Discussions sur le Metal >> T'as enchaîné quoi comme disques aujourd'hui? 2ème (Commentez un minimum vos écoutes SVP)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 07 Mai 2019 - 19:41:47

Cette semaine, c'est une spéciale "nettoyage des zoreilles" avant de se prendre une nouvelle déflagration vendredi avec le dernier Possessed.

Et donc, j'ai enchainé ces trois albums :

Purson - The Circle and the Blue Door (2013)

C'est du rock occulte teinté de Hard dont j'aime beaucoup le côté psychédélique.

Jess and the Ancient Ones - Jess and the Ancient Ones (2012)

Toujours de l'occult rock mais plus pêchu que du côté de Purson, avec là aussi quelques passages envoutants comme il faut.

Alas - Absolute Purity (2001)

Petite incartade d'il y a 18 ans pour Erik Rutan (Hate Eternal) qui mettait de côté son Death du Chaos habituel pour un Metal progressif teinté de beaucoup de mélancolie. The Enchanted est un titre que j'apprécie particulièrement, notamment pour son break. Bien évidemment, musicalement on s'éloigne du Death Metal comme un môme le ferait avec une assiette d'épinards en branche mais on reconnait bien la patte du père Rutan dans ses riffs. Le son est là, les riffs accrocheurs et souvent aggressifs.



Mercredi 08 Mai 2019 - 20:43:25

j'ai commencé ma journée avec ce bel album de cnadlemass, groupe que je connaissais de nom et qui fut une belle decouverte! leur style posé "sabbathien" et la voix du chanteur sont un gage de qualité.

ecouté apres candlemass, ce groupe "black/death/doomy" allemand se rapprocherait d'un SULPHUR AEON mais pas que. Cette 1° ecoute en merite une 2° pour confirmer l'achat!

la messe est dite ! pestilence et death ont eu un enfant en la personne de undead ! parfait !

apres j'ai grenouillé sur you tube pour ecouter NUM SKULL qui tabasse severe et BEWITCHER qui m'a egalé pour son coté assumé venom/motorheadien, je pense aussi acheter .



Mercredi 08 Mai 2019 - 20:48:06

Si tu ne connais pas Candlemass, les 4 premiers albums du groupes sont tout simplement ultimes et culte au possible. Des indispensables selon moi, avec les meilleurs riffs Doom de l'histoire et Messiah Marcolin est une des plus grandes voix du Metal à mon gôut. C'est différent de ce qui est pratiqué sur ce dernier album, mais tout simplement monstrueux.

Fonce aussi pour le Num Skull, un tabassage en règle d'une grande qualité, et pas assez coté à mon avis.



Mercredi 08 Mai 2019 - 20:52:40

merci pour les elemenst sur CANDELMASS, je guette le facteur car le 1° album devrait arriver sous peu avec  SUFFOCATION BREADING THE SPAWN.

je trouve un coté SABBAT a NUM SKULL dans la structure des morceaux, je j'ai mis dans le panier "amazon"



Mercredi 15 Mai 2019 - 20:41:55

 

Possessed - Revelations of Oblivion (2019)

Avec l'engouement général, j'ai été jeter une oreille sur ce disque, qui ne m'intéressait pas plus que ça en réalité. Je suis assez peu connaisseur de Possessed, et l'extrait ne m'avais pas convaincu. Mais avec une écoute entière, c'est tout de suite plus simple à comprendre. Je suis loin de l'avoir assimilé, mais au moins ça passe bien, et il va encore tourner quelques fois au minimum. Un Thrash Death efficace, mais j'ai un peu de mal avec la voix de Becerra.

 

 

Possessed - Seven Churches (1985)

Je suis parti réécouter celui-là, dont j'avais peu de souvenirs mis à part The Exorcist. Là aussi, je vais être obligé de le faire tourner quelques fois de plus, j'étais passé à coté de quelque chose d'assez gros. Y'a un gros feeling Thrash Slayerien, bien plus que ce à quoi je m'attendais, dont j'étais totalement passé à coté, il y'a quelques années de ça quand je m'y suis intéressé. Et ça me plait beaucoup.

 

Et dans un tout autre registe :

 

Rammstein - Rammstein (2019)

Groupe du coeur du débutant en Metal que j'étais il y'a déjà pas mal d'années, je me suis penché sur ce nouvel album (qui sort vendredi, mais un mexicain a fait fuiter le disque...). Exit le coté Metal en carton de Liebe Ist Fur Alle Da (2009), Rammstein assume son niveau technique au ras des paquerettes et se concentre sur ses points forts, c'est-à-dire son synthé et son chant. Y'a une bonne moitié de l'album à jeter, c'est le cas depuis Reise, Reise (2004) chez eux pour moi, mais ça arrive encore à m'amuser, et ça c'était pas gagné d'avance.



Jeudi 16 Mai 2019 - 08:41:07

En écoute cette semaine :

Possessed - Revelations of Oblivion (2019)

Pure tuerie !

Je préfère l'ancien son des albums du groupe. Plus chaotique, plus malsain, parfait.

C'est le seul petit bémol que je trouve à ce disque. Pour le reste, ça bute !

