, le tout enveloppé d'une aura de mystère et d'un souffle épique. C'est bien simple, l'album immerge l'auditeur de la première à la dernière seconde dans son univers fantômatique et mélancolique, voire désespéré (le titre signifie tout de même "les démunis"), et maintient l'attention sans faillir au long de ses 8 pistes (pour 46 minutes). "Mot Helgrind" lance parfaitement les hostilités avec son intro symphonique lugubre mais merveilleuse, le morceau évoluant jusqu'à un final où la voix claire, pas plus joyeuse mais tout aussi impliquée, fait son apparition. "Fordom" suit le mouvement, avec ses sonorités toujours si ectoplasmiques mais enivrantes. "Veners Förfall" s'octroie la troisième place pour enfoncer le clou et convaincre l'auditeur que cet album se déguste minute après minute, son refrain fameux n'égalant pourtant pas la classe folle de son break soutenu par un indispensable piano qui a de quoi parfaire la saveur d'un tel morceau. Aucun titre n'est à jeter, mais "Kamp" se pose fièrement en "tube" (si l'on ose dire) de l'album en honorant toutes ses composantes (folk, sympho, mélancolique, black, un tour de force !), tandis que l'éponyme "de ödeslösa" conclut la galette en bonne et due forme, comme le "Va Shia" de Khonsu cité ci-dessus - en plus court toutefois. Quelle conclusion ! Quel album...
Deux pépites dont je recommande fortement l'écoute attentive et rêveuse, dans des conditions confortables (avec un petit verre ? pourquoi pas ! ). Un régal.
Ptite brochette d'albums signés Non Serviam Records:

Un album qui ravira les amateurs de Black '90 typé Dark Funeral avec aux commandes musicales, Drakhian, multi intrumentaliste français derrière le projet du même nom (High Zephir Point est un sacré bon album également) !
A la fois technique, propre et rentre dedans comme le veut la tradition, ça se laisse écouter sur la longueur sans trop vraiment se lasser mais sans se prendre une claque à coup de parpaing non plus.
Stortregn - Emptiness Fills The Void (2018)

ça c'est les tontons du bled, j'ai grandi avec plusieurs de ces gars et lors de leur formation c'était LA révélation musicale Death / Black Metal ! Je prends toujours autant de plaisir à écouter leurs skeud et autant dire que depuis l'arrivée du deuxième gratteux à part entière, le groupe laisse à moitié tomber l'aspect Dissection pour prendre sa propre direction. Un jeu de batterie plus varié, plus authentique avec des phases plus jazz comme Sam sait si bien le faire et surtout une plus grande polyvalence dans la compo qui la rend particulièrement intéressante et déphasante quand on s'attend à autre chose (en référence au groupe cité au dessus) ! Un bien bon album de l'équipe !
Bliss of Flesh - Emaciated Deity (2009)
![]()
Voilà un groupe que je découvre et qui fait du bien ! Le terme Death / Black est bien employé pour les décrire avec un Black qui se rapproche grandement des autrichiens de Belphegor avec un côté tout aussi occulte et un aspect Death bien présent rappelant les belles heures du Death nouveau de Behemoth, le sale en plus ! C'est une belle réussite, à écouter et approfondir !
O.T.H. - o.t.h. (1989)

Groupe culte de la scène française, on retrouve ici notamment les géniaux "rap des rapetou", "l'école de la rue" ou "hommes des cavernes modernes"
Sourire Kabyle - bueno, bonito y... barato !! (1991)

https://www.youtube.com/watch?v=81duCVd3xvc
Un de mes skeuds préférés du punk français, ça peut rappeler les Sheriff, OTH ou les Sales Majestés en plus énervé.
Raised Fist - ignoring the guidelines (2000)

On reste dans la lignée des EP's (avec un son plus agressif) et bien au dessus du précédent "fuel" (qu'il faudra réécouter tout de même), jusqu'au suivant "dedication" ce groupe n'a pas commis un faux pas
Punch - they don't have to believe (2014)

Une chanteuse plus qu'en colère avec PUNCH et leur fastcore radical.
Adrenaline O.D. - humungousfungusamongus (1986 - réédition Relapse 2004)

