Parlons un peu politique... >> Suppression de l'histoire en terminale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Pour ou contre la suppression de l'histoire en terminale?
Pour !
Contre !

Ce topic est verrouillé

Samedi 12 Décembre 2009 - 10:43:20

citation :
OgredeBarbarie dit :

citation :
Demoneyes46 dit : Je serai plutôt pour supprimer la philo qui ne sert à rien sinon à tenter de nous inculquer des conneries érigées en dogme par des couillons il y a 150 ans... On ne réfléchi pas en philo, et si par miracle on le fait c'est pour trouver de quoi contredire son prof (qui se défend en prof, perso j'ai frisé l'avertissement pour avoir dit à ma prof que je trouvais que nietzsche et hitler auraient fait de bons potes)

Pas d'accord, si ta prof était nase, c'est pas pour cela que tu dois dire qu'on ne réfléchi pas en philo. Pour le bac j'ai fait ma dissert en citant 1 unique auteur, et encore j'ai pas développer sa pensée, et le reste c'était que de la réflexion, et j'ai eu une bonne note. Ensuite la philo çà n'est pas que adhérer au dogme des couillons d'il y a 150 ans: de un il y a beaucoup de philosophe moderne, de deux si tu adhère à toute les philosophies tu vas te contredire vite...
Rien ne t'oblige à croire à ce que disent les "philosophes".

D'ailleurs pour finir : défintion de wikipedia :"Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse ») désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité
et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une
réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un
savoir systématique."
En gros, à partir du moment où tu as une réflexion sur le monde et l'homme tu fait de la philosophie, rien à voir donc avec l'apprentissage de dogme...

je suis au courant de ce qu'est censé être la philosophie...

moi je te parle de ce qu'elle est le plus souvent dans l'enseignement : un cours où un prof sélectionne pour toi les courants de pensée qu'il aime, il t'en parles, te dis que c'est ce qu'il y a de mieux et si tu oses le contredire t'as 2....

heureusement il existe (parait-il) des profs qui sont pas comme ça, mais en S c'est rare...

Samedi 12 Décembre 2009 - 10:45:15
J'ai jamais fait de philo de ma vie, je pense pourtant pouvoir réfléchir autant que les autres. Si il faut des profs pour aider à réfléchir maintenant...

Samedi 12 Décembre 2009 - 11:00:55
le problème de la philo (qui au sens premier est quand meme penser par soi même), on note rarement tes idées mais plutôt la construction de ton argumentation et les citations de grands philosophes que tu peux balancer au milieu de tout ça vu en cours bien sur .
Sinon pour revenir au sujet, j'ai toujours eu horreur de l'histoire qui pourtant est important mais j'ai toujours trouvé ça barbant, après ca autant sa place au final que n'importe quelle autre matière .
Le nombre de choses que j'ai pu apprendre durant ma scolarité qu'on oublie ensuite et dont 99 % te serviront à rien dans ta vie professionnelle ... Rare sont les filières vraiment professionnelle aujourd'hui mais bon ca c'est un autre débat.

EDIT : j'avais pas vu les commentaires sur les S ...
j'étais moi même en S et ce n'est en aucuns cas "l'élite" ou quoi que ce soit faut arrêter c'est juste les gens qui sont attirés par les sciences et puis c'est tout. D'ailleurs j'ai maintenant le recul nécessaire pour regretter d'avoir choisis cette voie bien trop généraliste mais qui au final à peu de débouchés, il faut savoir bifurquer à tant sinon on se retrouve embarquer dans une filiale qui meme partout et nulle part à la fois.

Samedi 12 Décembre 2009 - 11:36:07

citation :
masterofpuppets47 dit :
j'étais moi même en S et ce n'est en aucuns cas "l'élite" ou quoi que ce soit faut arrêter c'est juste les gens qui sont attirés par les sciences et puis c'est tout. D'ailleurs j'ai maintenant le recul nécessaire pour regretter d'avoir choisis cette voie bien trop généraliste mais qui au final à peu de débouchés, il faut savoir bifurquer à tant sinon on se retrouve embarquer dans une filiale qui meme partout et nulle part à la fois.

le fait est quand même qu'un élève qu'on autorise à aller en S est autorisé à aller dans toutes les autres filières, et qu'avec un bac S on peut aller dans n'importe quelle fac, ce qui n'est pas vrai avec un bac L....

je dis pas que c'est normal, mais c'est comme ça, d'où l'appellation foireuse d'"élite"

Samedi 12 Décembre 2009 - 11:45:29
Tiens, un hs, ça faisait longtemps...

Samedi 12 Décembre 2009 - 12:30:07

citation :
van14 dit Puis en principe en S c'est le creuset des futures élites de la nation non? Donc des gens qui se doivent d'être cultivés.

Je te rappelle qu'on parle d'adolescents de 17-18 ans là
La plupart s'en foutent complètement

Samedi 12 Décembre 2009 - 13:09:24

citation :
Nile dit :

citation :
van14 dit Puis en principe en S c'est le creuset des futures élites de la nation non? Donc des gens qui se doivent d'être cultivés.

En temps qu'ancien élève de S, je peux confirmer que l'histoire était l'une de nos dernières priorités...

Samedi 12 Décembre 2009 - 13:12:50

citation :
Nile dit :

citation :

c'est le privilège d'être un vieux con.

Samedi 12 Décembre 2009 - 13:50:16

citation :
Carrion dit :  
En temps qu'ancien élève de S, je peux confirmer que l'histoire était l'une de nos dernières priorités...

ça dépend des gens... moi c'était de loin la matière où j'étais le plus dedans...

....en plus d'avoir été ma meilleure note au BAC :D

Samedi 12 Décembre 2009 - 15:34:57

citation :
masterofpuppets47 dit :
EDIT : j'avais pas vu les commentaires sur les S ...
j'étais moi même en S et ce n'est en aucuns cas "l'élite" ou quoi que ce soit faut arrêter c'est juste les gens qui sont attirés par les sciences et puis c'est tout.

Je n'ai pas dit que les S se prenaient pour l'élite comme je le fais au niveau du Metal extrême (cet précision évitera une intervention lourde et inutile de Fabkiss), mais dans l'éducation nationale les profs considèrent cette voie comme un aboutissement, par opposition aux voies technologiques considérées comme la 5ième roue du carosse (on voir le résultat d'ailleur : plus aucun jeune ne veut bosser manuellement).