Programme idéal du lycéen moyen français ?
11h-12h => Musique
13h30-15h => Musique
Voila
Le sport c'est pour les beaufs, la philo et le francais pour les intellos, l'hstoire.. bah on était pas nés donc on s'en fout.. L'économie c'est les tentacules capitalistes qui veulent nous embrigader.. Les maths, c'est nul. Ca sert à rien de savoir combien font 2+2.
Fin bref, plus sérieusement
L'Histoire, c'est avant tout une passion. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi elle est enseignée jusqu'au lycée. Surtout que le programme de Terminale est chiant au possible (pour moi, ce n'est pas de l'Histoirecela dit en passant). En primaire, OK. Au Collège, à la rigueur. Ca éveille les jeunes et ca peut leur révéler quelque chose en eux. Je trouve justement qu'en France les filières ne sont pas assez spécialisées. J'étais en ES. Avec spécialisation, on atteignait peinement les 8h par semaine sur 32..... Ca fait maigre quand même.... En S, ca m'a l'air plus cloisonné, j'ai l'impression. Plus de matières spécifiques. En ES, il n'y a que l'Economie Générale (+spécialité, ou l'on étudie les auteurs), qui a été mise la pour pouvoir donner un nom à une filière plutôt bâtarde au final.....
L'Histoire devrait plutôt être enseignée pour qui le veut dans les années tardives de l'enseignement. Même moi qui adore l'Histoire en tant que discipline et à l'étudier, je me faisais royalement chier en cours en 1° et Tle (pourtant les profs étaient bons). C'est le programme en fait.... La R.I., la WW1 et WW2 + Guerre Froide.... Ca passe mal chez moi. C'est plus vraiment de l'Histoire au sens strict, car trop contemporrain.
Pour ce qui est de la Philo... Je me suis toujours posé la question : "mais en est-ce vraiment ?"