Un Hardcore dans la lignée des débuts de D.R.I., un groupe malheuresuement passé trop inaperçu.
Scorn - ellipsis (1995)

Mick Harris fait remixer les morceaux de l'énorme "evanescence" par divers artistes, le dub ambient industriel de l'Anglaais prend ici une nouvelle dimension.
Total Eclipse - violent relaxation / disc n°2 (1996)

Psychedelic goa trance / ambient ; une des formation culte de la trance, qui je crois est toujours en activité.
Hungy Beats - the beginning of hell (2013)

https://www.youtube.com/results?search_query=HUNGRY+BEATS+-+the+beginning+of+hell
Techno-hardcore aux sonorités industrielles
Edit 17h11
Dalek - asphalt for eden (2016)

Du hip hop aux sonoriyés industrielles, ça change du rap metal ou du rap hardcore, je ne parle même pas du rap variétoch' à la française.
Deep Purple - in rock (1979)

Black Sabbath - sabbath bloody sabbath (1973)

Zeke - hellbender (2018)

Cet album serait sorti au début des 80's il serait peut être culte aujourd'hui.
Gamma Ray - land of the free (1995)

Mon G.R. préféré avec le "powerplant", mais jusqu'à ce dernier tous sont à posséder.
Coptic Rain - eleven (1995)

Un de mes groupes préférés, d'origine Slovène, ils pratiquaient un crossover de metal, d'electro et d'industriel avec un chant féminin génialissime, un groupe à la carrière exemplaire, tous leurs albums sont excellents.

Sinister : Deformation of the Holy Realm
Les Bataves ne dérogent pas à leurs normes qualitatives de haut standart et livrent un album solide et inspiré, avec des missiles que j'aimerais bien entendre en live.

Bear Mace : Butchering The Colossus
1er album de bonne facture de cette formation américaine qui pratique un death solide aux contours thrashisant.

Fu Manchu : Start The Machine
Ces vétérans du Stoner gardent le secret du riff puissant et groovy, qui te fait bien bouger le popotin.

Vargsang : Throne of the Forgotten
Un album de black classique cru et froid, qui lorgne sur les premiers Darkthrone, qui propose un riffing assez intéressant quoique trop répétitif parfois. M'enfin, ça passe bien quand même.
Bonjour à tous !
Ecoute d'hier :
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-7600710-1543670942-6995.jpeg.jpg)
Grave - Out Of The Respect For The Dead
Ne connaissant pas trop le groupe (principalement de nom dans différentes critiques sur SOM), je me suis plongé dans le dernier album.
Un album avec un son crade et particulier qui m'a donné envie de découvrir la suite de la discographie.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-564798-1269904433.jpeg.jpg)
Selon moi le meilleur album de Bathory qui mélange thrash, black epique et viking. Il fait partie des six albums de Bathory que je peux encore écouter.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-6549684-1421777492-8170.jpeg.jpg)
Death - Spiritual Healing
Encore un classique aujourd'hui, le troisième album de Death. Pas mon album préféré, un peu plus doux (sans perdre le côté Death Metal) que les précédents mais qui possède des mélodies des plus magnifiques.

