Parlons un peu politique... >> Suppression de l'histoire en terminale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Pour ou contre la suppression de l'histoire en terminale?
Pour !
Contre !

Ce topic est verrouillé

Samedi 12 Décembre 2009 - 17:12:15
pas de grande suite logique avec la convers en cours

Contre, l'histoire c'est quand même avant tout une matière qui aide a comprendre le cheminement qui a fait que notre société est ce qu'elle est maintenant. On peut rattacher ça au débat de l'identité nationale qu'on nous sert à toutes les sauces campagne électorale oblige.  D'un coté faudrait qu'on se sente tous français et d'un autre coté on veut supprimer les cours d'histoires au lycée lors que c'est justement la matière qui donne les clés de la compréhension de cette identité nationale. Encore une fois à tout vouloir réformer un gouvernement lance des idées contradictoires...

Autre point qui est quand même assez important le programme de Term est sans doute le plus important quand à la compréhension de l'évolution vers notre société actuelle. C'est en Term qu'on étudie les grandes théories et courants politiques qui sont encore aujourd'hui en opposition (Capitalisme/Marxisme), qu'on étudie toute la décolonisation et l'ascension des Etats Unis au rang de grande puissance actuelle. La plupart des clés d'une meilleure compréhension du monde actuel sont dans le programme de Term.

Si Encore on pouvait être sur que ceux qui ne feront pas histoire feront une démarche spontanée vers l'explication des périodes qu'on étudiera plus ça ne serait pas grave. Mais encore une fois faut pas rêver c'est bien plus intéressant de passez l'aprèm devant MTV que de zapper une heure sur les chaines documentaires...

(Non mais c'est vrai quoi si en plus d'avoir un niveau orthographique proche du néant les futures générations ne sont pas foutues de vous dire que Marignan c'était en 1515 on est mal barrés )

Samedi 12 Décembre 2009 - 18:49:07
c'est bien dans l'esprit de ce gouvernement d'évacuer l'histoire et de privilégier l'émotivité et l'incohérence (les enfants juifs, la lettre de Guy Moquet....)
on mélange tout et surtout pas de réflexion

Samedi 12 Décembre 2009 - 18:56:08
Possible. Mais je ne suis pas persuadé que les éléves soit forcément concentrés sur l'histoire en Terminale S vu le coef par rapport au reste. D'aprés ce que j'ai lu (mais j'ai peut être besoin de lunettes) le nombre d'heures en premiére allait augmenter pour "pallier" à la suppression de cette matiére en terminale.
De toutes façons, dés qu'on touche à quoi que ce soit dans l'éducation, c'est la grêve tout de suite. A croire que certains s'entrainent pour devenir fonctionnaires...

Samedi 12 Décembre 2009 - 19:00:51
Bah, cherche pas : si le gouvernement avait décidé de mettre de l'histoire en plus en terminale, tu peux être sûr que les mêmes qui se plaignent ici se seraient élevés contre cette mesure... Tout est bon pour montrer l'état du doigt.

Samedi 12 Décembre 2009 - 19:04:20
avec ce raisonnement (en termes de coef.) pourquoi ne pas supprimer le sport, la philo etc

Samedi 12 Décembre 2009 - 19:06:22
C'est bien de lire entre les lignes, tu feras un bon prof de philo. Je n'ai jamais dis qu'il fallait supprimer l'Histoire mais simplement rapporté ce que j'avais lu et aussi entendu sur France Info (une radio de merde, je sais).

Samedi 12 Décembre 2009 - 19:06:46

citation :
jeffff dit : avec ce raisonnement (en termes de coef.) pourquoi ne pas supprimer le sport, la philo etc

De toutes façons je doute que la plupart des lycéens soient assez murs pour savoir ce dont ils ont besoin ou pas. Si on se base sur leurs souhaits pour établir un programme on risque de se marrer 5 minutes.

Samedi 12 Décembre 2009 - 19:09:04
C'est pas plus d'heures en classe de première qui vont arranger ça.

Samedi 12 Décembre 2009 - 19:11:08

citation :
Nile dit : C'est pas plus d'heures en classe de première qui vont arranger ça.

Vous ferez des bons fonctionnaires plus tard les gars : vous savez déjà parfaitement vous plaindre.

Samedi 12 Décembre 2009 - 19:13:07

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Nile dit : C'est pas plus d'heures en classe de première qui vont arranger ça.

Vous ferez des bons fonctionnaires plus tard les gars : vous savez déjà parfaitement vous plaindre.
Ce qui est marrant c'est que c'est ce que j'ai envie de faire (prof quoi)
Je dois être prédestiné.