Je m'écoute tous les CD de mon dernier achat de disques...
Iron Maiden - Death on the
Road Le premier live de ma série de 4 lives de Maiden achetés en même temps. J'aime vraiment beaucoup celui-ci, au niveau de l'ambiance en particulier puisque comparé au suivant
Flight 666, il manque quelques-uns de mes préférés (Powerslave,
Aces High, et surtout
Two Minutes to Midnight). De ce que j'en ai entendu, c'est sûrement le meilleur de ces quatre lives (
Flight 666,
Death on the Road,
Rock in Rio et
En Vivo!).
Napalm Death - Scum
Je dois avouer que malgré la folie omniprésente sur cette première galette de
Napalm Death (alias le groupe au line-up tellement instable qu'aucun des musiciens ayant joué sur cet album n'en fait encore partie), je considère toujours Utilitarian comme la
Quintessence de leur art, sans doute que leur "nouveau" style me parle plus que leur
Grindcore originel. Ca reste un excellent album - surtout remis dans le contexte - que j'ai réécouté une seconde fois juste pour le plaisir (il faut dire qu'il n'est pas spécialement long).
Il faut avouer que c'est avec le livret des paroles qu'on savoure pleinement l'oeuvre.
Iron Maiden - Flight
666 J'en ai déjà parlé plus haut, cet album contient plus de classiques que Death on the
Road mais est nettement moins bon au niveau de l'ambiance et surtout du son, on ne comprend pas toujours les chutes brutales de volume au milieu d'une chanson pour entendre crier la foule (et pas toujours au moment du refrain...) et ça peut parfois gêner l'écoute.
At The Gates - With Fear I
Kiss The Burning Darkness C'est... très particulier comme écoute, surtout pour un néophyte total qui n'a jamais écouté le moindre album ni même le moindre titre de
At The Gates avant ça (oui, je sais, flagellez-moi). Ca ressemble à tout sauf à ce qu'on a tendance à appeler "Death Mélodique" aujourd'hui, en tout cas le moins qu'on puisse dire c'est que la première écoute est difficile ! Je laisse passer au moins une journée avant de le réécouter avec plus de concentration, mais on sent un grand album délicat à aborder.
Mayhem - Deathcrush
Waw. Comment cet album peut-il être culte à ce point en étant mauvais à ce point ? C'est plat, faible, on ne retient rien des compositions, et le son est tellement
t?r?v?e dégueulasse que l'écoute est difficile.. mais cette fois ça n'est pas à cause de la complexité de la musique.
Green Day - 1'039/Smoother Out Slappy Hours
Oh. Je connaissais il y a quelques mois Green Day comme un groupe de punk-pop aseptisé qui se revendiquait un groupe de pur punk (coucou Billie Joe Armstrong et tes interviews sur la philosophie punk). Je découvre peu après un album qui m'a vraiment fait revoir ma position, sinon sur le groupe, au moins sur ses anciens albums : Dookie, 1994. C'est excellent, ça reste du punk un peu moins violent et engagé que la première vague, sûrement plus pop, mais c'est avec
Smash de The Offspring un album vraiment recommandable.
Et là, à Gibert Joseph, je vois ce CD. Un oeil sur le prix : 7€, bah... Entre celui-ci et
Kerplunk à 3.50, le choix est vite fait, surtout qu'on m'a dit peu de bien de ce premier essai du trio. Et puis cette amie - bénie soit-elle! - me dit que comme j'hésitais, elle me payait ce CD-là. Deux jours après, je l'insère dans ma chaîne hi-fi, avec un apriori assez négatif (à propos, on m'en a toujours dit du mal, la note SoR est assez basse...), et là gros choc. Green Day ? Première période, donc punk, et... il y a des solos de guitare, partout, dans presque chaque morceau ? Malgré des chansons de 2m, 2m30 à tout casser ? Et ça reste intéressant ? Au final cet album est vraiment une énorme surprise, une très bonne surprise, que je ne peux que conseiller à tous ceux qui jugeraient trop vite Green Day sur l'écoute de leurs dernières bouses pop-like.
Green Day - Kerplunk
Après la superbe surprise du premier album, ce Kerplunk bien qu'assez réussi a forcément fait retomber la mayonnaise. Mais ça reste très appréciable et savouré avec plaisir, ce n'est pas très dur de rentrer dedans.
The Offspring - Conspiracy of One
Normalement, j'adore vraiment The Offspring, que ça soit leur période Smash et pré-Smash plus punk, ou leur début de changement de direction avec Americana, mais... j'avoue que cet album m'a un peu désarçonné. Dans le mauvais sens du terme. C'est un peu mou du genou par rapport aux premiers albums mais sans parvenir à égaler son prédécesseur Americana au niveau des refrains accrocheurs et des chansons simples-mais-sympathiques. Dans ces trois albums de "punk", j'ai commencé par le meilleur et fini par le pire.. !
Napalm Death - From Enslavement to Obliteration
Ca commence par une chanson au tempo posé avec les grunts d'un chanteur possédé pour seuls repères de violence, l'album est plein de surprises, peut-être même plus qu'un Scum qui fédère en étant plus simple que celui-ci... L'ambiance est vraiment différente malgré les quelques chansons de grand n'importe quoi final qui rappellent un
You Suffer dont l'esprit "grand n'importe quoi" est heureusement toujours présent.