Parlons un peu politique... >> Suppression de l'histoire en terminale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Pour ou contre la suppression de l'histoire en terminale?
Pour !
Contre !

Ce topic est verrouillé

Mercredi 16 Décembre 2009 - 18:36:34
Ca tombe bien pour ceux qui veulent c'est optionnel.

Mercredi 16 Décembre 2009 - 18:40:46
Voila, c'est très bien dans ces dispositions, on est d'accord...

on peut boucler le topic...

Jeudi 17 Décembre 2009 - 15:28:35
C.O.N.T.R.E
Les élites n'ignorent pas l'Histoire, la Philo, les Lettres, un vernis de Beaux-Arts et l'ensemble des sciences sociales (Socio-ethno, Psy etc). Il n'y a qu'à voir la polyvalence requise dans les concours post -prépas (Mines et Ponts, Centrale...).
Le fossé se creuse donc à nouveau entre le Patriciat et la Plèbe, le monde des Affaires et les péquenots dont je fais partie. Il fut un temps lointain, où l'Histoire, certes véhicule de la propagande républicaine, était enseignée de manière simple,  lyrique et alerte, en un mot populaire. Un coup d'oeil à un vieux programme d'Histoire de Mallet-Isaac donne plus envie de potasser les bases des Civilisations que tous les pensums gravissimes que je me suis tapé au collège-lycée.
Nostalgique: pas seulement, en bon Bisounours, je suis aussi convaincu que les gosses et les lycéens doivent pouvoir mettre en perspective leurs acquis par des pratiques pédagogiques vivantes, du Multimédia, de l'Archéo... Bon OK faut pas rêver!!!
Nous servir du Guy Moquet, de l'Identité Nationale hors de tout contexte et à tout propos nous ramène à un niveau général de conversations de bistrot. Pas terrible, mais je précise qu'à mon très humble avis, ce gouvernement n'est pas le premier fossoyeur de l'Histoire mais plutôt un continuateur zélé des politiques précédentes.
Dans tous les cas de figure, pour sauver l'Histoire en Terminale c'est mal barré, les réformes continuelles (vive le pipeau) ont blasées les générations, élèves, parents et, pire encore, enseignants.
"Sans hier et sans demain, aujourd'hui ne vaut rien."
                                                       Per Jakez-Helias

Vendredi 18 Décembre 2009 - 08:16:10
Sauf que l'on parle de son déplacement en temps qu'option, dans une filière précise et sur une seul année... il faut arréter d'extrapoler alors qu'il n'y a pas lieu d'être... et encore je me demande si ce n'est pas de l'ignorance sur cette question qui entraine cela...

Vendredi 18 Décembre 2009 - 11:16:08

citation :
Carrion dit : Sauf que l'on parle de son déplacement en temps
qu'option, dans une filière précise et sur une seul année... il faut
arréter d'extrapoler alors qu'il n'y a pas lieu d'être... et encore je
me demande si ce n'est pas de l'ignorance sur cette question qui
entraine cela...

+ 1 Bien sûr que c'est de l'ignorance. La plupart des intervenants
parlent ici comme si l'histoire allait disparaître définitivement du
programme de tous les lycéens...

citation :
choahardoc dit :
Dans tous les cas de figure, pour sauver l'Histoire en Terminale c'est mal barré, les réformes continuelles (vive le pipeau) ont blasées les générations, élèves, parents et, pire encore, enseignants.

Très drôle "les enseignants blasés par les réformes continuelles", dans les faits il faut plutôt dire "les enseignants continuellement opposés aux réformes".

Vendredi 18 Décembre 2009 - 11:51:11
Bon, pour le coup, c'est vrai que je me suis bien enflammé en décontextualisant ma remarque! L'Histoire est pas très bien portante, mais effectivement, là, il ne s'agit que d'une année dans une filière donnée.
Pour ce qui est des réformes, chaque ministre y met sa patte et c'est vraiment bidon. ça donne une image de progressiste d'un côté ça supprime des postes de l'autre.

Samedi 19 Décembre 2009 - 13:44:23

citation :
Carrion dit : Sauf que l'on parle de son déplacement en temps qu'option, dans une filière précise et sur une seul année... il faut arréter d'extrapoler alors qu'il n'y a pas lieu d'être... et encore je me demande si ce n'est pas de l'ignorance sur cette question qui entraine cela...

Ce que je ne comprends pas c'est que restant obligatoire en première c'est quel va être le programme d'histoire optionnelle. Parce qu'il va bien falloir que le programme de première couvre toute la période que les autres filières ont sur les deux ans ne serais-ce que pour la culture générale des élèves. Donc j'ai du mal à saisir ce que va être le contenu cette option... Pour le coup si c'est juste l'explication plus poussée de ce qui se voyait en première l'option risque de ne pas être très choisie... A voir!

Samedi 19 Décembre 2009 - 13:48:16
Selon ce que j'ai entendu, ces heures seraient réparties en seconde et en première, il y aurait plus d'heures pendant ces deux premières années, alors j'imagine que ce serait plus poussé en option terminal.

Samedi 19 Décembre 2009 - 13:50:39
Suppression de l'histoire en terminale

encore une spécificité Franco-Française qui fout l'camp

avoir les chomeurs les plus cultivé du monde

Samedi 19 Décembre 2009 - 13:58:36

citation :
Kovalsky51 dit :

citation :
Carrion dit : Sauf que l'on parle de son déplacement en temps qu'option, dans une filière précise et sur une seul année... il faut arréter d'extrapoler alors qu'il n'y a pas lieu d'être... et encore je me demande si ce n'est pas de l'ignorance sur cette question qui entraine cela...

Ce que je ne comprends pas c'est que restant obligatoire en première c'est quel va être le programme d'histoire optionnelle. Parce qu'il va bien falloir que le programme de première couvre toute la période que les autres filières ont sur les deux ans ne serais-ce que pour la culture générale des élèves. Donc j'ai du mal à saisir ce que va être le contenu cette option... Pour le coup si c'est juste l'explication plus poussée de ce qui se voyait en première l'option risque de ne pas être très choisie... A voir!

+1000....C'est vrai !!!tout à fait d'accord!

D'ailleurs je me demande comment on pourrait achever un programme, qui normalement s'apprend en 2 ans, en une seule année car, même s'il y a 4h au lieu de2h30 en première S(ce qui représente finalement 1h30 d'histoire en moins), cela me semble impossible!!
Déjà qu'on n'a dû mal à finir le programme en première et en terminale....
C'est vraiment mal barré je crois....0