Album qui m'a fait découvrir ce groupe que je porte dans mon coeur depuis. Parfait mélange entre la brutalité, la technicité du Death, les blast beats et les riffs acéré du Black et le progressif (passage new wave dans The Dark Inside, ballade acoustique pour terminer album) et avec un chanteur maitrisant parfaitement son organe, je ne peux que recommander leur entière discographie.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-15381976-1593951040-9663.png.jpg)
Sorcerer - Lamenting Of The Innocent
Et un peu de douceur pour finir la journée avec le dernier album de ces suèdois et leur Epic Doom Metal.
ShiinkisSensei dit :Grave - Out Of The Respect For The DeadNe connaissant pas trop le groupe (principalement de nom dans différentes critiques sur SOM), je me suis plongé dans le dernier album.
Un album avec un son crade et particulier qui m'a donné envie de découvrir la suite de la discographie.
Ils sont vraiment bien les derniers albums de GRAVE ! Into the Grave & You'll Never See... sont des incontournables pour les fans de Swedeath ! A mes yeux GRAVE a une place de choix en tant que pionnier de cette scène aux cotés de NIHILIST, ENTOMBED,UNLEASHED,DISMEMBER ou encore CARNAGE.
ShubNiggurath dit :
Ils sont vraiment bien les derniers albums de GRAVE ! Into the Grave & You'll Never See... sont des incontournables pour les fans de Swedeath ! A mes yeux GRAVE a une place de choix en tant que pionnier de cette scène aux cotés de NIHILIST, ENTOMBED,UNLEASHED,DISMEMBER ou encore CARNAGE.
Je prends note alors, merci ! Je mettais d'ailleurs fait les premier entombed il y a pas si longtemps. Par contre Carnage et Nihilist je ne connais pas je vais me plonger dessus alors !
ShiinkisSensei dit :ShubNiggurath dit :Je prends note alors, merci ! Je mettais d'ailleurs fait les premier entombed il y a pas si longtemps. Par contre Carnage et Nihilist je ne connais pas je vais me plonger dessus alors !
CARNAGE - Dark Recollections (1990)
/Dark%20Recollections/Dark%20Recollections_5994.jpg)
Pré-DISMEMBER ou l'on retrouve d'ailleurs des morceaux en communs sur l'excellent Like an Ever Flowing Stream. Réédité il ya peu par Earache, ça se trouve encore facilement.
NIHILIST - Carnal Lefovers (2020)
/Nihilist%20(1987-1989)_2866.jpg)
Pré-ENTOMBED avant l'éclatement du groupe en 2 et la création d'UNLEASHED. Les démos du groupe ont été regroupées sur cette compilation qui vient d'être rééditée également. Certains titres des démos sont repris sur Left Hand Path, à reserver aux auditeurs qui ne sont pas rebutés par le son cru de ces enregistrements non-professionnels.
Sur SoM il existe un forum où un référencement par scène a été initié, il n'est pas complet mais ça vaut le coup d'oeil !
https://www.spirit-of-metal.com/forum/fr/CIRCLE_OF_THE_TYRANTS/p4244
Quelques écoutes de ces derniers jours :
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-14303869-1571838470-9884.jpeg.jpg)
Tool - Fear Inoculum
Tool est toujours un groupe qui me fascine, l'impression que la basse construit le morceaux petit à petit et que tout se complète au moindre détails. Le dernier reste tout de même une petite pépite plus axés sur les ambiances.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-12840400-1542982466-4448.jpeg.jpg)
Disabled - The final Exhumation
Groupe découvert sur le tard mais quelle erreur. Dommage que le groupe ait split. Les morceaux n'ayant pas été enregistré possèdent un son qui colle parfaitement l'ambiance du skeud. Des morceaux lourd qui même purement instrumental prouve une grand maîtrise de l'essence même du Death metal.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-1925145-1396918263-8099.jpeg.jpg)
Grave - Back from the Grave
Toujours dans la découverte du groupe. La formule reste la même : un Death Metal purement suédois qui envoie tout valser avec un certain groove.

Déçu par le denier album de Behemoth, ça reste pour moi un plaisir de retourner sur les albums entre satanica et the satanist. Cette ambiance Black posée sur des riffs Death maitrisé restera à jamais ce qu'à fait de mieux Behemoth.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-15609580-1596289745-7781.jpeg.jpg)
Blut aus Nord - Hallucinogen
Portant bien son nom d'album, celui me fait voyager. Ces riffs black onirique, ce chant transcandant, tout me fait mettre cette album dans les meilleurs du groupe français avec la trilogie 777 et Memoria Vetusta.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-7613710-1445365101-8494.jpeg.jpg)
/Nihilist%20(1987-1989)_2866.jpg)
Carnage - Dark Recollections et Nihilist - Carnal leftovers
Encore merci pour la découverte. Le son ne m'a pas rebuté et agréablement surpris de tout de même reconnaitre ce que les groupes allaient devenir.