Symphonic Metal >> Sympho? Quezako?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 26 Juillet 2008 - 11:21:37
Le problème (façon de parler) avec "Music From The Elder" de Kiss c'est qu'il n'est symphonique qu'à de très rares moments :  soit dans une intro entièrement instrumentale (Fanfare), soit dans 3 morceaux mid-tempo ("Just A Boy", "A World Without Heroes", et le fabuleux "Odyssey"), jamais l'orchestre (symphonique de Londres) n'est présent dans les chansons plus "pêchues" (si on peut dire). Mais il est vrai que ce concept moyennageux a, d'après moi, ouvert la porte à beaucoup d'oeuvres. Et il reste l'album de Kiss le moins "compris" malgré de très belles mélodies, un travail de production remarquable signé Bob Ezrin, et quelques morceaux de bravoure intéressants (The Oath, I ). Nous sommes en 1981 soit 2 ans seulement après le muliti-platinum "Dynasty", et le risque pris par le groupe est incroyable...faudrait le rappeler à tous ceux qui pensent que Kiss n'est qu'un cirque ambulant.


Aussi non, je ne m'explique toujours pas pourquoi (et sur quelles base surtout) Wikipédia attribue la paternité du Sympho à la Suède. Therion peut-être?

Enfin, on ne va pas y passer la journée, les Encyclopédies vivantes ne détiennent pas la vérité absolue, ça se saurait.

Il y a une autre questions que je me pose : pourquoi Avantasia est-il classé dans le Sympho? Si quelques intros et interludes un peu lyriques suffisent, une bonne partie des combos ( Celtic Frost , Helloween ....) peuvent s'approprier le terme.



Samedi 26 Juillet 2008 - 12:56:22
Merci Liege, bel exposé, court net et précis, MFTE est dans mon top 5, un album plein de surprise
aussi bien au niveau des compos qu'a celui de Kiss
le fait d'être pris pour des clowns, les protége des bourins qui ne voient que la surface des chose
et parle sans même avoir écouter ne seraisse qu"un titre
 
sinon, il ne faut pas oublier l'importance de Queen, Jethro Tull, Alan Parson ou Electric Light Orchestra
le Sympho vient du Prog, et y retourne souvent

Mardi 12 Mai 2009 - 10:42:45
et qu'en est il du metal Extreme symphonique, j'entends par là le Black Sympho bien sur, mais aussi le Death Sympho...
a-t-il sa place ici ou non, d'autant qu'il est quand même pas mal rejeté par les fans d'extrêmes...

Mardi 12 Mai 2009 - 10:50:25
Biensûr Serval que l'extrême sympho a sa place ici, moi perso je ne connais pas assez la scène pour en parler plus précisément mais si tu veux en parler n'hésites pas!0
Moi ça s'arrête à Cradle Of Filth, dimmu borgir!0

Mardi 12 Mai 2009 - 12:20:35
Comme il a été dit par Fabkiss, le terme sympho dans le metal est souvent galvaudé.

D'un côté car pour réaliser une oeuvre symphonique digne de ce nom, cela nécessite un orchestre très complet.
Cependant l'approche que certains groupes ont de cette symphonie est intéressante. Car même en en disposant pas d'un orchestre, ils parviennent à reproduire différentes sonorités typiques et, surtout, il parviennent à créer un dialogue avec les guitares et la batterie : Au final, l'essence de la musique symphonique en ressurgit. A travers des disques comme Anthem to the Welkin at Dusk, Prometheus ( Emperor ) ou la Masquerade Infernale ( Arcturus ) voire même Moon in the Scorpio ( Limbo ) - je sais je cite souvent les mêmes mais voilà quoi... - les claviers et/ou instruments divers prenent une importance énore dans la composition et dans le concept. Si vous écoutez par exemple Painting my Horrors de Arcturus, vous aurez les deux guitares essentiellement aux leads, des violoncelles et claviers comme terrain harmonique, et ce sans oublier la technique qui leur est propre, comme les envolées des instruments à corde sur le centre. Puis les sonorités sur ce disques sont d'une richesse incroyable et aucune ne fait figure de remplissage, l'auteur laisse la parole à chacune d'entre elles et leur offre même un moment privilégié histoire de poser une autre ambiance ou un Brutal changement d'attitude.

je ne m'y connais pas beaucoup en metal sympho, juste que j'ai écouté énormément de musique baroque, classique et moderne pour pouvoir faire le rapprochement. Et comme on a tendance à mettre Cradle of Borgir sur un piédestal, ce dû à cet orchestre symphonique qu'il arborrent, je trouve justement cette orchestre vide, il ne sert qu'à donner un contour aux riffs peu inspirés ( DCA ). Et je préfère le groupe qui utilise un clavier par manque de moyen mais qui s'en sert pour enrichir sa musique avec finesse plutôt que le gros groupe qui vous fout une nappe orchestrale pour faire joli et faire semblant de renforcer des riffs minables. Enfin chacun son truc.


Mardi 12 Mai 2009 - 20:26:16
comme tu dis ArchEvil, chacun son point de vue, moi j'aime les deux...
le groupe qui n'as pas les moyens de se payer un orchestre philharmonique et celui péter de thunes qui s'en sert à bon escient... j'adore Emperor ET Dimmu Borgir, Limbonic Art ET Cradle Of Filth, bref je suis bon public...
et qu'en est il du Death, Septic Flesh en tête mais également des combos du genre de Zonaria, notamment sur son dernier skeud ou Hollenthon avec s'y sont essayer pour ma part un succès certains, qu'en penser vous ???


Mercredi 13 Mai 2009 - 16:57:22
Septic Flesh et leur rejeton, Inactive Messiah, j'aime.(un peu court je sais)
Hollenthon, le peu que j'en ai entendu j'ai accroché, et Zonaria je connais que de nom, peut-être entendu un titre ou deux sur Last.fm mais il faudrait que je réécoute.
Sans oublier Bal Sagoth pour le black sympho.
Sinon je suis comme Serval, bon public, j'aime les deux, sans creuser davantage dans l'un ou l'autre en ce qui me concerne.