Parlons un peu politique... >> Suppression de l'histoire en terminale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Pour ou contre la suppression de l'histoire en terminale?
Pour !
Contre !

Ce topic est verrouillé

Dimanche 13 Décembre 2009 - 10:25:58

citation :
Hellsheimer dit :
A mon avis, y a que les jeunes qui sont concernés qui ont compris de traviole

Ou les mecs de mauvaise foi cherchant juste un prétexte pour se rebeller. En plus ils n'ont même pas prit la peine de se renseigner avant de gueuler.

Dimanche 13 Décembre 2009 - 11:11:49

citation :
Aujourd’hui, les élèves de la voie scientifique suivent 2 heures 30
d’enseignement d’histoire-géographie par semaine en première et 2
heures 30 en terminale.
La réforme renforce fortement cet
enseignement en première puisque les élèves suivront un enseignement
obligatoire de 4 heures soit 1 heure 30 de plus par semaine
.

Site de l'éducation nationale

En gros les 2h30 de cours en Terminale deviennent 1h30 supplémentaire en première, ils vont avoir du mal à boucler le programme à mon avis

Dimanche 13 Décembre 2009 - 11:12:15
Si ça peut en rassurer certains, j'ai moi même pas fait d'histoire en terminal (branche STL oblige), les cours étaient plus approfondis en première et j'ai passé le bac d'histoire en première...et je ne me sens pas plus inculte que les autres, je le vis très bien, si si, je vous assure.

Dimanche 13 Décembre 2009 - 11:15:09

citation :
sick01 dit :

citation :
Aujourd’hui, les élèves de la voie scientifique suivent 2 heures 30
d’enseignement d’histoire-géographie par semaine en première et 2
heures 30 en terminale.
La réforme renforce fortement cet
enseignement en première puisque les élèves suivront un enseignement
obligatoire de 4 heures soit 1 heure 30 de plus par semaine
.

Site de l'éducation nationale

En gros les 2h30 de cours en Terminale deviennent 1h30 supplémentaire en première, ils vont avoir du mal à boucler le programme à mon avis

Si au lieu de faire grêve toutes les 5 minutes pour rien, certains se mettaient à bosser, y a pas de raisons...

Dimanche 13 Décembre 2009 - 11:24:25

citation :
Hellsheimer dit :

Si au lieu de faire grêve toutes les 5 minutes pour rien, certains se mettaient à bosser, y a pas de raisons...

Tu parles des profs ou des étudiants ? De toute façon c'est plutôt vrai dans les deux cas

Dimanche 13 Décembre 2009 - 11:36:52
C'est plus les profs qui font greve toutes les 5 minutes 0  Dans mon lycée, on avait droit à des mouvements de grêve assez réguliers.
A la fac, ce sont plus les étudiants qui font grêve toutes les 5 minutes par contre !0 

Dimanche 13 Décembre 2009 - 11:52:40
Ca fait une moyenne
J'ai un peu grossi le trait mais, vu de l'exterieur, on a parfois le sentiment que certaines grêves ne sont pas justifiées.

Aller, fin du Hs, retour à 1515.

Dimanche 13 Décembre 2009 - 14:37:53
ce qui est surtout très con c'est que ça risque d'alourdir le programme d'histoire en première...
Mais ce qui est vraiment idiot c'est la réforme de la seconde qui ne laissera que les matières principales et laissera le choix aux élèves de choisir leurs options... Ca demande donc de savoir en quittant le collège vers quelle filière on veut partir par la suite... Hors c'est souvent en seconde qu'on découvre quelle voie on veut adopter par la suite! Donc un mauvais choix d'options peut entrainer à une mauvaise orientation qui se soldera par un taux d'échec au bac plus important si l'élève ne veut pas repiquer sa seconde...

La réforme vraiment utile serait sur l'enseignement de l'anglais en France qui est complètement inefficace tel qu'il est pratiqué... en 12 ans d'anglais je suis encore mauvais et c'est le cas pour beaucoup de gens... Plutôt que de s'acharner sur la grammaire dans les premières années nous donner du vocabulaire pour avoir une base de compréhension serait à mon avis plus utile... Et c'est encore pire à la fac ou les programmes sont complètement déconnectés de la réalité , non pas nous faire du renforcement de niveau on s'entête (en tous cas en lettres) à nous faire étudier le sonnet et la poésie du 18ème en angleterre, d'une ça nous sert à rien dans un anglais de tous les jours et de deux le niveau général en discussion étant déjà mauvais il devient catastrophique en littérature anglaise....

Dimanche 13 Décembre 2009 - 14:45:44
Je suis pour
Vous croyez vraiment que ca sert à quelque chose de rabâcher plusieurs fois l'histoire pendant toute une scolarité ?
Pour ma part je dénombre pas moins de 3 fois avoir entendu les mêmes choses jusqu'ici (je suis en 1ere S) allant de la préhistoire en passant par l'Antiquité, le Moyen-âge, la Renaissance et la révolution industrielle (justement ce que je suis en train d'étudier ).
C'est inutile et une perte de temps considérable. Cette culture générale devrait s'acquérir tout au long du parcours scolaire avec un suivi méthodique et pédagogique (tout ce que le corps enseignant n'est pas en clair )

Dimanche 13 Décembre 2009 - 14:49:03
Ben justement de beaucoup rabâcher ça fait un 16 au bac sans avoir ouvert le cahier pour réviser