Parlons un peu politique... >> Suppression de l'histoire en terminale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Pour ou contre la suppression de l'histoire en terminale?
Pour !
Contre !

Ce topic est verrouillé
   
Samedi 12 Décembre 2009 - 19:24:41

citation :
Nile dit : C'est pas plus d'heures en classe de première qui vont arranger ça.


On n'a jamais dit que c'était la bonne solution non plus.


Samedi 12 Décembre 2009 - 19:26:10

citation :
BEERGRINDER dit : Bah, cherche pas : si le gouvernement avait décidé de mettre de l'histoire en plus en terminale, tu peux être sûr que les mêmes qui se plaignent ici se seraient élevés contre cette mesure... Tout est bon pour montrer l'état du doigt.

 
ce n'est pas montrer l'Etat du doigt que de donner un avis sur une décision politique
 
@ hellsheimer France info n'est pas une radio de merde enfin ce que j'en sais0

Samedi 12 Décembre 2009 - 20:30:48
Souvenir de mes cours d'histoire : des profs qui nous bourrent le mou avec leur idées dont on se carre complètement .... pas de bon souvenir pour ma part ... sauf au collège.


Samedi 12 Décembre 2009 - 21:03:29

citation :
BEERGRINDER dit :
Vous ferez des bons fonctionnaires plus tard les gars


je prends ça pour un compliment vu que je suis déjà fonctionnaire

sinon ça m'étonne d'ailleurs qu'il y ai pas encore eu de grèves pour ça... c'est pourtant plus important que les motifs habituels, les syndicats étudiants sont décidément à côté de la plaque


Samedi 12 Décembre 2009 - 22:32:52
Ben non, c'est juste pas porteur.
Je serais curieux de voir les lycéens bouger leur cul pour une réforme qui leur vire une matière à apprendre.
L'éducation nationale pond un grand nombre de réforme depuis la nuit des temps, j'avance d'un pas je recule de deux, à droite à gauche..... Tout celà pour que nos têtes blondes apprennent mieux, tout ça alimenté par des pédagogues qui n'ont jamais enseigné mais qui sont experts.
En 1987 j'ai  eu la dernière année ou l'histoire était enseignée en bac technique, depuis ça a été recollé au programme. Après ça a peut être été re supprimé j'en sait rien.
Dans 2 ans le lobbying  des profs d'histoire l'aura fait remettre au programme.
Tout ça c'est juste des gaz de mammouth.



Samedi 12 Décembre 2009 - 22:44:05


citation :
BEERGRINDER dit :


citation :
jeffff dit : avec ce raisonnement (en termes de coef.) pourquoi ne pas supprimer le sport, la philo etc


De toutes façons je doute que la plupart des lycéens soient assez murs pour savoir ce dont ils ont besoin ou pas. Si on se base sur leurs souhaits pour établir un programme on risque de se marrer 5 minutes.


Si tu as 5 heures de cours semaine, tu seras bien content.


Dimanche 13 Décembre 2009 - 01:02:03
Programme idéal du lycéen moyen français ?

11h-12h => Musique

13h30-15h => Musique

Voila

Le sport c'est pour les beaufs, la philo et le francais pour les intellos, l'hstoire.. bah on était pas nés donc on s'en fout.. L'économie c'est les tentacules capitalistes qui veulent nous embrigader.. Les maths, c'est nul. Ca sert à rien de savoir combien font 2+2.

Fin bref, plus sérieusement

L'Histoire, c'est avant tout une passion. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi elle est enseignée jusqu'au lycée. Surtout que le programme de Terminale est chiant au possible (pour moi, ce n'est pas de l'Histoirecela dit en passant). En primaire, OK. Au Collège, à la rigueur. Ca éveille les jeunes et ca peut leur révéler quelque chose en eux. Je trouve justement qu'en France les filières ne sont pas assez spécialisées. J'étais en ES. Avec spécialisation, on atteignait peinement les 8h par semaine sur 32..... Ca fait maigre quand même.... En S, ca m'a l'air plus cloisonné, j'ai l'impression. Plus de matières spécifiques. En ES, il n'y a que l'Economie Générale (+spécialité, ou l'on étudie les auteurs), qui a été mise la pour pouvoir donner un nom à une filière plutôt bâtarde au final.....

L'Histoire devrait plutôt être enseignée pour qui le veut dans les années tardives de l'enseignement. Même moi qui adore l'Histoire en tant que discipline et à l'étudier, je me faisais royalement chier en cours en 1° et Tle (pourtant les profs étaient bons). C'est le programme en fait.... La R.I., la WW1 et WW2 + Guerre Froide.... Ca passe mal chez moi. C'est plus vraiment de l'Histoire au sens strict, car trop contemporrain.

Pour ce qui est de la Philo... Je me suis toujours posé la question : "mais en est-ce vraiment ?"


Dimanche 13 Décembre 2009 - 01:27:48
J'ai du rater un épisode: j'avais cru comprendre que grosso merdo les heures d'histoire de terminale passaient en 1e un peu comme le français, et que donc au global un bachelier aura bouffé à peu près autant d'histoire en sortant du lycée que jusqu'à présent.

Sois j'ai mal compris le projet, soit je comprends vraiment rien à la polémique.




Dimanche 13 Décembre 2009 - 01:30:08


citation :
eulmatt dit : J'ai du rater un épisode: j'avais cru comprendre que grosso merdo les heures d'histoire de terminale passaient en 1e un peu comme le français, et que donc au global un bachelier aura bouffé à peu près autant d'histoire en sortant du lycée que jusqu'à présent.

Sois j'ai mal compris le projet, soit je comprends vraiment rien à la polémique.




Pour tout t'avouer moi non plus . Je réponds juste à la question donnée en début de topix. Après, si ça les amuse de rebidouiller le système éducatif comme ils le font tout le temps, libre à eux...


Dimanche 13 Décembre 2009 - 09:54:44

citation :
eulmatt dit : J'ai du rater un épisode: j'avais cru comprendre que grosso merdo les heures d'histoire de terminale passaient en 1e un peu comme le français, et que donc au global un bachelier aura bouffé à peu près autant d'histoire en sortant du lycée que jusqu'à présent.

Sois j'ai mal compris le projet, soit je comprends vraiment rien à la polémique.




C'est aussi ce que j'ai compris.
A mon avis, y a que les jeunes qui sont concernés qui ont compris de traviole