Retour plus que gagnant pour Possessed !

Ah, si Dark Angel pouvait faire de même !



Dimanche 19 Mai 2019 - 08:23:41

Les disques de samedi, plus ou moins dans le désordre :

ZZ Top - one foot in the blues (compilation)

Compil' tout est dans le titre.

 

Mystik - mystik (2019)

https://ihate.bandcamp.com/album/mystik

Ca part excellemment bien, les Suédoises (plus un homme à la batterie) évolue dans un Speed Metal mélodique old school, avec un gros côté heavy "classique", très énergique qui me rappelle Steel Inferno ou Chevalier (avec une production plus puissante que ces derniers, beaucoup moins crue). Ca risque bien d'être un des albums du style pour 2019 en ce qui me concerne.

 

Rotten Sound - suffer to abuse (2018)

Même s'ils ont perdu le côté crust des débuts (mais il revient un peu plus sur cet EP) ou la furie de l'époque "murderworks" et "exit", le groupe envoie encore vachement, et savate toujours pas mal.

 

Ritualization - sacraments to the sons of the abyss (2017)

Brutalité ultime !!!, y-a rien à jeter dans cet album.

 

Deletere - de horae leprae (2018)

Un album qui pue la maladie et la mort à plein nez !

 

Raw Noise - systeme never (2010)

Un des 2 groupes qui a donné naissance à Extreme Noise Terror, reformé plusieurs fois et là pour sortir son véritable premier album, total fucking crustcore destruction.

 

Ybrid - animal (2018)

https://ybrid.bandcamp.com/album/animal

Un des albums de 2018 tous styles confondus, et surement un des meilleurs du style toutes époques confondues, la vrançaise évolue toujours dans une techno-hardcore, dark, industrielle, aux rythmes tribaux. ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.

 

Indication - my energy... is my dedication (2000)

Les Allemands évoluaient dans le old school (revival des 90 / 00)

 

Damaged Goods - fever (2008)

Toujours du old school, de Belgique cette fois avec le chanteur de feu Thumbs Down.

 

Within Reach - something's not right (1996)

Hardcore dans la lignée des premiers Misconduct.

 

Kohti Tuhoa - pelon neljas valtakunta (2017)

L'album punk-hardcore de 2017, et sans aucun doute il passera les années.

 

Joy Division - closer (1980)

Un des 2 albums achetés avec les prix fnac, bien que je connaissais cet album (je l'ai en vinyle) l'acaht en CD me permet de le (re)découvrir vu le temps passé sans l'écouter. Un must, bien sur, de la cold wave.

 

Redemption 87 - redemption 87

Old school hardcore, le chanteur fondera les (toujours old school) The Nerve Agent

 

Satanic Surfers - back from hell

Retout surprenant (niveau qualité) pour les suédois, avec un album assez énérvé... pour le style.

 

Spirits - unrest

Du In My Eyes avec un chanteur à la No For An Answer / Speak 714

 

Septic Tank - rotting civilisation

 

On se croirait revenu au punk-hardcore de la première moitié des 80's, celui qui influença les premiers groupes de grindcore.

 

Steel Hook Prostheses - calm morbidity

https://steelhookprostheses.bandcamp.com/album/calm-morbidity

Industriel harsh noise / dark ambient, exactement l'industriel que j'adore, chaotique, destructeur, pas de metal déguisé ici, du pur bruit dompté !!!

 

La Zone - la zone (2005)

Du punk pour les fans de Heyoka, La Société Elle A Mauvaise Haleine, Lysteria, speedé et énergique.

 

La Société Elle A Mauvaise Haleine - tout va très bien (2013)

Anarcho punk avec boite à rythmé, pour un punk bien speedé.



Mercredi 12 Juin 2019 - 10:38:27

Capsore Division - audio capsule vol.1 (2003)

Techno-hardcore / hardtek

 

Better Than A Thousand - just one (1997)

Après s'être bien calmé avec Shelter et son pop-punk Ray Cappo revient a un hardcore sans concession avec B.T.A.T. assez proche de ses origines avec Youth Of Today (à peine un peu plus mélodique... et encore), avec des membres de Battery, World Collide, In My Eyes.

 

Black Rain - license to thrill (2008)

Du hard rock Français à la Motley Crue, Wasp et compagnie, ce album est vraiment pas mal, malheuresuement et je ens ais pour quelle raison je n'ai pas donné suite à ce groupe, du couip je en sais absolument pas ceque vos leur discographie.

 

Harm - the evil (2016)

Les Allemands proposent un death old school à la suédoise, notamment à la Grave / Entombed, rien de bien innovant donc, mais c'est très bien fait, un peu comme els Espagnols de Mass Burial.

 

Akerbeltz - satànic (2017)

Là aussi rien d'innovant, un black old school, à la production sèche, crue (ce qui ne veut absolument aps dire que ça a été enrigsitré dans le fin fond d'une caverne) parfaitement mixé, avec des vocaux à la Abbath, et une zik qui rappelle tout autant le vieil Immortal mais un peu comme pour les deux groupes de death mentionnés au dessus, j'adore ce que propose l'Espagnol.

