Le problème (façon de parler) avec "Music From The Elder" de
Kiss c'est qu'il n'est symphonique qu'à de très rares moments : soit dans une intro entièrement instrumentale (Fanfare), soit dans 3 morceaux mid-tempo ("Just A Boy", "A World Without Heroes", et le fabuleux "Odyssey"), jamais l'orchestre (symphonique de Londres) n'est présent dans les chansons plus "pêchues" (si on peut dire). Mais il est vrai que ce concept moyennageux a, d'après moi, ouvert la porte à beaucoup d'oeuvres. Et il reste l'album de
Kiss le moins "compris" malgré de très belles mélodies, un travail de production remarquable signé Bob Ezrin, et quelques morceaux de bravoure intéressants (
The Oath, I ). Nous sommes en 1981 soit 2 ans seulement après le muliti-platinum "Dynasty", et le risque pris par le groupe est incroyable...faudrait le rappeler à tous ceux qui pensent que
Kiss n'est qu'un cirque ambulant.
Aussi non, je ne m'explique toujours pas pourquoi (et sur quelles base surtout) Wikipédia attribue la paternité du Sympho à la Suède.
Therion peut-être?
Enfin, on ne va pas y passer la journée, les Encyclopédies vivantes ne détiennent pas la vérité absolue, ça se saurait.
Il y a une autre questions que je me pose : pourquoi
Avantasia est-il classé dans le Sympho? Si quelques intros et interludes un peu lyriques suffisent, une bonne partie des combos (
Celtic Frost ,
Helloween ....) peuvent s'approprier le terme

.
AS Long As I Fall I Don't Hit The Ground.