 

Mass Burial - breeding plagues (2017)

Toujours du death old school et toujours à la sauce suédoise.

 

Venom - eine kleine nachtmusik (1986)

J'adore cet album reprenant les meilleurs titres de Venom (même si on trouve qu'il en manquera toujours), j'ai lu par ici me semble t-il des doutes quant à l'authencité de cet album (j'ai aussi le "official bootleg" de 1986), personnellement je n'y vois rien d'anormal, et cela reste pour moi un des meilleurs témoignages de ce groupe.

 

Edit : 19h35

Bingo - ett grindslagsmal i 2 delar

Ce groupe n'existe plus, quel dommage il pratiquait un grinding crustcore (parfois on est même dans le grind) avec double chant dont la chanteuse de Misantropic.

 

Spliff - scavenger smoker

Du grind-crust qui plaira autant aux adeptes de Disturbance Project que de Phobia mais aussi avec un petit côté, je trouve, Super Fun Happy Slide. Dommage que ce skeud ne soit disponible qu'en téléchargement. Un de mes préférés du style de ces dernières années.

 



Jeudi 13 Juin 2019 - 10:46:15

Mourmansk150 - live actions (2014)

Industrial harsh noise, pour les fans de Merzbow et assimilé.

 

Quiet Riot - metal health (1983)

Pas parmi mes albums de hair metal préférés mais un bon album tout de même, avec son lot de hit et de morceaux pour voitures décapotables ou vitres ouvertes le long de la plage (j'ai essayé avec Extreme Noise Terror, ça ne procure pas le même effet sur les gens)

 

ZZ Top - rio grande mud (1972)

Un bon blues de bon matin ne fait pas de mal à personne surtout quand c'est de la qualité d'un des premiers albums des barbus.

 

Van Halen - van halen 1 (1978)

Un album qui tournait pratiquement pas ne l'ayant jamais eu en dur, c'est chose faite désormais pour ce clasiique du big rock américain.

 

1349 - beyond the apocalypse (2004)

Bonne décharge de haine totale ce second 1349, rafale permanente d'agressivité et de violence.

 

Mass Hypnosia - vicious

Première écoute et cela me semble (bien que ça fasse un certains temps que je ne l'ai pas écouté) tout à fait dans la continuité du précédent, à savoir un thrash-death sauvage, bestial, une batterie assez sèche, des guitrares tranchantes comme des scalpels, et des vocaux d'écorchés vifs, c'est bien parti pour être un de mes albums thrash de cette année si la totalité du skeud est de ce calibre. Les Philippins propose donc un thrash assez proche de la sauvagerie de la scène sud américaine.



Mardi 16 Juillet 2019 - 16:31:43

2-3 trucs du moment :

 


Orange Goblin / Time Travelling Blues (1998)

Ah bim, à chaque fois c'est le panard, dès que ça fait vroum vroum au début ça me rend dingue et c'est air-gratte / headbang dans le salon sur Blue Snow !
Une pluie de riffs tous plus efficaces les uns que les autres, plein d'airs mémorables (aussi bien dans le chant que dans les grattes), une prod pas trop gonflée parfaite pour ce style, une cover de Hand of Doom en finition, le top !
Un classique dont je ne lasse pas. Rah j'aimerais bien les revoir en live !

 

 

Burial Invocation - Abiogenesis (2018)

La leçon de death-metal à l'ancienne des turkos, qui mettent la barre très haute d'entrée avec ce premier album.
Sans être l'album du siècle, toutes les compos sont remplies de moments très forts qui donnent trop envie d'y revenir (je ne l'ai toujours pas régularisé, j'ai craqué sur youtube...), et de riffs fleurant bon le vieux death-metal, c'est trop bon !
Une prod un brin crassouse qui colle parfaitement au propos, un bel artwork de Daniel MerTombe qui colle parfaitement au propos, une belle instru en clôture comme ça se faisait parfois à l'époque (The Ethereal Mirror de Cathedral par exemple) et du coup bah ça colle bien au propos, une durée idéale de 41 minutes, comme ça bah ça colle bien au propos.
Du coup un album archi-cohérent qui mérite largeos les bons retours qu'on a pu lire ça et là.
Vivement la suite !

 

 


Trivium / Ember to Inferno (2003)

Le premier Trivium, le meilleur selon moi.
Une perle de thrash mélodique, avant de virer pétendument 'metalcore' (jamais trouvé ce groupe Metalcore, y'a des plans core certes, mais on est bien loin de Cataract, Chimaira ou Lamb of God).
Beaucoup de refrains chant clair, parfois limite pop il est vrai, mais toujours sur des airs qui s'impriment direct et restent longtemps en tête (c'est percutant dans la "construction" des mélodies, moi ça me rappelle A-ha).
En tout cas, dans sa globalité, un album qui sent très fort le Metallica, avec une prod tip-top ni trop clean ni trop cra-cra, et où chaque morceau possède au minimum un couplet et/ou un refrain et/ou un solo et/ou un pont qui déchire(nt). Il reste toujours à traîner un peu quand il est de sorti !